Bien que payer au smic quelqu’un qui n’à aucune expérience me paraît assez normal ,l’entreprise n’est pas la pour enseigner .Après, rester au Smic des années et des années quand on est autonome et de plus en plus qualifié, ca ça me dérange,rien ne le justifie ,c’est anormalsofasurfer a écrit : 08 juin 2022 14:26Ma fille veut bosser le week end pour trouver un complément de salaire, elle est allé voir les restaurants du centre ville qui recherchent désespérément des serveuses. Personne ne veut la prendre car elle n'a pas d'expérience et ils paient au smic, ils ne sont pas prêts de trouver quelqu'unMickey a écrit : 08 juin 2022 13:07
Exactly, Macron pour capter l'électorat des viocs aura foutu en l'air des filières entières. Ne reste plus aux bistrotiers qu'à sortir les bifetons pour compenser les pertes de leur salariés ou de fermer leur boui boui quelques jours par semaine, voir définitivement.![]()
![]()
Chômage, une réforme dévastatrice
Re: Chômage, une réforme dévastatrice
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
Ce n'est pas toujours facile mais du miracle, non ! En juillet dernier , environ 15 % des entreprises de l’industrie et des services et 40 % de celles du bâtiment se déclaraient limitées dans leur production à cause du manque de main-d’œuvre. Et ça empire.Mickey a écrit : 08 juin 2022 11:41Trouver du travail dans un pays en pleine récession relève du miracle.papibilou a écrit : 08 juin 2022 11:23
L'exemple qui, selon vous, n'a aucun sens ( quoiqu'il soit clair selon moi, est de pôle emploi.
Les raisons de la réforme sont:
1 de faire des économies. Encore que si on voulait faire des économies on aurait pu reprendre le mode d'indemnisation de nos voisins. Là on aurait fait de vrais économies !
2 d'inciter les personnes à se bouger pour trouver un travail. Quand on voit qu'il y a des centaines de milliers d'offres d'emplois non pourvues, on peut se dire qu'il faudrait faire quelque chose.
3 tout est rationalisé ? Quelle horreur. On deviendrait donc rationnel ! Inadmissible donc ?
Ajoutons, entre autres :
- la durée théorique de l’indemnisation sera plus longue. Elle s’apprête à passer de 11 à 14 mois
- les hauts revenus voient leurs indemnités baisser. Quand on sait que les hauts revenus sont des cadres et que pour eux c'est le plein emploi, jen'y trouve rien à redire.
Cette réforme a comme objectif de pénaliser les contrats courts, qui sont le fait d'une politique ultralibérale, autrement dit on rend responsables les victimes d'un système voulu par l'Elysée.
Je me demande encore comment on peut comptabiliser des périodes d'inactivité, qui par définition ne rentrent pas dans le cadre de l'assurance chômage.
En revanche, la baisse des allocs pour les cadres semble assez justifié, il est anormal de se toucher 6000€/mois en ne foutant rien de ses journées.
Pénaliser les contrats courts: oui, mais pénaliser les entreprises. il y a depuis cette réforme un malus pour les entreprises qui font beaucoup de contrats courts. On oublie souvent ce dispositif de la réforme.
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... nus-malus/
Si vous travaillez un jour par mois et touchez 250 euros pensez vous que l'on doive en conclure que vous avez droit à 30 fois 250 euros en indemnités chômages ? Je sais c'est caricatural mais c'est un peu ce qu'il se passait. Une catégorie de personnes qui sont perdants avec la réforme sont les intermittents du spectacle.
La baisse des allocs est à partir de 4500 si je me souviens bien.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Oui, il me semble qu'il y a un plafond d'indemnisation aux alentour de ce montant. Bon ce sont des cas qui restent assez rares, ca concerne surtout des cadres en fin de carrière qui se font licencier, il faudrait qu'ils aient touché plus de 6500 euros net par mois pour atteindre le plafond d'indemnisation.papibilou a écrit : 08 juin 2022 14:46Ce n'est pas toujours facile mais du miracle, non ! En juillet dernier , environ 15 % des entreprises de l’industrie et des services et 40 % de celles du bâtiment se déclaraient limitées dans leur production à cause du manque de main-d’œuvre. Et ça empire.Mickey a écrit : 08 juin 2022 11:41
Trouver du travail dans un pays en pleine récession relève du miracle.
Cette réforme a comme objectif de pénaliser les contrats courts, qui sont le fait d'une politique ultralibérale, autrement dit on rend responsables les victimes d'un système voulu par l'Elysée.
Je me demande encore comment on peut comptabiliser des périodes d'inactivité, qui par définition ne rentrent pas dans le cadre de l'assurance chômage.
En revanche, la baisse des allocs pour les cadres semble assez justifié, il est anormal de se toucher 6000€/mois en ne foutant rien de ses journées.
Pénaliser les contrats courts: oui, mais pénaliser les entreprises. il y a depuis cette réforme un malus pour les entreprises qui font beaucoup de contrats courts. On oublie souvent ce dispositif de la réforme.
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... nus-malus/
Si vous travaillez un jour par mois et touchez 250 euros pensez vous que l'on doive en conclure que vous avez droit à 30 fois 250 euros en indemnités chômages ? Je sais c'est caricatural mais c'est un peu ce qu'il se passait. Une catégorie de personnes qui sont perdants avec la réforme sont les intermittents du spectacle.
j'ai un ami cadre commercial qui s'est fait virer à 57 ans et qui a atteint ce plafond, mais il n'a jamais retrouvé un poste équivalent même avec un salaire inférieur a son indemnisation chômage. Il a fini par devenir chauffeur de cars pour terminer ses annuités après avoir palpé 4500 balles par mois pendant 2 ans et demi sans rien glander
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 13 fois
C'est bien ce que je disais : des "salaires peu attractifs", et là c'est au recruteur de faire des efforts pour rendre le poste plus attractif. Vous avez des postes attendant le candidat parfait qui... n'existe pas. Bref, il y a de tout.sofasurfer a écrit : 08 juin 2022 14:23bah il faudrait peut être commencer par rendre le poste attractif, c'est juste suivre la loi de l'offre et de la demande. Votre phrase montre bien la mentalité française, le salaire est une charge et il faut la perle rare au moins cher possible.Patchouli38 a écrit : 08 juin 2022 12:54
Oui, c'est vrai, certaines offres sont non pourvues car demandant un personnel qualifié, des salaires peu attractifs, un poste pénible et tu as des candidat·es ou se lever tôt le matin c'est trop dur, se bouger les fesses c'est trop dur et ou il es plus facile de vivre au crochet de la société. Vous ne pouvez pas le nier.
Il y a certes une petite partie des sans emplois qui préfère vivre aux crochets de la société, mais il y a surtout des employeurs qui ne veulent pas payer et qui pleurent de ne trouver personne...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
- da capo
- Posteur Giganovesque

Un ex-collègue me dit :
''ma fille au chômage est contente, elle a trouvé un CDD de six mois dans une boite de fret aérien à 5 km de chez elle (Blagnac).
- super ! elle sera peut-être embauchée par la suite, qui sait ?
- ben non, ça ne l'intéresse pas vraiment, elle veut surtout recharger ses droits''.
''ma fille au chômage est contente, elle a trouvé un CDD de six mois dans une boite de fret aérien à 5 km de chez elle (Blagnac).
- ben non, ça ne l'intéresse pas vraiment, elle veut surtout recharger ses droits''.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 13 fois
da capo a écrit : 08 juin 2022 15:25 Un ex-collègue me dit :
Ce cas de figure existe également, travailler quelques mois pour s'offrir des jours de chômage par la suite. Comme ceux qui vont à des entretiens dans l'unique but d'avoir le papier Pôle emploi signé, cela est arrivé à mon taf. Les mêmes qui viendront pleurer plus tard parce qu'ils ont une petite retraite, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir financièrement, etc., etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

IL y aura toujours des resquilleurs, c'est aussi la loi du genre. Mais l'immense majorité des personnes qui touchent une indemnité chômage ont été poussés vers la sortie, de manière subie ou négociée. Un temps j'ai été conseiller du salarié et j'en ai vu passer des motifs de licenciement bidons! pas de détail ici,je pourrai passer des heures a raconter des anecdotes. J'ai aussi accompagné des salariés virés aux prud hommes, certains employeurs faisaient leur sketch : "si je dois verser 40 000 euros a M X, je vous préviens que je ferme la boite, il y aura 50 familles dans la misère par votre faute!", il faisaient rigoler les juges.Patchouli38 a écrit : 08 juin 2022 15:39da capo a écrit : 08 juin 2022 15:25 Un ex-collègue me dit :
Ce cas de figure existe également, travailler quelques mois pour s'offrir des jours de chômage par la suite. Comme ceux qui vont à des entretiens dans l'unique but d'avoir le papier Pôle emploi signé, cela est arrivé à mon taf. Les mêmes qui viendront pleurer plus tard parce qu'ils ont une petite retraite, qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir financièrement, etc., etc.
Après jouer sur les périodes de boulot et de chômage, ca reste précaire, pas le droit à un crédit immobilier ou a un bon crédit auto par exemple...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 3 fois
On ne peut reprocher à quelqu'un de profiter d'un système avantageux.sofasurfer a écrit : 08 juin 2022 15:04
j'ai un ami cadre commercial qui s'est fait virer à 57 ans et qui a atteint ce plafond, mais il n'a jamais retrouvé un poste équivalent même avec un salaire inférieur a son indemnisation chômage. Il a fini par devenir chauffeur de cars pour terminer ses annuités après avoir palpé 4500 balles par mois pendant 2 ans et demi sans rien glander![]()
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

D'une part il a cotisé toute sa vie et largement les dernières années, d'autre part il a été actif dans sa recherche d'emploi mais ca n'a rien donné. Du coup il a quand meme pris un job ce base, sur la globalité l'avantage va tout de même plus a la caisse d'assurance chômage que sa poche...papibilou a écrit : 08 juin 2022 16:34On ne peut reprocher à quelqu'un de profiter d'un système avantageux.sofasurfer a écrit : 08 juin 2022 15:04
j'ai un ami cadre commercial qui s'est fait virer à 57 ans et qui a atteint ce plafond, mais il n'a jamais retrouvé un poste équivalent même avec un salaire inférieur a son indemnisation chômage. Il a fini par devenir chauffeur de cars pour terminer ses annuités après avoir palpé 4500 balles par mois pendant 2 ans et demi sans rien glander![]()
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Premier point : Voilà c'est bien ce que j'énonçais précédemment (pas dans ce sujet mais dans plusieurs autres), entre la carotte et le bâton, le gouvernement a choisi le bâton et ce au détriment des + précaires et vous assumez cette politique. Vous en avez le droit certes, mais manifestement nous ne partageons pas les mêmes valeurs sur ce point (car je considère que c'est à ceux qui ont les épaules les + solides que de faire les efforts les + conséquents). Or là on part du principe qu'en appauvrissant les gens on va les rendre + dociles pour qu'elles acceptent les offres d'emploi les + indignes (ce qui fait donc un double bénéfice, on fait des économies et on crée de la main d'oeuvre pas chère en tirant les salaires vers le bas).papibilou a écrit : 08 juin 2022 11:23
2 d'inciter les personnes à se bouger pour trouver un travail. Quand on voit qu'il y a des centaines de milliers d'offres d'emplois non pourvues, on peut se dire qu'il faudrait faire quelque chose.
3 tout est rationalisé ? Quelle horreur. On deviendrait donc rationnel ! Inadmissible donc ?
Ajoutons, entre autres :
- la durée théorique de l’indemnisation sera plus longue. Elle s’apprête à passer de 11 à 14 mois
- les hauts revenus voient leurs indemnités baisser. Quand on sait que les hauts revenus sont des cadres et que pour eux c'est le plein emploi, jen'y trouve rien à redire.
Second point : Rationalisé ne veut pas dire "être rationnel". Cela signifie que des mécanismes sont pensés de sorte à faire un maximum d'économies en réfléchissant aux moindres détails (je pense à la prise en compte des congés payés qui est totalement absurde pour le coup) et en créant des situations d'exception qui permettent d'exclure un maximum de gens en les sortant de certaines limites ouvrant l'accès à telle ou telle chose.
Troisième point : La durée + longue est juste une vaste fumisterie car au final la majorité des gens ne vont pas jusqu'au bout de leurs droits. De ce fait, les gains sont bien + importants pour l'état dans la situation actuelle même s'ils mettent l'accent sur cette illusion de durée + longue pour faire croire qu'il y a des bénéfices pour les chômeurs.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Clairement je ne peux plus lui répondre depuis un certain temps car ses posts sont totalement illisibles (si encore il "progressait" avec l'expérience du forum mais il n'y a aucune amélioration concernant ses quotes).jabar a écrit : 08 juin 2022 12:01 Vincent, apprends à faire des quotes. Je ne fais même pas l'effort de te lire tant c'est désagréable. On ne sait pas ou se trouvent tes phrases, tes morceaux de citations et ce que les autres disent. Quand tu postes, mes yeux ne s'arrêtent pas sur ce que tu écris.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Oui en effet c'est terrible que de vouloir un salaire décent et des conditions de travail dignes. On vous a tellement bien fait intérioriser le schéma selon lequel la réussite ne passe que par l'emploi salarié (première question que l'on pose à un inconnu) et qu'il convient, si l'on est pas patron, de se plier en 4 pour se faire désirer par son employeur et de vouer sa vie à son métier avec, en lot de consolation, un salaire et 5 semaines de vacances par an accordés du fait de la grande générosité de ceux qui nous emploient, que désormais vous développez un regard péjoratif sur tous ceux qui souhaitent sortir de ces schémas et s'émanciper d'une façon autre que celle qui vous semble être la seule légitime.Patchouli38 a écrit : 08 juin 2022 12:54
Aujourd'hui, beaucoup sont ceux qui ne veulent pas travailler le week-end, avoir un bon salaire, etc. Certaines exigences sont hors sol. Ce que je ressens maintenant est que les rôles sont inversés : c'est à l'entreprise de se mettre à la disposition du candidat et de se plier à ses exigences. Pour certaines personnes diplômée, je peux le comprendre, mais pour d'autres, je me pose des questions.
Oui, c'est vrai, certaines offres sont non pourvues car demandant un personnel qualifié, des salaires peu attractifs, un poste pénible et tu as des candidat·es ou se lever tôt le matin c'est trop dur, se bouger les fesses c'est trop dur et ou il es plus facile de vivre au crochet de la société. Vous ne pouvez pas le nier.
En conséquence, on en revient toujours aux mêmes caricatures ineptes. Celui qui veut travailler pour vivre et non vivre pour travailler comme cela nous est traditionnellement inculqué, est nécessairement un paresseux, incapable de se lever tôt et désireux de vivre une vie de rêve aux crochets de la société avec ses 800 euros de chômage par mois. C'est sûr qu'avec une telle somme, le pouvoir d'achat doit être conséquent et la personne doit être formidablement heureuse (étant donné que l'on a également corrélé le bonheur avec l'acte d'achat).
A un moment donné, même si ce n'est pas chose facile, il peut être bon de questionner ses postures, de s'ouvrir aux autres et de discuter avec eux afin de comprendre leur mode de raisonnement pour peut-être parvenir à réorienter ses perceptions vers des voies + modérées.
Bon, il est vrai qu'entretenir de tels schèmes de perception c'est aussi une façon de se valoriser soi-même. L'on crée un catégorie fictive de "sous-citoyen" dans lequel on range tout un tas de gens en généralisant à outrance sans chercher à individualiser les situations, ce qui nous permet de nous ranger implicitement dans la catégorie des citoyens valeureux, dignes et utiles pour le pays. Comme si la dignité et l'utilité passaient par l'unique case "emploi salarié" et que cela était une condition essentielle pour obtenir ces statuts.
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

En l'occurrence cela n'existe pas. Donc il faut arrêter de sortir des exemples ineptes (comme le premier auquel j'ai répondu l'autre fois) pour justifier une réforme qui ne s'est pas initiée suite à ces exemples que vous mettez en avant.papibilou a écrit : 08 juin 2022 14:46
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Oui et moi quelqu'un m'a dit qu'il tenait un mouton à l'arrière d'une voiture pendant qu'un autre était au volant. Et pourtant tous les gens ne transportent pas des moutons sur les places arrières. Tout cela pour dire qu'un exemple personnel ne permet certainement pas de retranscrire l'exhaustivité d'une réalité autrement + complexe. De ce fait, la conclusion implicite que l'on peut voir à travers votre post est juste absurde.da capo a écrit : 08 juin 2022 15:25 Un ex-collègue me dit :
Ce n'est pas parce qu'elle veut recharger ses droits que tous, ou même qu'une majorité, le veulent et donc que le bâton de la réforme est justifié. Les gens ne sont pas des bêtes. Au 21ème siècle dans un pays moderne, ils aspirent peut-être à une vie différente de leurs ainés et cherchent à trouver d'autres moyens de s'émanciper et n'ont peut-être pas la même vision de l'emploi salarié. Si on veut les attirer, c'est au patron de se vendre et de proposer des conditions de travail attractives. Loi de l'offre et de la demande.
C'est comme en mécanique auto, de nombreux garages/concessions/centres auto recherchent des mécanos (il y a plus d'offres que de demandes dans ma région dans ce secteur) et se plaignent de ne pas trouver mais lorsque l'on voit les salaires proposés et les conditions de travail, l'on se demande qui est réellement hors sol (pour reprendre les propos de Patchouli. Certainement n'ont-ils pas intégré le fait que la société évolue).
Vergissmeinnicht
- Jiimmy
- Posteur Titanesque

Eh bien grand bien leur en fasse, je ne vois pas en quoi leurs supposés pleurs futurs vous impactent. N'oublions pas un paramètre important, cet argent ils ne le volent à personne. Que ce soit sur leurs salaires, sur le moindre achat qu'ils font (y compris une baguette de pain), ils donnent de l'argent à l'état. Le fait d'en récupérer une partie par le biais du chômage n'est nullement choquant.Patchouli38 a écrit : 08 juin 2022 15:39
Peut-être que si l'on se concentrait sur les moyens de créer une société + apaisée, avec des conditions de travails bien meilleures (peut-être que si certaines personnes ne sont pas restées dans votre entreprise c'est parce qu'elles n'ont pas supporté votre caractère et votre comportement par exemple. Il ne faut pas négliger cet aspect. Beaucoup de gens sont en dépression ou redoutent d'aller au travail le matin au vu de l'ambiance), alors les gens auront sans doute + envie de gagner leur vie en ayant une présence accrue dans un emploi salarié plutôt que de survivre au chômage (car à vous écouter "tous", on a l'impression que c'est le paradis que de vivre avec des allocs ou un rsa et que l'on est incessamment en train de voyager).
Vergissmeinnicht