+1tisiphoné a écrit : et en conclusion , pour moi ces religions , sous leurs beaux principes , sont ni plus ni moins , des sectes et des "pompes à fric "
L'islam cultutrel...religion arriéré ?
-
- Posteur TOP VIP
Re: L'islam cultutrel...religion arriéré ?
- Fonck1
- Administrateur
c'est pour cela que la démocratie et la liberté d'expression (dans le cadre de la loi) pose un problème.Kin a écrit :Parce qu'ils ont peur Fonck ! Peur d'être jugé, peur d'être agressé ! Ce que je souhaiterais c'est que cette Imam rentre chez lui et prône la polygamie, on verra s'il sera prit au sérieux ou jeté en prison ! Chez nous les réunions dites "religieuses" sont interdite sous peine d'être jeté en prison ! La polygamie est interdite par notre gouvernement, mais pas par notre religion, mais le plus risible c'est pour être polygame l'homme a des conditions à respecter avant de la faire !
Quant aux moyens, se sont ses pays qui protègent les intégristes qui les ont ! C'est le pouvoir et la politique qui les guides et non la religion, et les pions sont ses illuminés et fou de dieu !
si les musulmans eux même ,ne se lèvent pas,qui va le faire?
l'état?et sur quelle base de la loi?
tu dis toi même souffrir que la dictature dans laquelle tu vis (du moins la pseudo monarchie) qui est je pense la même a quelque chose pret que le maroc,ou l'algérie,qui elle encadre de façon très dure l'islam,que préconises tu pour nos pays occidentaux?dont l'galité est la base de la société,et ou la religion devrait etre privée et dans le cadre de la loi?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur TOP VIP
Sov Strochnis a écrit :Et toi, Kin, où te trouves-tu par rapport à l'islam ? As-tu trouvé dans certaines sourates du coran des idées qui ne t'ont pas touchée et avec lesquelles tu n'es pas du tout en accord ? Parle nous de toi, Kin.
Parler de moi n'est pas le but du topic Sov, mais je ne suis absolument pas d'accord avec tous les commandements saint, je ne suis qu'une humble pécheresse

- Fonck1
- Administrateur
tout le problème du fond du débat est la.quand est ce que l'islam va t-il mettre un cadre aux principes de sa religion,et non un interprétation de celui qui le prêche et que l'on doit suivre?Kin a écrit :
Parler de moi n'est pas le but du topic Sov, mais je ne suis absolument pas d'accord avec tous les commandements saint, je ne suis qu'une humble pécheresse! J'irais peut-être en enfer comme il est stipulé dans le coran
mais j'ai une foi inébranlable en Dieu, et je ne pense pas que les hommes - qui interprète le coran à leur guise - soient en paix avec eux-même et leur croyance.
-
- Posteur TOP VIP
Nous ne sommes pas à plaindre Fonck, quand je vois ce qui se passe au Bénin, Burkina Faso, en Égypte, etc... pour les femmes excisées par exemple, ainsi que les intégristes en Algérie, en Sijordanie, etc...Fonck1 a écrit : c'est pour cela que la démocratie et la liberté d'expression (dans le cadre de la loi) pose un problème.
si les musulmans eux même ,ne se lèvent pas,qui va le faire?
l'état?et sur quelle base de la loi?
tu dis toi même souffrir que la dictature dans laquelle tu vis (du moins la pseudo monarchie) qui est je pense la même a quelque chose pret que le maroc,ou l'algérie,qui elle encadre de façon très dure l'islam,que préconises tu pour nos pays occidentaux?dont l'galité est la base de la société,et ou la religion devrait etre privée et dans le cadre de la loi?
Il est vrai que cette forme de dictature est étouffante pour nombreux de mes compat' & me, mais vois-tu on a le choix entre ça et un gouvernement religieux, niveau choix c'est pas le top, mais par rapport à nos voisins nous sommes les moins à plaindre ! Et seul les hommes de pouvoir décide du gouvernement en vigueur.
Quant aux pays occidentaux, je ne vois sérieusement pas POURQUOI supporter les immigrés (ou naturalisés) qui prône haut et fort leur religion dans leur pays d'accueil ????? Pourquoi accepter cela, quand on sait que la religion est un problème depuis longtemps résolu en France par exemple ?
Par ailleurs Fonck, comment veux-tu que les musulmans se soulèvent alors qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux ? Comment créer une union là où il y a tant de conflit interne ? Les gens qui pensent comme moi sont, soit ailleurs que chez eux, soit silencieux comme moi lol et nous les modérés nous ne voulons ni morts, ni destruction, quelle est la solution me diras-tu ? J'en sais rien et c'est triste !
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Si des hommes interprètent. Si des personnes ne sont pas en accord avec tous les commandements. Et enfin si certains respectent tous les commandements. Tu ajoutes à ça la diversité d'approche de chacun sur le texte saint + la manipulation politique.

- Chayili
- Posteur Diamant
En réalité ils n'ont que des noms en commun. Car la vie des personnages est complètement différente.Kin a écrit :En réalité, l'islam enseigne avoir toujours existé, avant même le judaïsme et le christianisme, prétendant être la religion donné dès Adam et que ce sont les juifs et les chrétiens qui ont perverti les textes et qu'il fallait donc que Mahomet revienne donner la vraie révélation.
Deux exemples : dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, Adam est un homme (le premier, créé parfait) né sur terre ayant péché et perdu sa perfection et rendu les humains imparfaits. Dans l'Islam, Adam est un homme (le premier, créé parfait) né dans le ciel, ayant péché mais pas perdu sa perfection et les humains sont toujours parfaits. Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme : David est un roi ayant parfois des visions. Mais juste un roi. Dans l'Islam, David est un roi et un prophète !
D'après ce que j'ai lu, ce que j'ai compris des trois religions monothéistes, le problème de l'Islam c'est qu'elle ne permet pas le doute !
Dans le Judaïsme et dans le Christianisme (textes fondateurs), le doute semble même conseillé. Dans l'Islam (texte fondateur), c'est un péché, il n'est pas permis.
Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme (textes fondateurs), il y a toujours eu traditionnellement des interprétations des lois, elle n'était pas à lire à la lettre : un verset clé, pour les juifs comme les chrétiens le rappel : "Je (Dieu) veux la miséricorde et non les sacrifices".
Dans l'Islam, la loi est toute la loi, rien que la loi.
Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, il y a une notion de dialogue avec Dieu : jusqu'à un prophète qui lui demande "Jusqu'à quand va-t-il rester silencieux..." Dans l'Islam, ce dialogue n'existe pas, puisque ça serait irrespectueux envers Dieu.
Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, on ne cache pas les "fautes" des hommes et des femmes de Dieu, même s'ils sont prophètes ou prophétesses. Ainsi les erreurs de Lot, de David, de Salomon etc. sont manifestes. Donc si les fondateurs du Judaïsme et du Christianisme sont des pécheurs (parfois grave), alors on doit rester humble dans son interprétation des textes.
Alors que ces mêmes fautes sont niées dans l'Islam (le coran dit que ce sont des mensonges, des faux textes qui prouve que le judaïsme et le christianisme sont faux, qu'un prophète de Dieu, n'est jamais dans l'erreur).
En fait, l'Islam va demander un effort encore plus important aux croyants musulmans et aux intellectuels de faire.
D'autant plus que dans le Judaïsme, comme dans le Christianisme, un prophète (plus tard un rabbin, un pasteur, un prête etc.) ne peut être un homme qui prend les armes. Abraham (guerrier) n'était pas prophète, mais un patriarche, David (roi guerrier) n'était pas prophète, mais un souverain...
Dans l'islam, Abraham, David et bien sûr Mahomet, sont des prophètes et prennent donc les armes.
C'est compliqué pour eux, je pense, avec de tels exemples, de prôner l'indulgence ou la modération.
Ils peuvent le faire s'ils s'en donnent les moyens, mais il va falloir véritablement s'éloigner du Coran (et des hadiths - car l'islam, c'est les deux), mais ils va leur falloir un effort encore plus important que cela ne l'a été pour les Juifs et les Chrétiens.
C'est possible cependant, mais il faut véritablement le vouloir et avoir les "intellectuels" pour ça...
Mais la vraie grande difficulté de l'Islam, vient de son "clergé" : ils n'en ont pas. N'importe qui peut s'auto-proclamer Imam (pour les sunnites - pour les chiites, c'est plus compliqué) et c'est lui qui va interpréter pour les musulmans l'Islam.
Je crois que la modernisation peut venir plus facilement des mouvements chiites, ou soufismes (sont plus mystiques, prônant l'amour de Dieu, la sagesse...) mais sont minoritaires dans l'islam (dominé par les sunnites) et sont considérés comme reniant la lettre de la loi !
Et comme la quasi totalité des musulmans dans le monde sont sunnites (près de 90%)... ça va prendre encore un certain temps.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
-
- Posteur TOP VIP
A mon avis Fonck, la religion ne doit JAMAIS interférer avec la politique, la culture et le gouvernement ! L'islam s'il n'évolue pas, doit être mit à l'écart au niveau gouvernementale et internationale, la religion est une affaire personnelle propre à chaque individu et ça doit rester ainsi ! Là je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'illuminé et que la raison prendrait le deçu.Fonck1 a écrit : tout le problème du fond du débat est la.quand est ce que l'islam va t-il mettre un cadre aux principes de sa religion,et non un interprétation de celui qui le prêche et que l'on doit suivre?
- Chayili
- Posteur Diamant
Je suis totalement d'accord.tisiphoné a écrit :* Le judaisme constituait un progrès par rapport aux cultes des idoles, en invoquant un Dieu unique proche des hommes, en mettant fin aux sacrifices humains, en établissant des règles équilibrées de vie en société - comme le fameux “oeil pour oeil dent pour dent” qui établissait pour la première fois l’équivalence entre la peine et le crime.
* Le christianisme parachevait le judaisme en l’ouvrant au monde entier ainsi qu’aux pays, en dévoilant un Dieu de bonté et proche des hommes, en montrant le chemin de la rédemption, et en libérant les croyants des règlements tatillons (”le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat”). Par ailleurs le christianisme, Dieu parmi les hommes, venaient nous expliquer que la charité devaient être pratiquées par amour des hommes, et non pour complaire à Dieu.
* Au contraire, l’islam marque un dramatique retour en arrière en rétablissant une montagne de règles allant de l’habillement à la nourriture, en ramenant le geste religieux à des formalités (le Hadj, la charité, etc.), et en éloignant Dieu des hommes, ne serait-ce que symboliquement en interdisant sa représentation.
Moi qui était athée et qui est appris à connaître ses trois religions, quand j'ai commencé à m'intéresser à Dieu, c'est exactement ce que j'ai ressenti.
Mais plus encore, dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, la notion de Dieu est une notion de Père ou d'Ami (on dit par exemple que Abraham était l'ami de Dieu).
Ces deux notions sont inexistants dans l'Islam, pire elles sont considérées comme des péchés.
- Fonck1
- Administrateur
parce que les démocraties sont des nations basées sur la liberté,la libre expression et le droit de culte,mais avant cela pour moi sur le respect d'autrui.Kin a écrit :
Quant aux pays occidentaux, je ne vois sérieusement pas POURQUOI supporter les immigrés (ou naturalisés) qui prône haut et fort leur religion dans leur pays d'accueil ????? Pourquoi accepter cela, quand on sait que la religion est un problème depuis longtemps résolu en France par exemple ?
En cela,les intégristes se cachent derrière leur religion et le racisme,et font sentir le passé colonial de chaque pays de manière a nous sentir coupable.cornélien comme problème.
je crois que si la communauté musulmane devraient s'y mettre pour de bon,ca résoudrait beaucoup de problèmes.
je me rappelle d'une femme musulmane,qui prone un islam occidental modéré,ouvertement ,est menacée de mort par son propre camps.elle est en résidence surveillée protégée.c'est triste que personne de son propre camps ne se revolte en masse contre cela.
tout le problème est la.Vous n'êtes pas seuls a en subir les conséquences malheureusement.Kin a écrit :Par ailleurs Fonck, comment veux-tu que les musulmans se soulèvent alors qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux ? Comment créer une union là où il y a tant de conflit interne ? Les gens qui pensent comme moi sont, soit ailleurs que chez eux, soit silencieux comme moi lol et nous les modérés nous ne voulons ni morts, ni destruction, quelle est la solution me diras-tu ? J'en sais rien et c'est triste !
- Fonck1
- Administrateur
c'est exactement ce que je pense.mais on va me traiter de racisme sous peu!!Kin a écrit : A mon avis Fonck, la religion ne doit JAMAIS interférer avec la politique, la culture et le gouvernement ! L'islam s'il n'évolue pas, doit être mit à l'écart au niveau gouvernementale et internationale, la religion est une affaire personnelle propre à chaque individu et ça doit rester ainsi ! Là je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'illuminé et que la raison prendrait le deçu.

- Chayili
- Posteur Diamant
Il faut donc trouver des personnes capables de "réinventer" l'islam : mais il ne faut pas lire l'islam avec les yeux des occidentaux (inconsciemment baigné dans la culture judéo-chrétienne, même s'ils sont athées)Kin a écrit : A mon avis Fonck, la religion ne doit JAMAIS interférer avec la politique, la culture et le gouvernement ! L'islam s'il n'évolue pas, doit être mit à l'écart au niveau gouvernementale et internationale, la religion est une affaire personnelle propre à chaque individu et ça doit rester ainsi ! Là je pense qu'il y aurait beaucoup moins d'illuminé et que la raison prendrait le deçu.
N'oublie pas que l'Iran a voulu faire cela, sans doute par la force ; résultat : la révolution islamique !
Le problème Kin, si tu crois que l'Islam n'interféra plus un jour dans la politique (je parle pour les pays à majorité musulmane), tu rêves ! et tu crois non pas en Dieu, mais au Père Noël.
La Politique est la fondation même de L'Islam.
Le Christianisme n'a pas de fondation politique, c'est un mode de vie individuel, pas fait pour faire une nation : ils (les chefs religieux et autres hommes politiques de l'époque) ont dû inventer des textes pour politiser le christianisme.
La différence avec le Judaïsme et l'Islam, le Judaïsme dans ses textes fondateurs (de par l'histoire même du peuple Hébreu puis Juif) a déjà appris à ne pas Judaïsé le monde, le seul but de Judaïsme était d'avoir la terre promise (Israël), pas de judaïsé le monde - et même lorsqu'ils (selon la tradition) ont été déportés (Égypte, Babylone, etc.), ils n'ont pas cherché à judaïsé le pays.
L'Islam a pour vocation de rendre musulman tous les arabes et de s'étendre. Et Mahomet était un chef politique.
L'Islam n'est pas que religieux. Il gère toute la vie du musulman, de sa citoyenneté à sa foi.
-
- Posteur TOP VIP
Chayili a écrit : En réalité ils n'ont que des noms en commun. Car la vie des personnages est complètement différente.
Comme je l'ai dit plus bas Chayili, il est cité plusieurs prophètes et envoyés de dieu dans le coran.Chayili a écrit :Deux exemples : dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, Adam est un homme (le premier, créé parfait) né sur terre ayant péché et perdu sa perfection et rendu les humains imparfaits. Dans l'Islam, Adam est un homme (le premier, créé parfait) né dans le ciel, ayant péché mais pas perdu sa perfection et les humains sont toujours parfaits. Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme : David est un roi ayant parfois des visions. Mais juste un roi. Dans l'Islam, David est un roi et un prophète !
Faux aussi, il n'est pas permit de douter en Dieu (comme pour les deux autres religion il me semble non ?) Il est écrit que l'homme doit se poser des questions pour évoluer et apprendre, mais que si l'homme de part ses questions et ses doutes en arrive à douter de dieu, là il doit faire confiance à sa foi, au risque de finir "athée" ce qui veut dire en enfer. Je pense que c'est aussi un péché de douter de dieu dans la religion chrétienne, ainsi que dans le judaïsme.Chayili a écrit :D'après ce que j'ai lu, ce que j'ai compris des trois religions monothéistes, le problème de l'Islam c'est qu'elle ne permet pas le doute !
Idem.Chayili a écrit :Dans le Judaïsme et dans le Christianisme (textes fondateurs), le doute semble même conseillé. Dans l'Islam (texte fondateur), c'est un péché, il n'est pas permis.
L'islam prône aussi la miséricorde, mais il est vrai que tous les écrits sont à respecter, chose que je ne prône pas au risque d'envoyer mon âme à la damnation éternelleChayili a écrit :Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme (textes fondateurs), il y a toujours eu traditionnellement des interprétations des lois, elle n'était pas à lire à la lettre : un verset clé, pour les juifs comme les chrétiens le rappel : "Je (Dieu) veux la miséricorde et non les sacrifices".
Dans l'Islam, la loi est toute la loi, rien que la loi.

Là c'est faux Chayili, le dialogue entre les musulmans et dieu existe, dans notre religion il est dit que dieu aime quand on s'adresse à lui.Chayili a écrit :Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, il y a une notion de dialogue avec Dieu : jusqu'à un prophète qui lui demande "Jusqu'à quand va-t-il rester silencieux..." Dans l'Islam, ce dialogue n'existe pas, puisque ça serait irrespectueux envers Dieu.
C'est drôle parce que dans nos écrits il est justement question des fautes commises par des prophètes, des envoyés de dieu et même Adam ! Je ne sais pas d'où tu sors cela Chayili, mais je crois que tu parles de notre prophète, qui lui n'a commis aucune fauteChayili a écrit :Dans le Judaïsme comme dans le Christianisme, on ne cache pas les "fautes" des hommes et des femmes de Dieu, même s'ils sont prophètes ou prophétesses. Ainsi les erreurs de Lot, de David, de Salomon etc. sont manifestes. Donc si les fondateurs du Judaïsme et du Christianisme sont des pécheurs (parfois grave), alors on doit rester humble dans son interprétation des textes.
Alors que ces mêmes fautes sont niées dans l'Islam (le coran dit que ce sont des mensonges, des faux textes qui prouve que le judaïsme et le christianisme sont faux, qu'un prophète de Dieu, n'est jamais dans l'erreur).

Il nous est demandé l'effort de combattre nos démons intérieurs, d'essayer d'être meilleur chaque jour, de faire du bien autour de nous, de ne jamais nous prendre pour des dieux sur terre car tout à une fin, de sauver notre âme (tout comme dans l'évangile), et enfin de croire en lui !Chayili a écrit :En fait, l'Islam va demander un effort encore plus important aux croyants musulmans et aux intellectuels de faire.
Selon les écrits saint du coran, Adam, ses fils, Abraham, ses fils et tant d'autres prône la parole de Dieu et non l'islam, nuance. Selon nos écrits, c'est la parole de dieu qui est transmise et non une religion ! Les religions sont arrivées ensuite. Quand aux armes, là c'est un passage que je n'aime pas, mais je peux seulements dire qu'il est écrit que l'on doit prendre les armes que lorsqu'on y est forcé, chose que beaucoup de musulmans ne respecte plus !Chayili a écrit :D'autant plus que dans le Judaïsme, comme dans le Christianisme, un prophète (plus tard un rabbin, un pasteur, un prête etc.) ne peut être un homme qui prend les armes. Abraham (guerrier) n'était pas prophète, mais un patriarche, David (roi guerrier) n'était pas prophète, mais un souverain...
Dans l'islam, Jésus est un prophète (Issa est son nom en langue arabe), dans l'islam Moïse est un prophète (Moussa est son nom en langue arabe), dans l'islam il n'y a pas qu'un seul prophète, et l'islam reconnait et nous dit même de croire en tout ses prophètes envoyé de dieu, contrairement aux autres livres saint, et nous croyons aussi en la torah et en l'évangile. Ce qui est dit c'est qu'ils ont été changé par L'HOMME, nuance.
Les exemples sont claires dans le coran, "ne prend les armes que lorsque tu y es forcé" - "ne combat que lorsqu'on t'attaque" - c'est clair bien au contraire, se sont les hommes qui la complique et non la religion !Chayili a écrit :Dans l'islam, Abraham, David et bien sûr Mahomet, sont des prophètes et prennent donc les armes.C'est compliqué pour eux, je pense, avec de tels exemples, de prôner l'indulgence ou la modération.
Chayili, le jour où les musulmans du monde entier comprendront que leur religion doit rester une affaire personnelle, et qu'ils doivent dissocier leur religion de leur culture et de leur vie quotidienne, alors ils seront prêt à avancer réellement.Chayili a écrit :Ils peuvent le faire s'ils s'en donnent les moyens, mais il va falloir véritablement s'éloigner du Coran (et des hadiths - car l'islam, c'est les deux), mais ils va leur falloir un effort encore plus important que cela ne l'a été pour les Juifs et les Chrétiens.
Oh pour ça, il y en a eu des "intellectuels', mais soit ils sont morts à cause de ça, soit ils sont exilés, soit c'est la loi du silenceChayili a écrit :C'est possible cependant, mais il faut véritablement le vouloir et avoir les "intellectuels" pour ça...

Non Chayili, pour devenir Imam, ils doivent avoir fait de hautes études religieuses, nous avons de part le monde des universités à cet effet, ce qu'ils apprennent je l'ignore, mais dans notre cas chez nous c'est très très surveillé.Chayili a écrit :Mais la vraie grande difficulté de l'Islam, vient de son "clergé" : ils n'en ont pas. N'importe qui peut s'auto-proclamer Imam (pour les sunnites - pour les chiites, c'est plus compliqué) et c'est lui qui va interpréter pour les musulmans l'Islam.
[/quote]Chayili a écrit :Je crois que la modernisation peut venir plus facilement des mouvements chiites, ou soufismes (sont plus mystiques, prônant l'amour de Dieu, la sagesse...) mais sont minoritaires dans l'islam (dominé par les sunnites) et sont considérés comme reniant la lettre de la loi !
Et comme la quasi totalité des musulmans dans le monde sont sunnites (près de 90%)... ça va prendre encore un certain temps.
Alors là je ne crois pas que tu saches réellement ce que c'est un "chiite" sinon tu ne dirais pas ça, la majorité des musulmans en Iran sont "chiite" je te laisse imaginer

1/ Il ne croit pas en Mohamed comme prophète, mais en Ali son cousin.
2/ Il prône le châtiment corporel lors d'une transe en citant les louanges de Ali leur prophète (le châtiment corporel est interdit chez les sunnites)
Tout en sachant que le gouvernement religieux en Iran est "chiite".
Pour les "soufis" c'est comme les "sunnites" avec plus de spiritualité !
Et oui je pense que cela va prendre encore très très longtemps avant que ça change.
-
- Posteur TOP VIP
L'islam est un mode de vie qui vise le paradis ! Non une politique, comme les musulmans veulent le rendre à tout prix ! Il y a des règles en tout dans l'islam, même dans celui de faire la guerre, par exemple il est dit qu'il est absolument interdit de tuer des femmes, des enfants et des vieux ! Les musulman ne respect plus ce qui est la base même de leur religion, comment veux-tu que je te reproche ce que tu écris, alors que les musulmans même ne respectent plus leur propre religion ! L'islam est un mode de vie, une hygiène de vie, certes tout n'est pas acceptable comme dans d'autre religion, mais les extrémistes suivaient à la lettre les écrits, il serait parfaitement possible de revenir à la raison !Chayili a écrit :Il faut donc trouver des personnes capables de "réinventer" l'islam : mais il ne faut pas lire l'islam avec les yeux des occidentaux (inconsciemment baigné dans la culture judéo-chrétienne, même s'ils sont athées)
N'oublie pas que l'Iran a voulu faire cela, sans doute par la force ; résultat : la révolution islamique !
Le problème Kin, si tu crois que l'Islam n'interféra plus un jour dans la politique (je parle pour les pays à majorité musulmane), tu rêves ! et tu crois non pas en Dieu, mais au Père Noël.![]()
La Politique est la fondation même de L'Islam.
Le Christianisme n'a pas de fondation politique, c'est un mode de vie individuel, pas fait pour faire une nation : ils (les chefs religieux et autres hommes politiques de l'époque) ont dû inventer des textes pour politiser le christianisme.
La différence avec le Judaïsme et l'Islam, le Judaïsme dans ses textes fondateurs (de par l'histoire même du peuple Hébreu puis Juif) a déjà appris à ne pas Judaïsé le monde, le seul but de Judaïsme était d'avoir la terre promise (Israël), pas de judaïsé le monde - et même lorsqu'ils (selon la tradition) ont été déportés (Égypte, Babylone, etc.), ils n'ont pas cherché à judaïsé le pays.
L'Islam a pour vocation de rendre musulman tous les arabes et de s'étendre. Et Mahomet était un chef politique.
L'Islam n'est pas que religieux. Il gère toute la vie du musulman, de sa citoyenneté à sa foi.
Je crois en dieu, c'est en l'homme que je ne crois plus ! (au père nöel aussi j'y crois plus sniff

-
- Posteur TOP VIP
Alors je suis raciste aussiFonck1 a écrit : c'est exactement ce que je pense.mais on va me traiter de racisme sous peu!!