une pensée

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

tisiphoné a écrit :écoute je suis pas spécialement croyante , mais dieu , tu l'as en toi , non ?

A vrai dire ma pensée ne me dit rien à ce sujte si :roll:
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

En approchant la pensée de l'intimité, n'eloignons t on pas l'idée que seul les sentiments vécus fondent les pensées et pas forcément les réflexions?
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: une pensée

Message par Mathieu »

Voilà plusieurs mois que la pensée n'est plus pour moi qu'un chemin linéaire. La direction qu'elle suit est bien évidement le hasard, mais je sens comme cette frustration que finalement ma pensée n'ira jamais plus loin qu'un quota défini par la mémoire spirituel et corporel, jamais plus loin que les buts intimes qui me guident. Il est pourtant toujours surprenant d'acquérir de nouvelles données, de les apprivoiser. Parfois les choses sont amorphes et semblent complètement nous dépasser, il suffit alors d'appliquer un processus intégré à une démarche d'observation rigoureuse pour donner à ces choses amorphes et sans mots une perception organisée, celle-ci détaille.

La machine biologique dans laquelle mon esprit se pose tant de questions et qui sait pertinemment son statut épiphénomène, voit ses limites, perçoit ses besoins. Et il n'y a rien à faire.

Si. Il est une chose à faire. Tendre à vouloir se fondre dans l'autre, une personne à chérir, à aimer. L'autre est source de ce hasard qui continuellement nous surprendra; et on ne s'efforcera peut-être même pas à comprendre dans sa totalité ni à démêler. L'autre rend heureux si l'on est un cas comme le mien. Il peut rendre triste aussi, quand on perçoit de l'indifférence par rapport à ce que l'on attendait davantage de lui. Trouver quoi faire en attendant l'autre. Se persuader d'avoir une curiosité débordante sinon le sentiment de profonde solitude nous pose une main sur l'épaule pour nous faire comprendre qu'elle n'est jamais loin, toujours présente.

...voilà, en réalité, ce matin, un cauchemar m'a réveillé, un cauchemar qui s'apparentait à un rêve si on regarde le tableau qu'il dépeignait. Mais tout son contenu spirituel m'a profondément cassé. Parfait, j'accepte. Je m'en remets au hasard maintenant.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Ozmaestro a écrit : finalement ma pensée n'ira jamais plus loin qu'un quota défini par la mémoire spirituel et corporel, jamais pluloin que les buts intimes qui me guident.
t'es pas tout seul Oz, et c'est là le carrefour de l'humain..
c'est la frontière entre ce que l'on perçoit et ce que l'on veut
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

L'âme :
un concept creux créer par l'homme pour se donner un peu plus de consistance, pour que l'homme attenue ces angoisses de n'être qu'un être fragile qui peut passer de vie à trépas en un clin d'oeil.
Wake up Neo...
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'ame n'est qu'un prétexte purificateur de nos mauvaises intentions et mauvaises actions.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

C'est terrible à dire mais de plus en plus j'ai l'impression que la pensée est vraiment aléatoire d'une part - à cause des stimuli extérieurs - et d'autre part nécéssairement guidée par les contraintes biologiques, génétiques, de notre corps. Ainsi que les contraintes linguistiques. Sans dire qu'il y a du déterminisme, puisque facteur aléatoire des stimuli, je n'ai pas vraiment l'impression de contrôler ma pensée. La seule chose dont je peux éventuellement me persuader c'est qu'en m'exposant à un nombre énorme de stimuli je pourrais avoir davantage de possibilités - bien sûr une seule sera choisie en fonction de mon identité, mes besoins, etc.
Certains neurologues continuent les recherches sur la conscience, le cerveau, la pensée, etc, d'autres encore pensent que malgré les technologies ces questions seront sans réponses.

Donc, pensez vous contrôlez votre pensée ? Ne vous dites-vous pas que les pensées que l'on croit contrôler - vous savez, celles qu'on dit être des convictions - finalement ne le sont pas ? Il suffit que vous relisiez un seul de vos messages précédents sur le forum pour vous demander ce qui vous a poussé à exposer une opinion ou une pensée. Par exemple qu'elle s'accorde avec ce que vous avez ressenti, prouvé comme certain par l'expérience, etc.

Par exemple ma pensée de ce message-ci se bute à une question qui ne trouve aucune réponse dans les stimuli proposés par les sciences, les religions, etc.

Par exemple si je prends le message précédent:
Scarla a écrit :L'ame n'est qu'un prétexte purificateur de nos mauvaises intentions et mauvaises actions.
Cette opinion lui est propre et en la proclamant ainsi scarla montre que toute sa raison, son corps, le pousse à dire cela. Vu comme ça, c'est évident mais en ayant un regard extérieur (qui ne le sera pas vraiment...) on est en droit de se demander si ce que l'on pense est vraiment sous contrôle de la raison.

Je me dis soudainement que je pourrais avoir n'importe quelles autres convictions que je les accepterais avec joie si mon corps tout entier (cerveau inclu) était structuré pour.
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais dans certain cas et ce sans en avoir necessairement conscience,tu peus te modeler à partir d'une pensée,dans le cas ou cette dernière est forte ou si elle fait appel au coeur.La pensée est unique et propre à chacun,il n'empeche qu'elle reste influencable,elle suit l'évolution de notre personnalité,elle change d'axe avec le temps.Nous pouvons la controler dans certains domaine mais heureusement pour notre liberté cérébral,elle reste un électron libre mais sujette aux influences tout de meme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Dans quel domaine nous pouvons la contrôler ?
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne comprends pas de quoi vous parlez. :?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

En fait là, j'ai pas eu le choix de faire dans l'incompréhensible Clint, parc'que justement je n'ai pas encore trouver les termes exctes à mettre sur l'hypothèse que j'évoque.

En gros quand tu penses à quelque chose qui se construit directement en toi (évidemment les éléments extérieurs qui ont servi à modeler ta personnalité t'auront permis d'avoir des bases sur lesquelles penser, mais donc quand tu prends tout ces éléments de manière à les mélanger et former une pensée unique propre à toi.)

Et encore moins compliqué: Là tu penses à une nana par exemple. Tu es conscient d'y penser. Cette pensée tu semble la contrôler dans son déroulement, n'est-ce pas ?

D'une certaine manière oui tu contrôle ta pensée puisque tu es conscient des stimuli qui la provoquent, ça donne l'illusion de la contrôler parc'que l'on sait avec quoi on la construit. Mais être conscient de cela, est-ce un gage de contrôle ? Comme je le disais, c'est tout le système neuronales qui s'active en fonction des stimuli (la fille qui es devant toi par exemple) et toute ton identité (les souvenirs, la mémoire cellulaire, ton corps) donc au final tu es contraint de penser à certaine chose sans en avoir le contrôle. Tu peux en revanche décider consciemment de penser à autre chose mais ce n'est qu'une transition selon moi, toute la construction de la pensée, elle, n'est pas contrôlable.

Et quand on a l'impression de penser dans un déroulement que l'on veut suivre, n'est-ce pas l'illusion de la conscience qui ne fait qu'être consciente de tous les éléments qu'elle détient à cet instant pour permettre au cerveau de créer une pensée ?
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

:shock:

Peut-être...Euh...vraiment, je te charries pas là Sov, je capte rien. :oops:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

C'est peut-être que tu n'as pas digéré le concept ^^

Demande toi simplement si tu contrôles réellement tes pensées concrètement.
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne vais pas trop m'égarer ici, je ne voudrais pas sombrer complètement dans le ridicule.

Mais a priori, je dirais qu'on contrôle que dalle en fait.

Combien de fois entend-on des trucs comme "penses à autre chose " ("ah ouais, et tu m'expliques comment, connard !") "tu as la tête ailleurs" (sous entendu de là où elle serait si tu arrivais à la contrôler).

En d'autres termes soit tu as raison, soit j'ai toujours rien compris, encore que l'un n'exclut pas nécesssairement l'autre. :shock:
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Nan c'est bon, t'as compris ^o^
Scarla, Clint et moi même voyons bien que la pensée est incontrôlable même dans les cas où l'on croit la contrôler par la simple illusion de la conscience et de l'exercice. Quand dans la section politique on répond à un sujet, on le fait certes consciemment, mais toute l'essence de la pensée va être guidée par notre identité et parfois va se modeler aux autres en fonction qu'elles donnent à l'être (nous) un moyen de survivre. On ne retient pas les arguments des autres au hasard.

C'est un peu comme construire une église, on fait avec les briques qu'on a, on anticipe avec les matériaux pouvant exister aux alentours et on peut imaginer d'autres matériaux et formes de structure en fonction d'un certains nombres de possibilités offertes par l'environnement et l'élasticité de notre cerveau à modeler des formes (concepts etc...). Nous choisirons évidemment de construire cette église en fonction de nos besoins et possibilités (ex: église en pierres, de 200m² environ, etc) autant dire que vouloir construire une église volante sans moteur est un petit problème, non pour l'imagination mais pour l'application. Je crois que c'est pareil avec la pensée. On évite généralement de construire une pensée sur l'idée d'un génocide si elle contredit nos penchants intérieurs et les influences sociales. (en excluant les maladies cérébrales, autre sujet.)
Image
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »