la mort du juge d'instruction ?

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: la mort du juge d'instruction ?

Message par BASTOS95 »

J'entend au inffo que d'ici quelque heures sarko va annoncé la supréssion des juges d'instruction

Euhh ils vont allez ou les juges d'instruction??? ILs vont tous allez pointé au chomdu JUSTE parce que sarkozy l'A Dit???

MAIS ils a le droit de proclamé un truc comme sa sans loie sans vote sans rien?

IL PROCLAME SA S'applique???
C'EST PAS DES METHODE BIZZARE SA,?
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

le juge d instruction avait trop de pouvoirs et agissait comme bon lui semblait!

d ailleurs au cours de ces dernieres années bon nombre ont fait l actualité!

je pense au contraire que de cette facon les choses seront plus claires

mais bon avant de dire des conneries j attends de savoir ce qu il va dire!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

clint a écrit :Dans le cadre d'une réforme de la procédure pénale, Nicolas Sarkozy devrait proposer de supprimer la fonction du juge d'instruction pour confier les enquêtes judiciaires aux procureurs.
Je connais pas trop le système judiciaire, je vais donc vous lire les uns les autres pour comprendre un peu mieux.
Mais il me semblait que le procureur était proche de l'état, qu'il n'est pas indépendant... :?:

Je vais vous (tous) lire pour mieux suivre :!:
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Apparemment la ficelle est un peu grosse et l'intention malveillante clairement identifiée par les professionnels du droit :
Réforme - "Avec la fin du juge d'instruction, on veut rayer le 3e pouvoir"
Interview de Chistophe Regnard président de l'USM - Pour l'Union syndicale de la magistrature, la réforme de l'instruction envisagée par le chef de l'Etat représente "une atteinte grave aux libertés publiques".
Le pouvoir politique veut "se payer le juge d'instruction" pour toutes les affaires qu'il a fait surgir dans les années 80-90.

...
Actuellement le juge d'instruction n'intervient que dans 5% des affaires judiciaires. C'est peu, mais cela représente tous les dossiers les plus compliqués et les plus graves en matière de crimes et d'affaires correctionnelles. C'est parce qu'il est indépendant et qu'il n'a de compte à rendre à personne qu'il est saisi de ces affaires. Il est une garantie pour les citoyens. Si on transfère cette compétence au parquet, il va y avoir un gros problème car ce dernier est complètement dépendant du pouvoir politique, par sa nomination et par sa structure hiérarchique. Cela veut dire que demain, les mêmes affaires devront être traitées par quelqu'un qui sera sous la mainmise directe des hommes politiques en place.
...
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/ ... voir-.html
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

notre justice va ressemblé a celle des etats unis plus de pouvoire pour les procureurs moin de risque pour les politiques véreux en jugement.....

Moin d'indépendance plus d'injustices
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Ok, bon en vous lisant les uns les autres, je crois que je n'avais pas tord : le procureur n'est pas indépendant, remplacer le juge d'instruction par le procureur c'est remettre en cause l'indépendance de la Justice.
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

et ceux qui trinquerons le plus seront les plus pauvres et les classe moyennes comme dab!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

BASTOS95 a écrit :et ceux qui trinquerons le plus seront les plus pauvres et les classe moyennes comme dab!
là en l'occurrence , c'est pas le menu fretin qui les intéresse .
nankurunaisa
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

Chayili a écrit :Je connais pas trop le système judiciaire, je vais donc vous lire les uns les autres pour comprendre un peu mieux.
Mais il me semblait que le procureur était proche de l'état, qu'il n'est pas indépendant... :?:

Je vais vous (tous) lire pour mieux suivre :!:

quand on voit ce qui se passe actuellement je ne pense pas que la justice soit aux pieds de l'etat
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je suis assez d'accord avec la polémique,rayer le juge d'instruction,c'est se laisser la possibilité de pourvoir influer sur les jugements en amont,politiquement.
pour tenir completement un pouvoir,il y a trois institutions:
les médias,le pouvoir,et la justice.il avait les deux,il veut le troisième.

le pire,c'est que ces abrutis de français sont capables de le réélire.j'espère dans le cas contraire qu'il prendra la plus grosse branlée de la 5ème république,afin que son égo en prenne un coup.a moins que l'on passe en dictature,on en est pas loin.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

leYAGdetours a écrit :
quand on voit ce qui se passe actuellement je ne pense pas que la justice soit aux pieds de l'etat
Ben justement, c'est peut-être cela qu'ils veulent remettre en cause.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit :moi je suis assez d'accord avec la polémique,rayer le juge d'instruction,c'est se laisser la possibilité de pourvoir influer sur les jugements en amont,politiquement.

le pire,c'est que ces abrutis de français sont capables de le réélire.j'espère dans le cas contraire qu'il prendra la plus grosse branlée de la 5ème république,afin que son égo en prenne un coup.a moins que l'on passe en dictature,on en est pas loin.
+100000000000000
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

leYAGdetours a écrit : quand on voit ce qui se passe actuellement je ne pense pas que la justice soit aux pieds de l'etat
on va y arriver un peu de patience.il doit avoir un paquet de choses a cacher le petit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
leyop
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par leyop »

Fonck1 a écrit :moi je suis assez d'accord avec la polémique,rayer le juge d'instruction,c'est se laisser la possibilité de pourvoir influer sur les jugements en amont,politiquement.

l abruti te remercie monsieur science infuse!

et si NS se represente ce que je souhaite, je revoterais pour lui

cette decision est basée sur ce jour et non sur l avenir

pour l instant ce qu il fait, me convient mais je ne suis pas obnubilé je sais faire le discernement contrairement a vous qui denigrez tout
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

A titre d'exemple de "l'indépendance" de la justice française :
Justice - Des ennuis pour Schivardi
L'ancien candidat à la présidentielle a été démis d'office de ses fonctions de conseiller général de Ginestas (Aude) par le tribunal administratif de Montpellier, et déclaré inéligible pendant un an.

On ne parle plus trop de Gérard Schivardi mais Nicolas Canteloup maintient chaque matin sa notoriété sur Europe 1. Il n'en reste pas moins que l'ancien candidat à la présidentielle a été démis d'office mardi de ses fonctions de conseiller général de Ginestas (Aude) par le tribunal administratif de Montpellier, et déclaré inéligible pendant un an. M. Schivardi, un des secrétaires du Parti ouvrier indépendant, maire de Mailhac (Aude), a indiqué à l'AFP qu'il pensait faire appel auprès du Conseil d'Etat. Cet appel est suspensif. Lors de la campagne de mars dernier, qui avait vu sa réélection au Conseil général de l'Aude avec plus de 62% des voix au second tour, M. Schivardi n'avait pas ouvert de compte de campagne et payé de ses propres deniers une facture d'imprimerie pour un montant de 223,45 euros, correspondant à des convocations à des réunions publiques. "C'étaient les seuls frais que j'avais engagés", a rappelé M. Schivardi.
...
Quoiqu'on puisse penser de M. Schivardi (ce n'est pas un candidat que j'apprécie) la disproportion entre l'erreur qui lui est reprochée et la sanction est vraiment flagrante !!!
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »