Un tribunal espagnol a condamné vendredi Santos Mirasierra, un supporter de l'Olympique de Marseille, à trois ans et demi de prison, pour avoir attaqué un officier de police durant un match de Ligue des champions face à l'Atletico Madrid en octobre.
Il a été reconnu coupable d'avoir lancé une chaise sur le policier lors de cette rencontre du 1er octobre, le blessant à la tête.
La cour pénale numéro 20 de Madrid a aussi condamné ce supporter à une amende de 1.000 euros.
"Tous les observateurs, y compris les journalistes espagnols, ont dit après l'audience : la preuve n'est pas rapportée. On a affaire à une décision qui n'est pas celle d'un juge mais de vanité nationaliste", a déclaré Gilbert Collard, l'avocat du supporter, sur itélé.
"C'est le moyen de sauver la police qui s'est comportée de façon inacceptable. L'affaire, elle devient maintenant politique parce que Santos est condamné parce que Français et supporter de l'Olympique de Marseille. Est-ce qu'on peut accepter qu'un juge se transforme en supporter pour véhiculer les pulsions vengeresses de toute une population ?", a-t-il ajouté.
L'avocat n'est pas certain de faire appel. "Faire appel ? On craint de le faire parce que d'après les éléments que nous avons, les juges d'appel sont encore plus formolés que les juges de première instance et on risque une aggravation. Ensuite si on fait appel, on va fermer la porte à toute négociation diplomatique. On se pose vraiment la question. C'est une décision politique, ça n'appartient plus à la justice maintenant."
Mirasierra a 10 jours pour faire appel.
Les procureurs avaient requis huit ans de prison à son encontre et une interdiction totale de stade de football pendant trois ans.
L'Atletico de Madrid doit se rendre à Marseille mardi pour le match retour entre les deux équipes. Madrid a gagné 2-1 à l'aller. L'UEFA avait condamné l'Atletico à jouer dans un stade vide son match contre Eindhoven le 26 novembre pour ne pas avoir su empêcher les incidents dans les tribunes.
L'Atletico dit avoir reçu des mails anonymes appelant à une vengeance si Mirasierra était condamné
Selon la presse, l'Atletico devrait arriver à Marseille quelques heures avant le coup d'envoi et repartir juste après la rencontre afin de réduire au maximum les risques de violence.
Le journal espagnol Marca indique que la délégation de 80 personnes comprenant les dirigeants et les joueurs de l'Atletico ainsi que la presse, seront protégés par des policiers espagnols et par une unité de la police français pour leur séjour d'une demi-journée dans la cité phocéenne mardi.
"Je pense que c'est une bonne idée de voyager le même jour du match. Ainsi nous évitons des risques inutiles", a déclaré Javier Aguirre, l'entraîneur de l'Atletico.
Ce court voyage implique que l'Atletico ne participera pas au traditionnel entraînement et à la conférence de presse la veille du match. l'Atletico a aussi décidé de ne pas utiliser les 3.000 tickets qu'il pouvait vendre à ses supporters et leur a demandé de ne pas effectuer le déplacement à Marseille.
Supporter de l'Om : trois ans et demi de prison ferme.
- Fonck1
- Administrateur
Supporter de l'Om : trois ans et demi de prison ferme.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: Supporter de l'Om : trois ans et demi de prison ferme.
Bravo Collard ! 

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
Collard-gol!!

- Jarod1
- Animateur
Colargol !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
-
- Posteur d'Argent
Si tu veux perdre un procès il faut le prendre. :content115 mais la sanction est sévère, ils rigolent pas les espagnols.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Surtout que le policier poussé dans le dos par ce supporter affirme lors de son témoignage à la barre du tribunal l'avoir reconnu formellement.
Attention les gars les Corps bleus à tête inerte ont des yeux dans le dos
.
Attention les gars les Corps bleus à tête inerte ont des yeux dans le dos

"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Jarod1
- Animateur
Drôle d'histoire en effet. Peine sévère... 

- Eax
- Posteur Giganovesque
Il paraitrait qu'il n'est jamais jeté de chaise, j'ai vu sur la vidéo qu'il se avait bousculé un policier pour éviter que ses amis se prennent un coup de matraque.
à toi colette
http://www.youtube.com/watch?v=ThABQEkoAMI
à toi colette

http://www.youtube.com/watch?v=ThABQEkoAMI
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Si c'était un jeune de banlieue les mêmes qui chouignent sur "la peine trop sévère" réclameraient une sévérité encore plus grande.
La loi est la même pour tous.
La loi est la même pour tous.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- tisiphoné
- Administrateur
- Crapulax
- Administrateur
Je ne me prononcerai pas sur le bonhomme,primo c'est un 13,deusio c'est un Ultra
Mais je trouve cela anormal et dégueulasse c'est tout!

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
ok ça doit pas être un enfant de choeur , mais c'était le procès de qui ?Scarla a écrit :Je ne me prononcerai pas sur le bonhomme,primo c'est un 13,deusio c'est un Ultra![]()
![]()
Mais je trouve cela anormal et dégueulasse c'est tout!
![]()
d'un club français ?
des Ultra ?
faut choisir , c'est juste un supporter emporté dans son élan , je pense pas que ça mérite cette peine

nankurunaisa
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Moi j'étais pas au tribunal. Et toi ?tisiphoné a écrit : ok ça doit pas être un enfant de choeur , mais c'était le procès de qui ?
d'un club français ?
des Ultra ?
faut choisir , c'est juste un supporter emporté dans son élan , je pense pas que ça mérite cette peine
Comme source d'information objective Maître Collard n'est pas l'idéal.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
- Fonck1
- Administrateur
ils s'en foutent les flics espagnols,par contre les supporters,ca va dérouiller...tisiphoné a écrit :chaud le match retour
- VERNON
- Fan d'Inter
complètement nul = la peine est disproportionnée ; il faut dire que son avocat est aussi nul que Vergès.
Remarque que cela ne m'étonne pas des espagnols : durant les années 1980 , un de mes amis s'est fait arrêté à la frontière ; c'était l'époque où l'équipe de France de Platini avait battue l'Espagne en finale du championnat d'Europe .
Eh bien , les gardias civiles ont commencé à le menacer en disant que la France avait acheté l'arbitre et il a même craint d'être tabassé . la connerie n'a pas de limite.
Remarque que cela ne m'étonne pas des espagnols : durant les années 1980 , un de mes amis s'est fait arrêté à la frontière ; c'était l'époque où l'équipe de France de Platini avait battue l'Espagne en finale du championnat d'Europe .
Eh bien , les gardias civiles ont commencé à le menacer en disant que la France avait acheté l'arbitre et il a même craint d'être tabassé . la connerie n'a pas de limite.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline