Surprenante convocation pour un lycéen

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Surprenante convocation pour un lycéen

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Quelle est la justification de cette convocation ?
ben le fait qu'il avait mis le lycée sans dessus dessous.il y a pas vraiment d'indications en plus,mais avant de crier au loup,je pense que les RG l'ont pas convoqués pour rien.
tu sais,j'ai déjà vu comment ils travaillent.il enregistrent tout ce qu'ils font en vidéo,dès qu'il y a émeutes,voir plus!
j'ai bossé stadier sur un match marseille/montpellier,ils sont tout filmé,et tous les supporteurs de la tribune que je surveillais.il faut dire qu'il étaient la pour filmer ce que j'aurais pu appeler "des singes en cage",vraiment hallucinant.
les Rg se déplacent pas pour rien en général.puis sont pas assez nombreux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

On tourne en rond. Bon :arrow:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit :On tourne en rond. Bon :arrow:
non,tu tournes en rond.tu affirme des choses,et tu condamne sans rien savoir,en cela,le seul qui porte des accusations sans rien savoir,c'est toi!je me fie qu'aux faits!

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Simon, 19 ans, lycéen et syndicaliste à Picasso, a été entendu par les renseignements généraux

mercredi 03.12.2008, 04:51 - La Voix du Nord

Simon Poudroux (en retrait, au milieu) était l'un des leaders du mouvement mené au printemps au lycée Picasso.PH. ARCHIVES Simon Poudroux (en retrait, au milieu) était l'un des leaders du mouvement mené au printemps au lycée Picasso.PH. ARCHIVES
| CONVOCATION |

Un lycéen entendu par les renseignements généraux (RG) : c'est arrivé mercredi dernier à Simon Poudroux, 19 ans, en terminale S au lycée Picasso d'Avion. Leader du mouvement de protestation du printemps, il est devenu depuis président d'un nouveau syndicat lycéen.

C'est une conséquence indirecte du mouvement mené courant mai et juin par des enseignants et élèves du lycée Picasso à Avion. Simon Poudroux a été entendu par le SIG (service d'information générale, ex-RG). Ce lycéen de 19 ans était un des principaux animateurs de la mobilisation qui avait conduit une trentaine d'enseignants et lycéens à passer la nuit dans l'enceinte du lycée du quartier République durant cinq semaines entre mai et juin.

Simon a reçu une convocation écrite du ministère de l'Intérieur pour se présenter, mercredi 26 novembre après-midi, au commissariat Lens. « J'ai été reçu par un fonctionnaire qui s'est présenté comme le responsable des renseignements généraux pour les collèges et lycées du bassin minier », explique cet élève qui redouble sa terminale S. « L'entretien était très calme, il était très poli, mais il m'a demandé de faire attention parce que le fait d'aller trop loin dans le syndicalisme pourrait me fermer des portes pour les concours de la fonction publique. » Simon Poudroux est président d'un syndicat de lycéens, la Confédération de la jeunesse du Nord, créé à Avion dans le sillage de la fronde du printemps. Les statuts ont été déposés fin août en sous-préfecture. « Nous sommes quarante d'Avion et trois ou quatre autres d'Henri-Darras à Liévin, l'objectif étant de rassembler des membres dans tout le bassin minier. » Si le président fait partie des Jeunesses communistes (très implantées à Avion où la mairie est PCF), le jeune homme précise que ce syndicat est « indépendant de toute appartenance politique ou religieuse ».

De cet entretien, le lycéen garde un goût amer : « On a essayé de me dégoûter d'être meneur d'un mouvement à Picasso. On essaie de tuer à la base la contestation que nous allons mener contre la réforme des lycées. » Solidaire, le syndicat d'enseignants SNES de Picasso, comptait adresser, hier, un courrier au sous-préfet. « Des remarques ont été choquantes », retient Romain Gény, délégué au lycée Picasso.

On lui fait comprendre que c'est bien de s'engager mais que ça risque de lui fermer des portes. On lui fait peur pour son avenir, ce n'est pas anodin. Ici, les collègues ont été scandalisés et voulaient même manifester devant le commissariat. » Selon Romain Gény, l'exemple d'un autre leader avionnais aurait été évoqué : « Damien prépare actuellement des concours de la fonction publique. On a fait comprendre à Simon que ça pouvait être gênant. C'est insupportable. » Damien Sayon, tout en n'étant plus au lycée, est actuellement trésorier du nouveau syndicat.

Rappelons que le mouvement avionnais avait abouti à la conservation d'une première L, au maintien de la section européenne et à la récupération de certaines heures de première STG. Pour Simon Poudroux, ce mouvement a montré la capacité de mobilisation des lycéens.

Jointe hier, la direction départementale de la sécurité publique expliquait qu'elle communiquerait ultérieurement sur cette affaire. Une source policière indiquait cependant : « S'il était vraiment surveillé, il n'aurait pas été invité à discuter par le SIG. »
Bon ben voila,il a monté un syndicat,en fonction de sa position,le fonctionaire l'as mis en garde.ya rien de plus.
maintenant,il a le droit de manifester et faire entendre ses droits.
cela dit,je suppose qu'occuper une école pendant 5 semaines est hors la loi.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

liberté a écrit :Toute personne qui fiche le bordel dans la société est susceptible de ne pas être admissible dans la fonction publique, que l'on le lui dise, ou pas.

Si demain mon gosse fait acte de rebellion contre les gendarmes, il n'aura pas accés à la fonction publique, je pense, et ce sera normal.

Il y a des lois, des réglements, il faut les repecter, au lieu de dire n'importe quoi.
il n est pas un fouteur de bordel c est le président d un syndicat lycéen ... tu pense donc que défendre les droit de ses collègue c est anti republicain ? desolez de te dire que c'est exactement le contraire .

sérieusement ce qui me choque le plus cest le manque de réaction notamment de votre par .
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Rananen a écrit :et celle de se syndicaliste lycéen , peut tu dire vraiment qu elle a était préservez ? tu serait vraiment malhonnête de répondre oui !
Syndicalisme lycéen, j'ai jamais compris pourquoi les lycéens s'était syndiqué !

Le syndicat c'est pour les salariés.... Et puis au lycée t'y reste deux ans... sauf pour les cancres...
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier (Edmond Wells).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Jackout a écrit : Syndicalisme lycéen, j'ai jamais compris pourquoi les lycéens s'était syndiqué !

Le syndicat c'est pour les salariés.... Et puis au lycée t'y reste deux ans... sauf pour les cancres...
ce genre la restent longtemps inscrit jusqu'à ce qu'une place se libère a la LCR ou au ps.mais pour cela,il faut une action de poing,pour faire voir a quel point ils ont bossé!! :lol:

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Je voir pointer la corne verte d'un flood de bonne tenue... :mrgreen:
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Fonck1 a écrit :ou des représailles?a partir du moment ou tu casses rien et que tu jetes rien sur les CRS,tu peux t'exprimer librement!
Ouais, mais pour certains, la libre expression c'est justement ça :content79 !

C'est faire tout ce qui veulent sans que personne ne fasse rien quand ils transgressent la loi ! :icon_clap:
Jackout
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Jackout »

Rananen a écrit : il n est pas un fouteur de bordel c est le président d un syndicat lycéen ... tu pense donc que défendre les droit de ses collègue c est anti republicain ? desolez de te dire que c'est exactement le contraire .

sérieusement ce qui me choque le plus cest le manque de réaction notamment de votre par .
Ferait mieux de passer son bac.

A zut ! il ne sera plus Lycéen :divers125

La place est aussi prise à l'université ! :content12
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Jackout a écrit : Ouais, mais pour certains, la libre expression c'est justement ça :content79 !

C'est faire tout ce qui veulent sans que personne ne fasse rien quand ils transgressent la loi ! :icon_clap:

Mais on s'en fout de "certains". "certains" c'est juste la manière de désigner un de tes fantasmes.

Ici on parle d'un individu réel qu'on menace à cause de son action syndicale légale.

La liberté d'association ce n'est pas seulement destiné aux amicales boulistes et aux mega-beaufs supporteurs de foot. C'est une liberté essentielle. :!:

Remarque ils ont bien raison de s'attaquer à des "p'tit jeunes".
Le flicaillon qui vient me les brouter à cause de mon engagement politique se prendrait une droite pas piquée des hannetons même si je dois me retrouver en correctionnelle. :icon_hangry: :icon_hangry: :icon_hangry:
Modifié en dernier par dinosaure le 06 décembre 2008 19:29, modifié 2 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit :Je voir pointer la corne verte d'un flood de bonne tenue... :mrgreen:
tu devrais (re)lire le règlement une fois pour toute,ca t'évitera de mettre des messages comme cela somme toute bien inutiles.j'ai bien compris que tu les chassaient.... :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Ouais, mais pour certains, la libre expression c'est justement ça :content79 !

je crois que tu confonds menace et information.

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Ce que je constate, avec d'autres sujets ,
c'est qu'il semble qu'aujourd'hui le gouvernement veuille baisser
les âges des responsabilités....
si c'est une évolution biologique récente, faut le dire...et le prouver
si c'est politique c'est à vomir...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Rananen a écrit : il n est pas un fouteur de bordel c est le président d un syndicat lycéen ... tu pense donc que défendre les droit de ses collègue c est anti republicain ? desolez de te dire que c'est exactement le contraire .

Il a fichu le bordel, et légalement, l'occupation d'un établissement scolaire n'est pas ecceptable.

Un point c'est tout.

Ne lui cherchons pas d'excuses.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »