L'islam est une religion monothéiste, professée par Mahomet en Arabie au VIIe siècle dont les fidèles sont appelés aujourd'hui musulmans, ce qui correspond à une transposition de leur manière de s'appeler en langue arabe. Chronologiquement considéré comme le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, il se distingue du judaïsme et du christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments en communs ainsi que du baha'isme qui prétend lui succéder. L'islam se veut être une révélation arabe de la religion d'Adam, de Noé (appelé Nouh en arabe) et de tous les prophètes3. Ainsi l'islam se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran définissant l'islam comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim).
Le livre sacré de l'islam est le Coran. Le dogme islamique assure qu'il contient le recueil de la révélation d'Allah, transmise oralement par le prophète Mahomet. Selon les musulmans, cette révélation se poursuivit durant 23 années, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, par le biais de rêves, comme dans le cas de Abraham, et par inspiration divine. Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés des monothéismes5, bien que les musulmans considèrent communément qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).
La civilisation islamique désigne la zone géographique couverte par la conquête musulmane, et s'identifie par conséquent à la civilisation arabe de la période dite arabe classique, jusque la chute du Califat de Bagdad en termes de datation. En effet, jusque cette époque, la collusion avec le monde arabo-musulman est totale.
Cet article ne traite pas d'aspects religieux, mais culturels liés à la civilisation concernée dans la datation susdite. Extension géographique de l'Islam au xxie siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 10 % de la population. En vert les pays à majorité sunnite en rouge ceux à majorité chiite.
Pourquoi avoir créé ce topic, me direz-vous ? Pour la simple raison que ce sujet revient souvent sur le tapis, qu'il soit lié à la guerre islamo-judaïque, qu'il soit lié à ce que je nommerais "l'islam culturel" dans les pays à majorité islamique du monde, cette religion fait parler d'elle plus pour ce qu'elle a de négatif et non de positif. Je constate que l'islam est perçu comme une religion d'humiliation pour les femmes (à raison dans pas mal de pays musulmans), de terrorisme pour le monde entier, de religion politico-arriéré qui s'accroche à un islam qui date du VIIe siècle (date de son apparition).
A juste titre, beaucoup de personne sur ce forum se demande pourquoi les pays islamique ne porte aucune aide aux palestiniens ?
A juste titre, beaucoup de personne (ici ou ailleurs) se demande pourquoi les femmes de certain pays islamique se laisse maltraiter au nom de la religion culturelle ?
A juste titre, beaucoup de personne se demande pourquoi les musulmanes qui vivent dans un pays libre et libéral (tel que la france) si c'est pour porter le voile et se laisser traiter en inférieur ?
Comme toute religion, elle est interprétée par l'Homme, selon leurs intérêts et avantages. Changer les choses ? Oui, mais cela est le devoir des hommes politiques de ses dits pays de faire évoluer le gouvernement en démocratie et non en gouvernement religieux.
Kin a écrit :
Comme toute religion, elle est interprétée par l'Homme, selon leurs intérêts et avantages. Changer les choses ? Oui, mais cela est le devoir des hommes politiques de ses dits pays de faire évoluer le gouvernement en démocratie et non en gouvernement religieux.
voila un point interressant Kin.
je sais pertinemment que bien des gens ne font le distingo entre l'islam modéré,et l'islam radical.
cela dit,et comme l'avais signalé notre fou furieux tictac,l'islam ne reconnait pas de puissance autre que la sienne,et ses lois.
en cela,est t-il compatible avec la démocratie,et l'obéissance a une justice athée?
les hommes politiques des pays à dominance islamiste,avec des gouvernants islamistes (comme l'iran) ont ils intérêt a scier la branche sur laquelle ils sont assis?
J'ai voté religion arriérée , comme toutes les religions d'ailleurs.
Elles essaient de conserver le commun des mortels sous leur domination et , comme toutes sont sûres d'être la seule et unique , les autres doivent disparaître par tous les moyens.
Puisque "dieu" est grand , qu'elles aillent au diable
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
* Le judaisme constituait un progrès par rapport aux cultes des idoles, en invoquant un Dieu unique proche des hommes, en mettant fin aux sacrifices humains, en établissant des règles équilibrées de vie en société - comme le fameux “oeil pour oeil dent pour dent” qui établissait pour la première fois l’équivalence entre la peine et le crime.
* Le christianisme parachevait le judaisme en l’ouvrant au monde entier ainsi qu’aux pays, en dévoilant un Dieu de bonté et proche des hommes, en montrant le chemin de la rédemption, et en libérant les croyants des règlements tatillons (”le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat”). Par ailleurs le christianisme, Dieu parmi les hommes, venaient nous expliquer que la charité devaient être pratiquées par amour des hommes, et non pour complaire à Dieu.
* Au contraire, l’islam marque un dramatique retour en arrière en rétablissant une montagne de règles allant de l’habillement à la nourriture, en ramenant le geste religieux à des formalités (le Hadj, la charité, etc.), et en éloignant Dieu des hommes, ne serait-ce que symboliquement en interdisant sa représentation.
Fonck1 a écrit :voila un point interressant Kin.
je sais pertinemment que bien des gens ne font le distingo entre l'islam modéré,et l'islam radical.
cela dit,et comme l'avais signalé notre fou furieux tictac,l'islam ne reconnait pas de puissance autre que la sienne,et ses lois.
en cela,est t-il compatible avec la démocratie,et l'obéissance a une justice athée?
les hommes politiques des pays à dominance islamiste,avec des gouvernants islamistes (comme l'iran) ont ils intérêt a scier la branche sur laquelle ils sont assis?
C'est là où je ne suis pas d'accord avec tictac, car l'islam reconnait justement toute autre religion (à savoir le christianisme et le judaïsme). Tictac est l'un des nombreux illuminés qui prône un islam puissant par la force et les destructions de tout ce qui n'est pas "islamique" ce qui est FAUX et archi-faux ! L'islam est la dernière religion qui regroupe ses deux prédécesseurs ! Les tictac ont en a à la pelle et pire que lui même, ils sont un danger pour nous aussi Fonck, je me vois mal être obliger par mes compares à porter le voile et me considérer inférieure aux mâles et pourtant je suis une vrai et réelle musulmane
Modifié en dernier par loindici le 01 janvier 2009 16:14, modifié 1 fois.
VERNON a écrit :J'ai voté religion arriérée , comme toutes les religions d'ailleurs.
Elles essaient de conserver le commun des mortels sous leur domination et , comme toutes sont sûres d'être la seule et unique , les autres doivent disparaître par tous les moyens.
Puisque "dieu" est grand , qu'elles aillent au diable
C'est un point de vue que je respecte Vernon, à chacun sa paix.
Fonck1 a écrit :voila un point interressant Kin.
Laïque, pas forcément athée !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
tisiphoné a écrit :* Le judaisme constituait un progrès par rapport aux cultes des idoles, en invoquant un Dieu unique proche des hommes, en mettant fin aux sacrifices humains, en établissant des règles équilibrées de vie en société - comme le fameux “oeil pour oeil dent pour dent” qui établissait pour la première fois l’équivalence entre la peine et le crime.
* Le christianisme parachevait le judaisme en l’ouvrant au monde entier ainsi qu’aux pays, en dévoilant un Dieu de bonté et proche des hommes, en montrant le chemin de la rédemption, et en libérant les croyants des règlements tatillons (”le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat”). Par ailleurs le christianisme, Dieu parmi les hommes, venaient nous expliquer que la charité devaient être pratiquées par amour des hommes, et non pour complaire à Dieu.
* Au contraire, l’islam marque un dramatique retour en arrière en rétablissant une montagne de règles allant de l’habillement à la nourriture, en ramenant le geste religieux à des formalités (le Hadj, la charité, etc.), et en éloignant Dieu des hommes, ne serait-ce que symboliquement en interdisant sa représentation.
C'est là où tu te trompes Tisi, car l'islam à ses règles tout le christianisme et le judaïsme. Maintenant ce que les hommes font de ses écrits c'est une autre paire de manche
Perso j'ai voté "doit évoluer" comme toutes les religions et s'adapter à l'époque comtemporaine au lieu de s'accrocher à de vaines paroles saintes que les hommes s'amusent à interpréter à leur façon pour leur propre intérêt.
Kin a écrit : L'islam est la dernière religion qui regroupe ses deux prédécesseurs ! Les tictac ont en a à la pelle et pire que lui même, ils sont un danger pour nous aussi Fonck, je me vois mal être obliger par mes compares à porter le voile et me considérer inférieure aux mâles et pourtant je suis une vrai et réelle musulmane
une question surement provocatrice,mais pourquoi ne voit t-on pas les musulmans prendre les armes contre ces intégristes?
Fonck1 a écrit :
une question surement provocatrice,mais pourquoi ne voit t-on pas les musulmans prendre les armes contre ces intégristes?
Question pertinente et non provocatrice Fonck
Je crois sérieusement que c'est la peur, en premier lieu il est interdit de tuer son prochain et encore moins un "frère" musulman ensuite c'est une mafia les intégristes, essayons de démanteler un groupe mafieux chez les ritals ! Pareil pour les intégristes islamique, et ils sont protégés par on ne sait quelle puissance islamique c'est dire que prendre les armes contre eux = destructions assurées
La peur et le manque de moyen guide les musulmans modérés.
tisiphoné a écrit :* Le judaisme constituait un progrès par rapport aux cultes des idoles, en invoquant un Dieu unique proche des hommes, en mettant fin aux sacrifices humains, en établissant des règles équilibrées de vie en société - comme le fameux “oeil pour oeil dent pour dent” qui établissait pour la première fois l’équivalence entre la peine et le crime.
qu'est ce que le pape si ce n'est une idole?
Ou la religion chrétienne est proche des peuples?serait ce les restos du coeur?
c'est pour cela que l'on a inventé la quète alors?
je crois que comme beaucoup de religions,elle a ses règles.les chrétiens en ont aussi de nombreuses qui ne sont plus respectées depuis longtemps.si on devait respecter toutes les règles de la bible,on ne boirait jamais d'alcool,ne dépasserait jamais aucune limite de vitesse,et se fouterraient en rentrant a la maison.
bref.pour moi,il n'y en a pas de mieux que d'autres.j'ai fait le choix de sortir de la religion pour l'analyser avec d'avantage de recul,il n'en demeure que la grande majorité des croyant pratiquent leur culte avec une légèreté qu'elle qu'en soit la religion.c'est ce que l'on a tendance a oublier.
Kin a écrit :
Question pertinente et non provocatrice Fonck
Je crois sérieusement que c'est la peur, en premier lieu il est interdit de tuer son prochain et encore moins un "frère" musulman ensuite c'est une mafia les intégristes, essayons de démanteler un groupe mafieux chez les ritals ! Pareil pour les intégristes islamique, et ils sont protégés par on ne sait quelle puissance islamique c'est dire que prendre les armes contre eux = destructions assurées
La peur et le manque de moyen guide les musulmans modérés.
malheureusement,la,je ne suis pas d'accord.je crois bien que la religion musulmane a nettement assez d'argent pour faire les choses.Quand on a de l'argent pour investir dans des mosquées a travers le monde,on dout avoir l'argent pour gèrer les fous de dieux.
un exemple:
(j'en veut beaucoup a l'administration française pour cela,mais comme tu le dis,il est difficile d'integrer les communautés)
les RG a montpeller ont tiré la sonnette d'alarme sur un imam de la nouvelle mosquée de montpellier,cette personne,a corps et a cris prêche ouvertement la polygamie(se vante de vivre avec plusieurs femmes ouvertement),interdite en France.il a chassé tous les modérés de la mosquée et de sa gestion,et radicalise le leiu de culte.
pourquoi les musulmans modérés eux même ne manifestent pas devant la mosquée prise en otage?
pourquoi ne font ils pas des recours pour dénoncer cet homme éventuellement le faire poursuivre par l'administration?
Parce qu'ils ont peur Fonck ! Peur d'être jugé, peur d'être agressé ! Ce que je souhaiterais c'est que cette Imam rentre chez lui et prône la polygamie, on verra s'il sera prit au sérieux ou jeté en prison ! Chez nous les réunions dites "religieuses" sont interdite sous peine d'être jeté en prison ! La polygamie est interdite par notre gouvernement, mais pas par notre religion, mais le plus risible c'est pour être polygame l'homme a des conditions à respecter avant de la faire !
Quant aux moyens, se sont ses pays qui protègent les intégristes qui les ont ! C'est le pouvoir et la politique qui les guides et non la religion, et les pions sont ses illuminés et fou de dieu !
et en conclusion , pour moi ces religions , sous leurs beaux principes , sont ni plus ni moins , des sectes et des "pompes à fric "
Et toi, Kin, où te trouves-tu par rapport à l'islam ? As-tu trouvé dans certaines sourates du coran des idées qui ne t'ont pas touchée et avec lesquelles tu n'es pas du tout en accord ? Parle nous de toi, Kin.