Veolia Environnement a annoncé mercredi le lancement en 2009 de la première usine française de biodiesel qui recyclera les huiles de friture du secteur de la restauration.
Veolia a investi 25 millions d'euros dans l'usine située à Limay, en banlieue parisienne, et travaillera en partenariat avec le producteur d'huile Lesieur pour récolter les huiles dans les restaurants.
L'annonce intervient alors que de plus en plus d'experts s'interrogent sur l'efficacité des biocarburants dans la lutte contre l'effet de serre et sur les conséquences en termes de déforestation de certains pays émergents et de hausse des prix des céréales.
Selon Laurent Bromet, directeur de la section biocarburant au sein de Veolia, le recyclage des huiles de friture pourrait à terme représenter cinq à six pour cent de la production totale de biodiesel en France.
Veolia va fabriquer du biodiesel à partir d'huiles de fritur
- Fonck1
- Administrateur
Veolia va fabriquer du biodiesel à partir d'huiles de fritur
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: Veolia va fabriquer du biodiesel à partir d'huiles de fritur
Même si l'efficacité des bio-carburants est mise en cause il ne s'agit pas ici de cultiver des terres pour obtenir un carburant mais de recyclage d'un produit devenu impropre à la consommation, on dirait que les experts et journalistes parlent toujours à contre-temps.
A mon humble avis une molécule de CO2 provenant de la combustion de bio-carburant ou de pétrole c'est toujours du CO2 relargué dans l'environnement je ne vois pas à quoi ça sert d'en faire la comptabilité. De toute façon les efforts de ceux qui plantent des arbres sont à encourager, mais ils n'en planteront jamais assez pour compenser la combustion de tous les hydrocarbures fossiles ou non.
A mon humble avis une molécule de CO2 provenant de la combustion de bio-carburant ou de pétrole c'est toujours du CO2 relargué dans l'environnement je ne vois pas à quoi ça sert d'en faire la comptabilité. De toute façon les efforts de ceux qui plantent des arbres sont à encourager, mais ils n'en planteront jamais assez pour compenser la combustion de tous les hydrocarbures fossiles ou non.
- Fonck1
- Administrateur
ben disons que ca évite le fossile.si on faisait que du bio carburant ca marcherait,pluisque photosynthèse non?
Appel à participation pour le forum
-
- Posteur DIVIN
Tout à fait si on ne consommait que ce que l'on peut produire, il y aurait équilibre.Fonck1 a écrit :ben disons que ca évite le fossile.si on faisait que du bio carburant ca marcherait,pluisque photosynthèse non?
Je suis toutefois d'accord pour dire que le recyclage des huiles usées est une bonne idée parce que ça ne mobilise pas les terres qui produisent des denrées alimentaires, et il faut bien éliminer ces huiles. Il en est de même pour la bio masse, une bonne partie des déchets végétaux produit du méthane qui est pire que le CO2 comme gaz à effet de serre.
- bister
- Posteur DIVIN
Toute la nouvelle bio-économie est en train de voir le jour, les nouveaux paries financiers vont prendre le chemin de ce nouveau paradis économique pour créer sa nouvelle bulle boursière... à suivre
recyclage, solaire, géothermie terre et mer, nucléaire (quatrième génération, Z-machine, fusion), le développement du transport/fabrication d'hydrogène, éoliennes, courant marin, captation de tornade, biomasse, propulsion MHD....
Après ils faut des marchés porteurs; élection Mac Cain/Obama donnera une direction et si Obama: Obama/Soros ou Obama/Al Gore, les investissements doivent partir sur 20 à 30 ans, pour l'Europe déjà le solaire/éolien avance.
recyclage, solaire, géothermie terre et mer, nucléaire (quatrième génération, Z-machine, fusion), le développement du transport/fabrication d'hydrogène, éoliennes, courant marin, captation de tornade, biomasse, propulsion MHD....
Après ils faut des marchés porteurs; élection Mac Cain/Obama donnera une direction et si Obama: Obama/Soros ou Obama/Al Gore, les investissements doivent partir sur 20 à 30 ans, pour l'Europe déjà le solaire/éolien avance.
-
- Posteur Habitue
Et moi j'aime bien l'odeur de mon pot d'échappement, au démarrage ça sent la friture
je tourne avec un de mes véhicules à 10% de colza environ ou au diester si je trouve une pompe, effectivement le recyclage est plus sain humainement parlant

je tourne avec un de mes véhicules à 10% de colza environ ou au diester si je trouve une pompe, effectivement le recyclage est plus sain humainement parlant
- Crapulax
- Administrateur
Merde,les Belges vont faire de grosses économies 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- bister
- Posteur DIVIN
Pour la prochaine hausse du barilEmile[banni] a écrit :Et moi j'aime bien l'odeur de mon pot d'échappement, au démarrage ça sent la friture![]()
Rappelle: communiqué de IFHVP:
"" Vous roulez à l'Huile Végétale Pure en France ? Voilà ce que vous risquez...
Si vous mettez déjà de l'huile dans votre moteur, vous savez probablement que la France est un des pays qui n'ont pas encore défiscalisé l'HVP comme carburant (à l'inverse de d'Allemagne, du Portugal et de la Belgique à l'heure où j'écris ces lignes).
Les francais sont donc hors la loi dans leur pays et s'exposent donc à des sanctions pour défaut de paiement de la TIPP (nouvellement renommée en TIC, Taxe Intérieure sur la Consommation).
Voici un petit topo de ce que vous risquez réellement si vous vous faites prendre la main dans le sac (et le nez au pot d'échappement) à rouler en polluant moins la planète...
Lettre de l'IFHVP dénonçant les fausses informations destinées à dissuader les utilisateurs d'Huiles Végétales Pures.
Rappels :
la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?
Il est grand temps que les députés français mettent le droit français en conformité avec la Directive européenne 2003/30/CE en autorisant l'Huile Végétale Pure carburant. Pour éviter toute discrimination avec les esters, et pour apporter un ballon d'oxygène au monde rural, nos Députés doivent saisir l'opportunité de la Loi d'Orientation Agricole (qui va être débattue dans la session parlementaire qui s'ouvre le 3 octobre) et voter les 2 amendements que nous leur avons proposé.
Si un quelconque utilisateur d'HVP était malgré tout inquiété, qu'il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l'information juridique disponible sur la question.
Norbert Castan - vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l'Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE ""
rajouter y un peu d'essence de lavande ou de pin ça devrait faire de l'effet