Judaïsme

Répondre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Judaïsme

Message par mum401 »

Oui Tisi ça semble logique en effet, donc christianisme, islamisme....
Image
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

mum401 a écrit :certains ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un si cela peut leur servir a avancer, a être tolérant je n'y vois aucun inconvénient des lors qu'elle n'essaye pas "d'endoctriner" des êtres fragiles a des fins financieres ou sexuelles.
citation de yag. +1

Je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait plus s'exprimer sur la foi ? Chayili s'est voulue instructive et tant mieux que des gens interressés par certains sujets nous les fassent partager.
:amour88 :amour88 +++1
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

il y a dans la religion musulmane des choses qui me heurtent , alors on va me dire que , il ne faut pas généraliser , que c'est pas écrit , mais elles sont pratiquées , ça concerne les femmes , et je ne comprends pas qu'au 21 ième ce soit toujours si archaïque .
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Là c'est dans le topis de Kin qu'il faudrait poser ta question. Moi aussi je ne comprends pas toujours leurs textes ni leurs applications surtout mais comme l'a dit Kin l'autre jour sur son topic avec le sondage, elle aussi souhaiterait voir évoluer sa religion.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mais elle est ancrée dans un obscurantisme assez déroutant , je me verrais mal me convertir , je me pose souvent la question de savoir comment on peut le faire par amour .

je me demande ce qui pousse les gens à la conversion , dès alors qu 'ils ont été élevés dans un autre culte , je parle pour n'importe la quelle des religions ?
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Moi aussi à une époque je croyais que c'était facile, que le simple fait de s'aimer pouver faire briser tous ces tabous ! ben que dalle c'est pas vrai, ou plutôt rarement vrai et pas dans toutes les religions.
Maintenant avec "l'âge" et surtout les différentes expèriences vues ou vécues intra ou extra familiales ce sont les chrétiens les plus "cools" pour ça !
Image
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit : ça tendrait à dire que cette religion ouvre d'autres portes ?
c'est une religion magnifique je trouve (mais je suis de partie pris ! :roll: :lol: ) et ouverte oui. Elle ne ferme pas ses portes, ni aux hommes, ni aux femmes. Ces dernières ont un grand rôle dans le judaïsme, et cela depuis le début (nombreuses sont les prophétesses par exemple, et souvent, dans la tradition juive, dans l'enseignement, lorsque Dieu intervient, c'est pour protéger les femmes).

Par contre, il y a aussi, il faut le reconnaitre, des choses qui nous heurterais aujourd'hui. Mais le judaïsme a toujours su se moderniser et vivre dans son temps. Et l'humain est fondamental dans le judaïsme, je crois que ça change beaucoup de choses.

Je ne connais pas assez la religion musulmane (dans la culture) pour répondre à ce que tu dis sur l'islam, je préfère laissée ça à Kin.

Une chose par contre que je sais, on reproche à l'islam l'excision (qui est d'ailleurs pratiqué massivement en Égypte pays islamique) alors que l'excision n'est pas enseigner par l'islam, elle est même contraire (car il me semble que la mutilation, ce genre de mutilation est interdite dans l'islam).

Dans le Judaïsme, il y avait aussi certaines choses qui pourraient nous heurter de nos jours, comme je disais. Par exemple, il y avait l'autorisation de la polygamie. Je crois que ce qui a permis au Judaïsme de se moderniser dans le temps, et extrêmement rapidement, c'est que les "modèles" avaient une autre vie... une vie quasi moderne. Par exemple, Moïse n'avait qu'une femme (du vivant de celle-ci), Isaac n'a eu qu'une femme...

Le Judaïsme aspire à l'enseignement, à la culture de l'intelligence, du travail, etc. Il met l'accent sur l'humain.

Et puis, je crois, que les juifs sont profondément laïcs et donc savent aussi faire la différence entre le temporel et l'intemporel.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

c'est très bien tout ça , mais j'aimerais que l'on parle de ce qui se vit aujourd' hui , vous faites toujours références aux écrits , mais le vécu ? qu'en est -il ?
les juifs sont monogames aujourd'hui !
en revanche , si l'excision n'est pas dans les écrits de la religion musulmane , c'est pratiqué dans certains pays , pourquoi ?

tiens une question Chayili , et la contraception ?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

mum401 a écrit :Moi aussi à une époque je croyais que c'était facile, que le simple fait de s'aimer pouver faire briser tous ces tabous ! ben que dalle c'est pas vrai, ou plutôt rarement vrai et pas dans toutes les religions.
Maintenant avec "l'âge" et surtout les différentes expèriences vues ou vécues intra ou extra familiales ce sont les chrétiens les plus "cools" pour ça !
ça tendrait a penser que la pratique des rites est moins contraignante tu crois ?
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :mais elle est ancrée dans un obscurantisme assez déroutant , je me verrais mal me convertir , je me pose souvent la question de savoir comment on peut le faire par amour .

je me demande ce qui pousse les gens à la conversion , dès alors qu 'ils ont été élevés dans un autre culte , je parle pour n'importe la quelle des religions ?
Je crois comprendre la conversion. Je crois que certains lorsqu'ils sont dans une souffrance, se tourne vers quelque chose de plus radical. D'autres croient, pour avoir grandi dans cette ambiance surtout au lycée, qu'on n'obtient le respect que par l'islam.

Le judaïsme, les gens se convertissent plus par amour ou réelle conviction, le christianisme aussi : mais ça semble moins possible, parce que le judaïsme, on a peur de se faire rejeter (antisémitisme) et le christianisme, est souvent tourné en dérision.

L'islam est une religion "importée", ça fait un peu comme pour le bouddhisme, c'est "exotique". Mais il y a aussi une volonté de se protéger, je crois, quand on est musulmane pratiquante, dans les quartiers où j'ai grandi, eh bien, on est plus respectée disons...

Il y a aussi une espèce de provocation. Par exemple, je trouve que les "grand-mères" musulmanes sont bien plus ouvertes que les jeunes de mon âge, musulmane parfois.

On le fait aussi, sans doute par conviction, il y a un grand prosélytisme de l'islam.

(je parle pour la France - et de ce que j'ai pu constater... je ne prétends pas que ce soit une vérité, mais c'est mon explication).
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :c'est très bien tout ça , mais j'aimerais que l'on parle de ce qui se vit aujourd' hui , vous faites toujours références aux écrits , mais le vécu ? qu'en est -il ?
les juifs sont monogames aujourd'hui !
en revanche , si l'excision n'est pas dans les écrits de la religion musulmane , c'est pratiqué dans certains pays , pourquoi ?

tiens une question Chayili , et la contraception ?
C'est la "culture" pour l'excision, et je pense aussi, une volonté de domination du corps de la femme.

La contraception n'est pas un tabou dans le judaïsme ! Bien au contraire.

Le sexe n'est pas un tabou, dans le judaïsme. Je veux dire, avoir des relations sans la notion de procréation n'est pas tabou. C'est même totalement normal.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit : ça tendrait a penser que la pratique des rites est moins contraignante tu crois ?
ça dépend de l'église chrétienne et pour ce qui est du catholicisme, ça dépend du Pape.
Mais en réalité, je crois que les chrétiens (modernes) sont ouverts.
Il n'y a pas beaucoup de "rites" dans le christianisme, d'ailleurs.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

En même temps Tisi,

que ce soit pour le judaïsme, pour le christianisme et je suppose pour l'islam, tout dépend également de quelle branche on est.
Ce qui est vrai pour l'une peut être fausse pour l'autre et vice-versa.

Regarde les chrétiens protestants, notamment en Angleterre (Anglicane) accepte les prêtes femmes. Et les chrétiens catholiques refusent l'ordination de femmes comme prêtes. Les prêtes catholiques sont soumis au célibat, alors que les pasteurs protestants sont mariés et père de famille le plus souvent.

Pour la contraception, c'est idem.

Personnellement, c'est pour cela que je ne me fis à aucune église, et ne me fis principalement qu'à ma lecture et ma compréhension de celle-ci - notamment pour ce qui concerne le christianisme.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mum401 a écrit :Moi aussi à une époque je croyais que c'était facile, que le simple fait de s'aimer pouver faire briser tous ces tabous ! ben que dalle c'est pas vrai, ou plutôt rarement vrai et pas dans toutes les religions.
parce que les chrétiens ne respectent pas leurs écrits.regardez le pape....
sin on devait tout suivre a la lettre...brrrr j'en frémit!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit :parce que les chrétiens ne respectent pas leurs écrits.regardez le pape....
sin on devait tout suivre a la lettre...brrrr j'en frémit!
y'aurait pas de pape ! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »