jabar a écrit : 24 mai 2022 09:33
Le cours du rouble sur un an:
https://www.boursorama.com/bourse/devis ... e-EUR-RUB/
Le rouble s'est effondré. Ceux qui affirment le contraire vivent sur une autre planète.
Comparer les dépenses publiques n'a aucun sens sans comparer les services. L'Angola a des dépenses publiques de 15%, le Bangladesh de 9%, bien mieux que la Russie et la France.
Ce que l'on sait en revanche, est que la dépense publique Russe a augmenté de plus de 40% en quelques mois à cause de la guerre, que Poutine a tranché dans les retraites, les salaires des fonctionnaires et les aides sociales, et la noyade n'est pas terminée.
Cependant, la Russie a bien un excédent commercial. Est-ce que c'est une bonne chose ? En économie, tout est une question de contexte. Dans le cas de la Russie, c'est une mauvaise chose.
En effet, les sanctions empêchent la Russie d'importer des biens, donc mécaniquement, leurs exportations vont excéder leurs importations favorisant un excédent commercial mais aucunement de façon positive pour leur économie qui se dirige vers une récession de 10% et une inflation de plus de 20%.
Je n'ai pas regardé ta vidéo, mais j'imagine que c'est une réécriture partisane de ce qui se passe vraiment en Russie.
Croire qu'un pays sous sanctions et engagé dans une guerre aussi coûteuse en bénéficie économiquement, que vous dire les gars, faites fonctionner votre sens critique un instant.
Essaies dans l'autre sens pour voir

parce que là, tu montres le cours de l'euro face au rouble : 1 euro ne vaut plus que 62 roubles, contre plus de 150 en début de guerre , et 80-85 roubles les mois précédents.
Voilà le cours du rouble vs euro :
et ça , c'est l'euro vs dollar :
C'est bien l'euro qui s'écrase en fait
L'envolée du rouble est expliquée par moins d'importations et plus d'exportations , au moins en valeur du fait de la hausse des prix de l'énergie , et du paiement du gaz russe en roubles ... qui permet de surcroit de ne pas geler ces recettes comme les autres avoirs en dollars et euros.
Cela dit, tout cela n'est signifiant que lorsqu'on évalue les dépendances de part et d'autre ; et là clairement, la Russie est autosuffisante sur ses besoins vitaux , et pour pallier aux sanctions, conclut des accords avec la Chine, l'Inde ....
alors que l'UE ne l'est pas ... avec moins d'énergie ou une énergie beaucoup plus chère parce qu'il n'y aura pas de miracles, c'est l'économie européenne qui plongera et la population qui en subira les conséquences ... pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre
Je veux bien qu'on essaie de se rassurer comme on peut , le mieux serait cependant de voir les choses en face et anticiper l'effondrement européen puisqu'il n'y a plus de pilote dans l'avion .. ou du moins des pilotes kamikazes qui semblent l'accélérer plus qu'ils ne cherchent à l'empêcher ...
j'imagine que les projets de monnaie numérique qui avancent dans l'ombre ne sont pas étrangers à cette incompétence généralisée apparente ...
Bref, avant de parler de sens critique ......................
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
plus que le contexte , c'est l'arrogance stupide qui nous amène dans le mur