L'islam cultutrel...religion arriéré ?
- Crapulax
- Administrateur
Re: L'islam cultutrel...religion arriéré ?
+1 Fonck.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Chayili
- Posteur Diamant
Tu me vouvoies maintenant ? d'accord !Fonck1 a écrit : vous savez,il n'y a qu'un million de pratiquants musulmans en france, sur environ 5 millions de "associés musulman" si je puis dire.
ca ne fait guèrre de différence.maintenant,n'oubliez pas que notre mode de vie écarte aussi les plus jeunes du coté radical de cette religion.ne faites pas de généralisme.
Quelle généralité ?
Tout ce que je dis, c'est qu'il est dommage que les croyants, quelque soit leur religion, ne lisent pas leur livre mais laissent plutôt des religieux le faire pour eux. Pourquoi ramener ça aux musulmans ?
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
-
- Posteur Diamant
C'est vrai que cela ne concerne pas QUE les musulmans (mahométans ne serait-il pas préférable ? ou allahistes ?) mais tous les adeptes d'une religion dite d'un livre (fusse même dit DU livre) surtout lorsque la-dite religion est présentée comme émanant d'une divinité, d'une déesse (féminisons un peu les religions).Chayili a écrit :Tout ce que je dis, c'est qu'il est dommage que les croyants, quelque soit leur religion, ne lisent pas leur livre mais laissent plutôt des religieux le faire pour eux. Pourquoi ramener ça aux musulmans ?
Mais que croyez-vous changer chez des personnes (?) croyantes par la lecture des textes prétendus sacrés (Pour qui ?) puisqu'elles n'en ont rien à foutre car l'essentiel est de trouver une justification à s'agenouiller, se prosterner, se diminuer afin de grandir d'autant ce Dieu qui n'est grand que devant des femmes et des hommes diminués par la débilité, l'ignorance et/ou l'aliénation mais servant à justifier toutes les bassesses individuelles ou collectives au profit d'un paraître prétendument de bon aloi... toutes sociétés et croyances confondues.
Mais peut-être seriez-vous quelque part un peu humoriste et, dans ce cas, souhaiteriez-vous VRAIMENT que les croyants LISENT enfin leurs sacrés textes afin qu'ils puissent remettre en cause non seulement les clercs - simples répétiteurs intéressés - mais aussi l'attrape-nigaud dont ceux-ci usent.
Supprimez l'hameçon, la nasse ou le filet et il n'y aura plus de pécheurs.

Au mieux - optimiste comme j'ai été, comme je suis et comme j'espère le rester - je ne peux que souhaiter que les croyants, au-delà du fait de pouvoir lire puissent avoir l'occasion d'accéder à la compréhension de la signification d'un texte puis - est-ce trop espérer ? - à une vision prospective - fondée sur des faits antérieurs déjà amplement démontrés - des conséquences annoncées.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- Chayili
- Posteur Diamant
meulan a écrit : des conséquences annoncées.

Meulan, je répondais à Georges qui estimait (à juste titre du reste)
en lui expliquant que pour ma part, notamment dans nos pays, les personnes croyantes laissant faire cela avait leur part de responsabilité parce qu'elles pouvaient vérifier par elle-même à la lecture de leur livre (pour elles, important) si ce qu'on leur "enseignait" était dans leur livre ou une interprétation et pouvait elle-même chercher à interpréter de façon plus judicieuse les textes.la confiscation du savoir par une poignée d'individus qui veulent garder des secrets qu'eux "seuls" peuvent interpréter.
Maintenant, peut-être que cela fait de moi une grande humoriste, mais ça fait de vous un petit clown triste de vouloir empêcher les gens (croyants ou pas d'ailleurs) de lire un livre parce que religieux ! Heureusement que les philosophes, historiens, intellectuels en tout genre non pas votre petitesse d'esprit pour croire que tout croyant
"diminués par la débilité, l'ignorance et/ou l'aliénation"
D'ailleurs à ce titre, ça en fait des diminués chez les dits "intellectuels", "scientifiques", etc. par la débilité, l'ignorance et/ou l'aliénation.
Mais remarquez, en général, les gens qui tiennent de tels propos sont diminués dans leur capacité de respecter les autres et leurs convictions.
- Fonck1
- Administrateur
pas de vouvoiement,c'était générique.Chayili a écrit : Tu me vouvoies maintenant ? d'accord !
Quelle généralité ?

pourquoi ne pas ramùener cela a toutes les religions?Chayili a écrit :Tout ce que je dis, c'est qu'il est dommage que les croyants, quelque soit leur religion, ne lisent pas leur livre mais laissent plutôt des religieux le faire pour eux. Pourquoi ramener ça aux musulmans ?
avec ma démonstration,je souhaitais juste démontrer que les musulmans étaient pareil que les autres!!

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Chayili
- Posteur Diamant
Ok, j'ai eu peur :roll:Fonck1 a écrit : pas de vouvoiement,c'était générique.

Parce quepourquoi ne pas ramùener cela a toutes les religions?
avec ma démonstration,je souhaitais juste démontrer que les musulmans étaient pareil que les autres!!![]()
a grande majorité savent lire, les livres de la Bible et du Coran, sont à la portée de chacun Je connais peu de chrétiens (quelques soient leur église) et peu de musulmans qui connaissent réellement le contenu de la Bible ou du Coran
Nombreux sont, par exemple, les catholiques
(je ne connais pas les autres religions polythéiste, pour savoir s'ils ont un livre ou pas)les "croyants" Européens (quelques soient leurs religions monothéistes)
Faudrait peut-être mieux me lire Fonck ! :roll:Que ce soit pour les croyants chrétiens ou musulmans en Europe, c’est la même chose.
-
- Posteur Diamant
C'est bien ! Je dois donc confirmer mon propos ci-dessus quoté... et l'expliciter pour ceux qui ne s'attachent qu'à la lettre et sont insensibles à l'esprit d'un texte... au risque de confirmer mon étiquette de clown.... triste, c'est déjà moins sûr. :content68meulan a écrit :Au mieux - optimiste comme j'ai été, comme je suis et comme j'espère le rester - je ne peux que souhaiter que les croyants, au-delà du fait de pouvoir lire puissent avoir l'occasion d'accéder à la compréhension de la signification d'un texte puis - est-ce trop espérer ? - à une vision prospective - fondée sur des faits antérieurs déjà amplement démontrés - des conséquences annoncées.
Quel est le problème au sein de la population mondiale actuelle ? (Plus de 6 milliards 700 millions d'individus quand même... dont au moins les deux tiers d'analphabètes ou illettrés et une forte proportion d'adolescents et enfants (notamment et, en plus, même adultes, les individus de sexe féminin ayant les formations et les droits que nous savons... notamment dans les pays à forte domination idéologico-religieuse tels que les 57 Etats membres de l'OCI = Organisation de la Conférence Islamique dont les 22 pays dits arabo-musulmans).
C'est aussi vrai, par ailleurs, pour d'autres sociétés humaines (notamment les Catholiques croyants et/ou confessants sur tous les continents... mais aussi beaucoup de sociétés dites chrétiennes (relevant souvent du protestantisme)... mais est-ce vraiment mieux dans les sociétés relevant de l'hindouisme et autres avatars de croyances diverses ?

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- Chayili
- Posteur Diamant
Voilà de qui je parlais, lisez !meulan a écrit : C'est aussi vrai, par ailleurs, pour d'autres sociétés humaines (notamment les Catholiques croyants et/ou confessants sur tous les continents... mais aussi beaucoup de sociétés dites chrétiennes (relevant souvent du protestantisme)... mais est-ce vraiment mieux dans les sociétés relevant de l'hindouisme et autres avatars de croyances diverses ?
Que des gens puissent être bernés par des prêtes au Moyen-âge où même il y a encore deux siècles, quand l’école n’était pas obligatoire pour toutes et tous, l’accès difficile (financièrement)… en France, en Europe, ça se comprend, ils étaient en plus le plus souvent illettré (je parle surtout du peuple).
Mais qu’aujourd’hui, que les "croyants" Européens (quelques soient leurs religions monothéistes) puissent l’être, alors que le taux d’alphabétisation dans le siècle passé et celui que nous traversons n’a jamais été aussi important en Europe, c’est vraiment qu’ils le veulent...
- Fonck1
- Administrateur
je lis,je ne suis pas convaincu pour autant désolé.je sais aussi lire entre les lignes,et surtout les préférences,sans pour autant démontrer véritablement que l'autre est pire.il faut dire qu'a la base,je suis de confession protestante(mais plutot agnostique aujourd'hui),alors les cathos,il m'ont jamais vraiment inspiré confiance!!Chayili a écrit :Faudrait peut-être mieux me lire Fonck ! :roll:

- Chayili
- Posteur Diamant
Moi, je te lis, et j'ai de plus en plus de mal à te comprendre, j'ai dû mal par contre à comprendre où tu veux en venir.Fonck1 a écrit :je lis,je ne suis pas convaincu pour autant désolé.je sais aussi lire entre les lignes,et surtout les préférences,sans pour autant démontrer véritablement que l'autre est pire.il faut dire qu'a la base,je suis de confession protestante(mais plutot agnostique aujourd'hui),alors les cathos,il m'ont jamais vraiment inspiré confiance!!![]()
Je dis simplement, que vu que les croyants en Europe savent lire (pour la grande majorité) ils peuvent lire eux-mêmes leur livre (bible ou coran). Je prends un exemple pour démontrer pourquoi je dis cela en prenant le catholicisme (puisque censé être la première religion en Pologne et en France - et que l'ancien Pape était Polonais) et toi tu parles de préférences... d'islam qui ne représente qu'un million de musulmans pratiquants en France.
J'aurais pris une autre religion, tu aurais dit la même chose. Veux-tu que je fasse des recherches pour connaitre les stats. de toutes les religions se trouvant en France et démontrer que peux de leurs adeptes lisent eux-mêmes leur livre ? Tu veux m'en donner du boulot ! :roll:
Moi j'étais athée, je suis devenue croyante, protestante, et maintenant je ne crois en aucune église, mais reste chrétienne. Je ne fais confiance en aucune église, et n'en vois pas de meilleur ou de pire. Je vois dans les extrémistes les pires. De toute façon, ça je l'ai dit dans ma présentation, est-ce que ça doit te permettre de soupçonner chacune de mes interventions (Surtout celle-ci) ?
Décidément

- Fonck1
- Administrateur
je tenais juste a te démontrer que c'etait pareil chez les musulmans de france que les autres religions.Chayili a écrit :
Je dis simplement, que vu que les croyants en Europe savent lire (pour la grande majorité) ils peuvent lire eux-mêmes leur livre (bible ou coran). Je prends un exemple pour démontrer pourquoi je dis cela en prenant le catholicisme (puisque censé être la première religion en Pologne et en France - et que l'ancien Pape était Polonais) et toi tu parles de préférences... d'islam qui ne représente qu'un million de musulmans pratiquants en France.
oui je les mets toutes au même niveau.J'aurais pris une autre religion, tu aurais dit la même chose.
je n'ai pas besoin de recherche pour savoir cela rassures toi.Veux-tu que je fasse des recherches pour connaitre les stats. de toutes les religions se trouvant en France et démontrer que peux de leurs adeptes lisent eux-mêmes leur livre ? Tu veux m'en donner du boulot ! :roll:
pas du tout.mais il faut aussi accepter la critique ou le point de vue des autres.avoir un avis tranché,c'est aussi s'opposer a d'autres avis,tranchés.c'est le but d'un forum je crois.Chayili a écrit :Moi j'étais athée, je suis devenue croyante, protestante, et maintenant je ne crois en aucune église, mais reste chrétienne. Je ne fais confiance en aucune église, et n'en vois pas de meilleur ou de pire. Je vois dans les extrémistes les pires. De toute façon, ça je l'ai dit dans ma présentation, est-ce que ça doit te permettre de soupçonner chacune de mes interventions (Surtout celle-ci) ?
Décidément
- Chayili
- Posteur Diamant
J'ai l'impression de te parler en hébreu ! C'est ce que je me tue à te dire !Fonck1 a écrit :je tenais juste a te démontrer que c'etait pareil chez les musulmans de france que les autres religions.

- Fonck1
- Administrateur
ben désolé,mais je faisais référence a ce post:Chayili a écrit : J'ai l'impression de te parler en hébreu ! C'est ce que je me tue à te dire !
tu t'es tué a me dire que les chrétiens ne lisaient pas leur bible,je te crois foncièrement,mais je tenais a te souligner qu'il en etait de même pour les musulmans.j'ai d'ailleurs rajouté des chiffres a l'appuie.(musulmans qui sont le sujet de base d'ailleursEt pourtant, seuls 38% des Polonais et 21% des Français (contre 75% des Américains) ont lu la Bible. Plus de la moitié des Français ne possèdent pas la Bible chez eux, 15% des Polonais (7 % des Américains).
Que des gens puissent être bernés par des prêtes au Moyen-âge où même il y a encore deux siècles, quand l’école n’était pas obligatoire pour toutes et tous, l’accès difficile (financièrement)… en France, en Europe, ça se comprend, ils étaient en plus le plus souvent illettré (je parle surtout du peuple).
Mais qu’aujourd’hui, que les "croyants" Européens (quelques soient leurs religions monothéistes) puissent l’être, alors que le taux d’alphabétisation dans le siècle passé et celui que nous traversons n’a jamais été aussi important en Europe, c’est vraiment qu’ils le veulent...
Que ce soit pour les croyants chrétiens ou musulmans en Europe, c’est la même chose.

- Chayili
- Posteur Diamant
Et comme je te le disais, j'ai pris un exemple !Fonck1 a écrit :je te crois foncièrement,mais je tenais a te souligner qu'il en etait de même pour les musulmans.
Et comme je te le disais, je pouvais faire les recherches et tu me donnerais du boulot (tu as donné un chiffre sur le nombre de musulmans en France et de pratiquants ; moi, je parlais pas des pratiquants ou non, je parlais de ceux qui se disent d'une religion et qui ne lisent pas et laissent lire par d'autres).
Mais c'est ok !
- jacky47
- Posteur d'Argent
en tout etat de cause,il faudrait que la majorité ne soit plus silencieuse et empeche les extremismes 

"si tu te couche avec le cul qui te gratte ,ne t'etonne pas de te reveiller avec le doigt qui pue
proverbe chinois
jacky47
proverbe chinois
jacky47