un bébé de 6 mois meurt à cause d'une perfusion

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

un bébé de 6 mois meurt à cause d'une perfusion

Message par tisiphoné »

Un nourrisson de 6 mois est décédé à la suite d'une "suspicion d'erreur" intervenue à l'hôpital de Bullion (Yvelines)
Selon l'enquête, l'accident serait dû à un "mauvais réglage du débit de la pompe à perfusion de l'enfant, survenu au moment du changement de cette dernière", précise le ministère, qui dit avoir été informé vendredi de ce décès, survenu à l'hôpital Necker à Paris.
Le petit Louis-Joseph était hospitalisé depuis "début septembre" à l'hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion pour une "pathologie au long cours", a indiqué le ministère. "Les parquet de Versailles et de Paris ont été saisis de cette affaire".

L'enfant, dont les parents sont domiciliés "en région parisienne", était "dans un état stabilisé" avant le changement de perfusion en cause, intervenu jeudi après-midi. Son état se dégradant à la suite de l'erreur présumée, le nourrisson a été transféré jeudi aux urgences pédiatriques à Necker, où il est décédé vendredi vers 17H. Le réglage des pompes à perfusion est généralement effectué par le personnel infirmier.
après le décès du petit Yliès (3 ans , hospitalisé pour une angine) , nous sommes en droit de nous poser des questions , qu'en est-il des conditions de travail du personnel soignant ?
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: un bébé de 6 mois meurt à cause d'une perfusion

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :
après le décès du petit Yliès (3 ans , hospitalisé pour une angine) , nous sommes en droit de nous poser des questions , qu'en est-il des conditions de travail du personnel soignant ?
J'avoue que je n'en sais rien ; mais pour ce qui est du petit bout de chou qui est décédé à trois ans, il semble que ce soit finalement pas l'infirmière qui soit réellement responsable, le traitement qu'elle lui a administré n'aurais jamais du se trouver dans la pharmacie de l'hôpital, il s'agit d'un mauvais approvisionnement.

je me souviens de la douleur que j'ai ressenti quand j'ai failli perdre (quand nous avons failli perdre) Tania : vous vous êtes déjà cassé une jambe ? Vous multipliez la douleur par 100 vous y ajouter l'infini et vous avez un semblant de la douleur que j'ai pu ressentir...

J'imagine la détresse des familles, des parents.

Et je pense aussi au personnel qui s'occupait des enfants...
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Un second bébé est mort à l'hôpital.
Pour la famille, et pour le personnel soignant impliqué, c'est un drame.
Mais combien de personnes (enfants ou adultes) meurent chaque année "d'erreurs" médicales ?
Ce que je veux dire, c'est que, dès l'accident Ylies, que les médias nous ont balancé à la une pendant des jours, "on" est tombé à bras raccourcis sur l'organisation, le manque de personnel et de moyens, les vilains ministres, etc...
Mais on pourra réformer ce que l'on veut, mettre 12 personnes auprès de chaque malade, ça n'empêchera pas les erreurs.
Ce qui serait intéressant, donc, ce serait de comparer le nombre d'accidents depuis au moins 15 ans, histoire de voir s'il y a eu une évolution, entre autre avec les 35 heures et autres réformes contestées.
Sur cette base, on pourrait envisager des réformes. Mais pas sur la base d'un ou deux accidents isolés, si dramatiques soient-ils.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Oui j'ai l'impression que les merdias vont nous abreuver d'erreurs médicales pendant quelques temps....
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
avatabanana
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par avatabanana »

Combien de vies sauvées à l'hôpital ? :)

Les journalistes se polarisent en ce moment sur les hôpitaux. Ils épluchent les historiques... Ils rentabilisent leurs études de stats et leurs déplacements récents.

SVP Mme Carla Bruni ressortez un disque pour que tous ces c... s'occupent d'autres choses

A moins qu'ils agissent sur ordre ?

Non je fantasme pas dans un pays où la presse est libre de toute attache politique.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

avatabanana a écrit :Combien de vies sauvées à l'hôpital ? :)
Les bonnes nouvelles ne font pas recettes ! :roll:
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Tiens ! une de plus aujourd'hui une dame de 82 ans a dû attendre des heures sur un chariot sans que personne ne vienne la voir, elle est décédée sans soins.
Certes peu de rapports avec les 2 horribles cas des bébés mais pas de bol pour les hôpitaux 3 en 2 semaines, pas mal...
Image
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

mum401 a écrit :Tiens ! une de plus aujourd'hui une dame de 82 ans a dû attendre des heures sur un chariot sans que personne ne vienne la voir, elle est décédée sans soins.
Certes peu de rapports avec les 2 horribles cas des bébés mais pas de bol pour les hôpitaux 3 en 2 semaines, pas mal...
c'est comme les suicides en prison... la loi des séries, non ? ou l'effet loupe des projecteurs ?
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Je crois beaucoup aux projos....et malheureusement y a quand même un souci...
Image
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

mum401 a écrit :Je crois beaucoup aux projos....et malheureusement y a quand même un souci...
oui, un véritable souci. Mais tant qu'on considérera que "réformer" l'hôpital (et plus largement le système de santé) c'est qu'une affaire sous, ça va aller de mal en pis...
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

mum401 a écrit :Tiens ! une de plus aujourd'hui une dame de 82 ans a dû attendre des heures sur un chariot sans que personne ne vienne la voir, elle est décédée sans soins.
D'après le dossier médical, elle aurait été vue par une infirmière à son arrivée, puis examinée par un médecin dans un box privé au bout de 2 heures, et, après qu'on lui ait prescrit un traitement, elle a été "renvoyée" dans sa maison de retraite car son état ne justifiait pas une hospitalisation.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »