Clef de voûte du dispositif, le contrat d'autonomie doit offrir un soutien renforcé et personnalisé aux jeunes de moins de 26 ans pour les aider à trouver un emploi.
Initialement, Fadela Amara parlait de 45.000 contrats autonomie sur trois ans financés sur une enveloppe de 250 millions d'euros.
Récemment, "on a accéléré le rythme et 300 contrats sont signés par semaine. On sera à 20.000 en 2009" et l'objectif des 45.000 sera tenu, a-t-elle expliqué lors de l'émission "Dimanche Soir Politique" sur France Inter/i-Télé/Le Monde.
A l'instar de Nicolas Sarkozy qui a déploré les lenteurs du plan banlieues dans son discours sur l'égalité des chances cette semaine, Fadela Amara a estimé qu'il ne se mettait pas en place assez vite à cause "d'une élite" qui ne joue pas le jeu.
"Je ne veux pas des chèques pour les banlieues", a-t-elle fait valoir en réponse à une question sur le peu de fonds mobilisés pour les quartiers dans le cadre du plan de relance de l'économie.
"Il faut tout changer dans le fond (...) Cela fait trente ans qu'on a abandonné les quartiers populaires. Je ne suis pas la fée du logis, moi! Je veux qu'on mette tout sur la table et s'il faut que je joue ma peau à chaque fois, je jouerai ma peau à chaque fois", a-t-elle ajouté.
Lancé en février, le plan "Espoir banlieues" prévoit la création dans les zones dites sensibles de sites d'excellence, d'école de la deuxième chance et d'internats de réussite éducative.
"Il y a des chantiers qui ont pris un retard considérable (...) Dans le dos des plus hautes autorités de l'Etat, on s'ingénie à réduire les ambitions qui ont été fixées", a estimé Nicolas Sarkozy mercredi.
La secrétaire d'Etat à la Ville avait annoncé un "pré-bilan" du plan banlieues avant la mi-décembre, à l'occasion d'un conseil interministériel des villes qui n'a pour l'instant pas encore eu lieu.
2.000 "contrats autonomie" signés en 2008, dit Fadela Amara
- Fonck1
- Administrateur
2.000 "contrats autonomie" signés en 2008, dit Fadela Amara
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
Re: 2.000 "contrats autonomie" signés en 2008, dit Fadela Amara
On commence l'année par un mensonge,encore des contrats qui ne déboucherons pas sur des CDI!Ce sont des CAE ou des CFP,des ersasatz quoi!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!