Jiimmy a écrit : 17 juin 2022 13:57Bon au-delà du fait que je ne connais aucun prédicateur, ayant une influence en France, qui enjoint aux jeunes de venir voilées et en qamis à l'école, cette phrase ne signifie pas grand chose car tous les ados sont + ou + instrumentalisés. Que ce soit par leurs amis, par des youtubeurs, par des influenceurs, par leurs parents, tous sont + ou - conditionnés dans leurs choix par des structures qui s'imposent à eux.Once a écrit : 17 juin 2022 08:45
Mais - si il est bien informé - il doit savoir aussi que ces ados sont instrumentalisés par des idéologues
Réduire l'instrumentalisation à la religion n'a aucun sens car en prenant du recul vous vous rendriez peut-être compte que vous n'êtes pas aussi libre que vous le pensez et que cet être conditionné à vos yeux, l'est peut-être même + que vous (libre).
Au contraire, + un conditionnement est puissant - il est perceptible. + vous avez la sensation d'être libre dans tous les aspects de votre vie, alors - vous devez certainement l'être. Que ce soit votre façon de manger, de réfléchir, vos mimiques, votre façon de vous habiller, de quelle part relève le choix réellement personnel ? Certainement pas beaucoup.
Ce n'est pas la religion qui instrumentalise, c'est plutôt la religion qui est instrumentalisée. Instrumentalisée par le communautarisme en train de marquer sa différence.
En fait il semble que ces jeunes ne veulent pas ressembler "aux français". Et perso je pense qu'ils ont bien raison. Qui donc a envie de ressembler au ventre mou qu'est devenue la France, qui donc a envie de ressembler à un peuple en perpétuelle repentance, incapable de défendre son territoire, son identité et son propre héritage. J'ai presque envie de les approuver, si j'étais un jeune issu de ce communautarisme je pense que je n'aurais aucune envie de ressembler à un "français".