La bougeotte, nouveau mal du siècle?
Être en mouvement. Tout le temps. La bougeotte serait-elle le nouveau mal du siècle? Autrefois réservée à une élite, cette hypermobilité s’est progressivement répandue tel un virus en conquérant l’ensemble des territoires et classes sociales. Si la prolifération des transports motorisés promet confort, bonheur et liberté pour tous et partout, cette envie parfois pathologique de bouger n’est pas sans conséquences: accidents, pollution, étalement urbain, changements climatiques et risque épidémique… Filant la métaphore clinique, Laurent Castaignède décrit les symptômes de la bougeotte avant d’en retracer les origines, analyse ses principaux vecteurs et explore quels pourraient en être les remèdes. Car un traitement de choc s’impose contre la «croisiérine», « l’avionite » ou «l’autophilie». Aussi bénigne soit-elle parfois, la bougeotte engendre des effets délétères. Il est grand temps de comprendre comment notre propension naturelle à la mobilité a dérapé, pour guérir d’urgence cette dépendance.
J'ai assisté à une de ses conférences où il exposait lui-même les grandes lignes de son bouquin et j'en suis sorti assez pessimiste : quoiqu'on fasse, avec cette maladie de la bougeotte, on est foutus. Juste bons à limiter la casse.
https://ecosociete.org/livres/la-bougeo ... -du-siecle
Dire que fin XIX°, à Paris, les petites gens ne se déplaçaient pas plus loin que dans un rayon de quelques kilomètres durant toute une vie, comme Laurent Castaignède le rappelait !
Puis il y a eu le métro et le train et ça a commencé cette maladie de la bougeotte.
Pour en revenir à ce week-end de l'Ascension 2022. il y a seulement une vingtaine d'années, est-ce que les gens se déplaçaient autant pour un simple week-end à rallonge ?
Je n'en suis pas sûr et j'ai l'impression que ça s'amplifie toujours plus au moindre prétexte et qu'on est comme le hamster qui agite la roue de la pollution et du réchauffement climatique de plus en plus frénétiquement tout en prônant l'écologie.