Dieu est mort

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Dieu est mort

Message par sanz »

le fait de penser qu'une autre réalité puisse éxister c'est déjà reconnaître son éxistence. La réalité, comme la vérité, sont des quètes impossibles parceque chacun se créer sa propre vérité et sa propre réalité à l'image de sa propre éxistence. L'éxistence même d'un Dieu ou même de plusieurs dieux n'est que le fruit d'une imagination elle même le fruit d'une réalité et d'une vérité fabriqués de toutes pièces, le reste n'est qu'une question de conviction.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

sanz a écrit :le fait de penser qu'une autre réalité puisse éxister c'est déjà reconnaître son éxistence. La réalité, comme la vérité, sont des quètes impossibles parceque chacun se créer sa propre vérité et sa propre réalité à l'image de sa propre éxistence. L'éxistence même d'un Dieu ou même de plusieurs dieux n'est que le fruit d'une imagination elle même le fruit d'une réalité et d'une vérité fabriqués de toutes pièces, le reste n'est qu'une question de conviction.
donne toi un coup de marteau sur le petit doigt, et tu vas comprendre que c'est une réalité
car en fait tu n'auras pas envie de recommencer..et l'imagination comprend bien la réalité du moment
comme le fait que le doigt il peut être cassé...
Tu ne confondrais pas imagination , et perception, car nous sommes liés avec notre perception à une réalité ,
les vers de terre une autre...
Ce que tu nous dis sur l'imagination de notre existence, c'est de l'imagination ...tu fais abstraction de la perception..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Ce qui nous lie à la réalité ce n'est pas la percéption mais uniquement l'esprit et c'est ce même esprit qui donne vie à tous ce que l'on peut imaginer. Le coups de marteau sur le doigt, seul l'esprit sera capable de le percevoir de même qu'il pourra être capable dans ignorer la douleure.
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Encore faut-il considérer que l'esprit soit dissocier du corps.
Pour moi esprit et corps sont une seule et même entité.
Wake up Neo...
Image
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Le corps c'est le doigt et l'esprit le marteau. Le corps n'a pas d'entité.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

sanz a écrit :Ce qui nous lie à la réalité ce n'est pas la percéption mais uniquement l'esprit et c'est ce même esprit qui donne vie à tous ce que l'on peut imaginer. Le coups de marteau sur le doigt, seul l'esprit sera capable de le percevoir de même qu'il pourra être capable dans ignorer la douleure.
tu confonds esprit et perception sensorielle..l'un ne va pas sans l'autre c'est sûr
mais l'imagination peut être solitaire, bien qu'elle fera toujours référence au sensoriel..
sinon toute imagination serait impossible, car un cerveau privé du sensoriel est une entité sans référence..un légume en fait
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Pour moi l'esprit c'est simplement l'activité cérébrale. Et le cerveau c'est le corps.
Le corps qui enregistre ce qu'il voit, entend, sent, touche, et associe ces perceptions les unes aux autres.
Wake up Neo...
Image
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

spacedan a écrit :Pour moi l'esprit c'est simplement l'activité cérébrale. Et le cerveau c'est le corps.
Le corps qui enregistre ce qu'il voit, entend, sent, touche, et associe ces perceptions les unes aux autres.
et il n'y a pas d'imagination sans histoire sensorielle .. :icon_winks:
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

GECKO a écrit : et il n'y a pas d'imagination sans histoire sensorielle .. :icon_winks:
Je rejoins cet avis. L'esprit est épiphénomène du corps d'un point de vue matérialiste.
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

sanz a écrit :le fait de penser qu'une autre réalité puisse éxister c'est déjà reconnaître son éxistence. La réalité, comme la vérité, sont des quètes impossibles parceque chacun se créer sa propre vérité et sa propre réalité à l'image de sa propre éxistence. L'éxistence même d'un Dieu ou même de plusieurs dieux n'est que le fruit d'une imagination elle même le fruit d'une réalité et d'une vérité fabriqués de toutes pièces, le reste n'est qu'une question de conviction.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Je pense par exemple que la réincarnation est une chouette chose et qu'elle pourrait exister. C'est une éventualité mais je ne reconnais pas son existence. S'il advient qu'après ma mort rien ne se passe, c'est l'éventualité la plus probable à laquelle j'avais pensé. Si je me réincarne je pourrais reconnaître l'existence de la réincarnation, éventualité que j'avais pensée pouvoir exister.

Pour reconnaître l'existence d'une chose il faut déjà l'avoir connu.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

La conaissance n'est pas forcément liée à l'éxistence. Certaines injustices ne sont pas connus et pourtant elles s'éxistent bien.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sanz a écrit :La conaissance n'est pas forcément liée à l'éxistence. Certaines injustices ne sont pas connus et pourtant elles s'éxistent bien.
le simple fait de les nommer injustices , les légitiment , donc oui , elles existent bel et bien !
si devait exister que ce que nous savons , ou voyons , ou connaissons , ben ce serait le vide sidéral autour de nous !
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

tisiphoné a écrit : le simple fait de les nommer injustices , les légitiment , donc oui , elles existent bel et bien !
si devait exister que ce que nous savons , ou voyons , ou connaissons , ben ce serait le vide sidéral autour de nous !
Et oui: plus nous appenons, plus nous nous apercevons que nous savons peu de choses.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

tisiphoné a écrit : le simple fait de les nommer injustices , les légitiment , donc oui , elles existent bel et bien !
Et moi je dis qu'il y a un grand monstre tout vert d'une centaine de mètre en Chine, et il joue de la guitare électrique !
ça ya est, je l'ai nommé, donc il existe ! :icon_winks:
:mrgreen:
Wake up Neo...
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

attends Dan , je n'ai pas dit que de verbaliser une chose lui donnait consistance pour autant .
encore que . lorsque je visualise une idée , elle existe bel et bien dans mon esprit . mais est-ce pour autant qu'elle est réelle et viable ?
nankurunaisa
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »