Jiimmy a écrit : 19 mai 2022 17:15
Transfert a écrit : 19 mai 2022 17:10
Les constructeurs européens (qui ont confié cette étude à un organisme indépendant,et avec le
soutien de la Commission Européenne, entre autres) se foutent royalement qu'il y ait une obligation de CT pour les motards, puisqu'ils ont déjà vendu leurs bécanes et que ça ne freinera pas leurs ventes. Par contre, DEKRA, lui, est intéressé au premier chef par l'obligation de ce CT....
D'une part, nous ne savons pas les dessous des tables en ce qui concerne le pilotage de cette étude et le fait de l'avoir confiée à tels ou tels organismes. D'autre part, les constructeurs de motos doivent continuer à vendre des motos et il est légitime de penser que ces mesures peuvent potentiellement freiner les achats.
Il ne me parait pas pertinent de penser que Dekra auraient + d'intérets sur la question que n'en a l'ACEM. De toutes façons, là n'est meme pas la question. Il n'y a aucune raison pour imaginer que les voitures se devraient d'etre soumises à un CT là où les motos n'ont pas à l'etre. Donnez ne serait-ce qu'un seul argument en ce sens. Si dans deux ans l'on peut constater qu'aucune moto n'a été refoulée d'un CT, alors l'on pourra vous donner raison, mais cela ne sera bien évidemment pas le cas.
Et d'ailleurs le CT ce n'est pas que la sécurité mais également la pollution.
Je ne pense pas que ce CT freine les ventes des motos: on n'achète pas un tel véhicule simplement parce qu'on a besoin d'un moyen de transport (l'automobile est plus sûre et plus confortable) mais par passion...
Et connaissant les dangers de ce type de véhicule et leur passion pour leur bécane, les motards, les vrais, sont très attentifs à leur bon entretien.
Quant à penser que DEKRA (je le répète, leader européen du CT, donc concerné au premier chef) n'a pas le plus d'intérêt à cette mesure, c'est être aveugle...
Quant à dire que les automobilistes ayant un CT obligatoire, pourquoi pas les motos, je partage pleinement cet argument...
Mais ce qsue je regrette c'est qu'une bonne mesure ait été prise pour de mauvaises raisons...