Vote censitaire visant les séniors ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Vote censitaire visant les séniors ?

Message par Peracetic »

Bonjour
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-1606890

" Vivons-nous dans une démocratie des retraités, pour les retraités, par les retraités ?     Évidemment, la question semble provocatrice. Mais une série de faits doit nous interroger sur la capacité du système politique à inclure toutes les classes d’âge. Voici quelques chiffres : 
En France, les plus de 65 ans représentent 19% de la population, mais un tiers des votants. 
La moyenne d’âge de l’électeur inscrit est de 50 ans. 
En 2017, seul un jeune sur cinq (de moins de 30 ans) a voté à toutes les élections (présidentielle et législative). Ce chiffre monte à 1 sur 2 chez les retraités. 
En somme, les plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux, ils s’intéressent davantage à la vie politique, et ils votent beaucoup plus que la moyenne. 
La conséquence directe, c’est une forme d’électoralisme ciblé vers les « seniors », selon le mot pudiquement employé par les candidats. Ainsi, pendant la campagne de 2012, Nicolas Sarkozy a promis pêle-mêle une grande loi sur la dépendance, le versement des pensions dès le 1er du mois et non le 8, et la suppression des cotisations sociales pour l’embauche d’un chômeur de plus de 55 ans. De son côté, François Hollande a proposé le contrat de génération ; un salarié âgé qui parraine un jeune, pour mettre en valeur la transmission. C’est arithmétique : dans une élection, difficile de l’emporter sans l’appui des électeurs les plus expérimentés, disons-le comme ça.
Illustration en 2007. Au 2eme tour, Ségolène Royal est majoritaire chez les électeurs de 18 à 49 ans. Mais les plus de 50 ans offrent la victoire à Nicolas Sarkozy. Ce sont même 2/3 des plus de 65 ans qui choisissent le candidat de l’UMP. Certes, avoir les retraités avec soi ne fait pas tout. François Fillon était largement devant, chez les plus de 65 ans, mais ça n'a pas suffi, comme l'a rappelé ce week-end Valérie Pécresse à la tribune des Républicains : 
"Soyons lucides : aux dernières présidentielles, seulement 6 % des Français de moins de 35 ans ont voté pour nous"
Évidemment, un vote de classe d’âge n’est pas forcément un vote de classe. Entre le retraité de l’Éducation nationale et celui d’un grand groupe privé, entre le retraité de l’usine et celui des champs, il serait inepte de globaliser. Il demeure que les retraités votent moins pour les extrêmes et davantage pour la droite parlementaire. 
Cela a des effets sur l’offre politique. Si Marine Le Pen ne défend plus la sortie de l’euro, c’est précisément parce que cette mesure lui a fait perdre des points chez les aînés. Au 1er tour, la candidate du Front national est arrivée en tête chez les électeurs entre 35 et 59 ans, mais n’a convaincu que 10% des électeurs de plus de 70 ans. Dans les enquêtes d’opinion, l’électorat retraité se caractérise surtout par une aversion au risque, selon la formule du politologue Jérôme Fourquet. Pas question de renverser la table aux élections. Cela s’est vérifié à la présidentielle l’an dernier. Au deuxième tour, Emmanuel Macron a rassemblé 80% des voix des retraités, face à Marine Le Pen.   Et ce, alors même qu'il avait promis une hausse de la CSG, qui grève une partie des pensions de retraite. 
« Le vote senior, ultime rempart à la vague populiste », avait titré Le Monde en 2015. La prégnance de l'électorat des plus de 65 ans agit sur la vie politique française comme un tranquillisant ; elle lui évite les a-coups. Est-ce bon ou pas, chacun en jugera. Cette prégnance n'est pas finie. En 2030, les plus de 65 ans représenteront 30 % de la population française. Ces derniers mois, on a beaucoup disserté sur le monde politique : est-il le "nouveau" ou "l’ancien monde". Il reste en tout cas le "monde des anciens". »

La question se pose parfois sur la conduite des véhicules , alors pourquoi de leur influence sur la vie politique ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Re: Vote censitaire visant les séniors ?

Message par oups »

Bah en fait c’est assez simple, dans une démocratie pour essayer de se faire entendre le mieux reste de commencer par aller voter , ce qui ne suffit certes pas ,reste ensuite le principal , le "talent "individuel ", la jugeote ,la sueur, la migraine et un peu de burnes tout de même. Alors après on constate qu’on vote plus en déambulateur qu’ en skateboard ,dont acte qu’ils virent leurs roulettes ,s’enduisent de Biactol et enrent comme il se doit à force des pieds dans l’isoloir , le risque et la fatigue restent modérés ,ça vaut le coups d’essayer selon moi :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Exactement les djeun's n'ont qu'à aller voter . :twisted:

A moins que l'opposition à Macron soit tellement nulle, que ça ne vaut pas le coup de louper une rave party. 0080
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

Je crois que c'est Aymeric Caron, proche de Mélenchon, qui a récemment proposé un examen capacitaire pour aller voter. Autrement dit, seuls ceux qui auraient une culture politique suffisante auraient droit à un bulletin de vote.
Certains pays ont institué le vote obligatoire. Je n'ai rien contre.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

papibilou a écrit : 04 juin 2022 12:16 Je crois que c'est Aymeric Caron, proche de Mélenchon, qui a récemment proposé un examen capacitaire pour aller voter. Autrement dit, seuls ceux qui auraient une culture politique suffisante auraient droit à un bulletin de vote.
Pourquoi ne pas rendre le vote obligatoire, mais encore faut-il une offre cohérente ce qui n'est absolument pas le cas.
Personne ne va me forcer à voter pour un pitre avec lequel je n'ai aucune affinité. :evil:
Commençons déjà par arrêter ces 500 signatures, ce qui permettra d'élargir le nombre de candidatures à la présidentielle et peut-être d'en finir avec cette ploutocratie .
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Je pense monsieur Paracetic que tu es en train de nous présenter le problème à l'envers.
Le problème ce ne sont pas les vieux qui assument leur citoyenneté et qui vont voter, le problème ce sont les jeunes qui ne vont plus voter tellement ils s'aperçoivent que ça ne sert à rien. Faut dire qu'on retrouve toujours les mêmes au pouvoir.
Mais vouloir magouiller en intervenant sur la sélection pour que change le résultat du scrutin serait pour moi la pire des solutions.
Ne doutons pas qu'avec le nouveau ministre de l'éducation nationale les choses vont changer, que les jeunes seront travaillés, formatés pour aller voter et pas pour n'importe qui, on peut faire confiance au politiquement correct.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Il y a deux problèmes majeurs, qui d’ailleurs sont liés d’une certaine façon : l’abstentionnisme des jeunes et le poids démographique croissant des vieux dans l’électorat. La conséquence directe, c’est que le vote des électeurs âgés est la clé de toute élection, que leurs revendications sont donc prises en compte en priorité au détriment des jeunes, qui se désintéressent de plus en plus de politiques qui les ignorent superbement, et ainsi de suite dans un engrenage sans fin.

Je ne vois pas de solution évidente à ce qui tout de même un problème démocratique majeur (le terme de gerontocratie est assez juste), mais on pourrait peut-être se demander s’il est parfaitement logique que le vote d’un vieillard sénile de 95 ans pèse autant que celui d’un jeune actif de 25 ans qui sera impacté par les politiques suivies pendant 50 ou 60 ans.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

papibilou a écrit : 04 juin 2022 12:16 Je crois que c'est Aymeric Caron, proche de Mélenchon, qui a récemment proposé un examen capacitaire pour aller voter. Autrement dit, seuls ceux qui auraient une culture politique suffisante auraient droit à un bulletin de vote.
Mr Caron est une buse .N’empêche que pour pêcher une tanche ou chasser un blaireau faut avoir démontré sa capacité a le faire via l’obtention du permis de le faire .Bon apres voter , se reproduire drapeau-blanc ne requiert aucune compétence, de la l’absence de permis sans doute :gene3:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

oups a écrit : 04 juin 2022 13:58
Mr Caron est une buse .N’empêche que pour pêcher une tanche ou chasser un blaireau faut avoir démontré sa capacité a le faire via l’obtention du permis de le faire .Bon apres voter , se reproduire drapeau-blanc ne requiert aucune compétence, de la l’absence de permis sans doute :gene3:
Je ne sais si Caron est une buse mais ses habitudes de khmer rouge ou vert sont assez insupportables. Il n'empêche que l'on pourrait se poser la question ( comme quoi, un type que je n'aime pas pose peut-être une bonne question).
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Les vieux vont voter parce qu'ils ont le temps, surtout qu'ils ont l'expérience de la vie, tandis que les jeunes ne pensent qu'à faire les imbéciles avec de motos.

En face de chez moi, y en avait une dizaine qui faisait un boucan dingue, à dix heure du soir.

A bas les jeunes ... à mort ! barbeQ assome valoranim01 :hurt4: :hurt5: :fouet1: :fouet2: :pan3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 04 juin 2022 14:09
oups a écrit : 04 juin 2022 13:58

Je ne sais si Caron est une buse mais ses habitudes de khmer rouge ou vert sont assez insupportables. Il n'empêche que l'on pourrait se poser la question ( comme quoi, un type que je n'aime pas pose peut-être une bonne question).

Du tout, monsieur Caron semble être un facho qui s'ignore. La beauté de la démocratie c'est justement que le vote appartient à tous les citoyens sans distinction. De l'ensemble des votes doit ressortir la voix du peuple. Il serait con de renoncer à tel principe pour aller vers une confiscation du droit de vote, porte ouverte à tous les interprétations et à la fin de la démocratie, à ce jour encore le moins pire des systèmes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

c'est pas les vieux le problème.
Barack Obama a dit : «On ne doit pas considérer la démocratie comme acquise»

Que ceux qui ne vont pas voter ne se plaignent pas après.

Que ceux qui râlent parce que l'offre ne leur convient pas, qu'ils se présentent eux même.

Concernant les jeunes, ils ont très bien pris la mesure de l'individualisation de la société, ils en jouissent, la suce jusque la dernière goutte, et en ont rien à secouer.
n'attendez rien de la jeunesse, on ne leur donne rien, ils prennent les quelques miettes qu'ils peuvent, et font leur vie hors de l'industrialisation.
quelques fois, ils bravent la loi, mais tout le monde le fait, c'est un sport national, ne vous attendez donc pas à mieux que ce que vous faites tous tout au long de l'année.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 04 juin 2022 13:53 Il y a deux problèmes majeurs, qui d’ailleurs sont liés d’une certaine façon : l’abstentionnisme des jeunes et le poids démographique croissant des vieux dans l’électorat. La conséquence directe, c’est que le vote des électeurs âgés est la clé de toute élection, que leurs revendications sont donc prises en compte en priorité au détriment des jeunes, qui se désintéressent de plus en plus de politiques qui les ignorent superbement, et ainsi de suite dans un engrenage sans fin.

Je ne vois pas de solution évidente à ce qui tout de même un problème démocratique majeur (le terme de gerontocratie est assez juste), mais on pourrait peut-être se demander s’il est parfaitement logique que le vote d’un vieillard sénile de 95 ans pèse autant que celui d’un jeune actif de 25 ans qui sera impacté par les politiques suivies pendant 50 ou 60 ans.
les jeunes sont decouragés et désabusés par les comportements des partis politiques
pourquoi voteraient ils vu que tout ce que l'on promet n'est que du blabla
sans rentrer dans les clichés rien que l'égalité des salaires hommes/ femmes celà fait 50 ans que les politiques le promettent sans que celà ne change
ajoutez les scandales politiques de malversations à tous les niveaux
meme les retraités s'ils votent le font de manière désabusées et encore plus maintenant que macron a instauré les conflits inter générations
si les vieux votent encore c'est par tendance civique uniquement par par motivation
ce que moi meme je fais par respect pour ceux qui se sont battus pour obtenir le droit de vote et aussi celui des femmes
car ils ont connu le temps où la femmes etait encore sous la tutelle de son père et ensuite de son mari
car meme aprés le droit de vote une femme pendant longtemps devait avoir l'autorisation de son mari pour pouvoir travailler ou avoir un compte bancaire
voilà pourquoi pour la présidnteille j'ai encore voté blanc car comme les jeunes je pense qu'aujourd'hui voter pour qui que ce soit ne sert à rien et ne changera rien
il n'y a que les lobotomisés idéologiquement qui pensent qu'ils pourront changer les choses
l'exemple flagrant est le vote au reférendum dela constitution eurpéenne où les politiques de tout bord n'en ont pas tenu compte et sont passé outre
et celà n'a pas été été que le fait de la france seulement mais de tous les pays de l'UE qui avaient fait un reférendum dont la réponse avait été non
alors pourquoi aller voter alors que les politiques par des magouilles d'alliances feront en sorte que le choix soit toujours différent de celui souhaité qui auront toujours des abrutis lobotomisés qui voteront selon leurs directives meme à l'opposé de ceux qu'ils prèchent au quotidien
come une gauche qui ne cessent de dénoncer l'anti social de macron mais au moment fatidique demande de voter en front républicain pour lui pour ensuite recommencer la tartufferie de denonciation de l'anti social de macron
comment voulez vous que des jeunes n'ayant aucune motivation civique veuille ainsi voter
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 11 fois

Message par Fonck1 »

voter blanc et ne pas voter ne sert à rien.
il n'y a que vivarais qui n'a pas compris cela depuis des lustres.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2022 17:20 voter blanc et ne pas voter ne sert à rien.
il n'y a que vivarais qui n'a pas compris cela depuis des lustres.
le vote blanc n'est pas comptabilisé mais il ne faut pas dire qu'il ne sert à rien
il démontre que l'on ne veut pas d'un choix par défaut
je considère cela comme l'imposition d'un conjoint forcé dont ne veut pas (meme si c'est pour 5 ans meme si on laisse le choix entre 2
Soyez honnete pour quI auriez vous voté si le choix avait été entre zemmour et MLP
moi c'est pareil je ne veux pas de ces politiciens professionnels imposé par un second tour
je préfère la proportionnelle à un tour
et non un arrangement magouillé d'un second tour par consigne de vote de tout ce que la société compte de corrompu
leaders politiques , syndicaux , religieux , des personnalités du sport ou de la culture ; les médias etc
personne ne m'imposera un choix par la force et consigne de pour qui je dois voter
meme dans le livre de la genèse un supposé dieu a doté l'homme d'un choix de libre arbitre
celà est dans mes gènes de mon ascendance gauloise
si aujourd'hui en tant qu'étranger j'ai voté avec une semaine d'avance par rapport à vous ,j'ai voté RN pour la première fois c'est par ras le bol de la duplicité de macron qui clairement ne cesse de parler sans jamais rien faire pour protéger mes valeurs culturelles
pour la première fois depuis 2002 je n'ai pas voté blanc (date où à l'époque le PCF par consigne m'avait demandé de voter chirac , ce que je n'ai pas fait )
date à laquelle j'ai compris que les politiques n'agissaient pour l'interet du peuple mais pour le leur uniquement
libre à chacun d'etre leur jacquouille s'il le veut ce que je ne serais jamais
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »