Si vous avez commencé à ne pas suivre les préceptes de votre religion, vous n'êtes qu'un demi-athée... Je vous propose d'en devenir un complet. Le pas n'est plus si grand !!!Chayili a écrit : N'est-ce pas ce que je vous disais ?
Vous oubliez juste que vos religions prétendent interdire d'enlever la vie à un être humain. Il semble que finalement elles soient assez laxistes sur le sujet !!! Les meutriers n'ont pas grand chose à craindre ni de dieu, ni des religieux.Chayili a écrit : Je ne défends rien. Je vous explique l'histoire. Si expliquer l'histoire c'est défendre une guerre, ma foi, je suppose que vous ne regardez aucun documentaire et ne lisez aucun livre d'histoire.
Finalement, le principal apport du Christ, le respect de la vie humaine, a largement été oublié par ses successeurs et fidèles. Ils n'ont gardé que les interdits moraux et la chasse aux non-croyants. Je pense que si le Christ avait su çà depuis le début, il serait allé cultiver des fraises plutôt que de lancer une nouvelle religion !!!
Ce n'est pas parce qu'un conflit n'est pas religieux que les autorités religieuses ne peuvent pas s'y méler. Je suis sûr que si les rabbins affirmaient que tout juif participant à une guerre sera exclu de la communauté et de la religion juive (ne serai-ce qu'en rappelant les Tables de la Loi), un nombre conséquent de combattants déposeraient les armes et retourneraient dans leur kibboutz faire pousser des dattes plutôt que d'atomiser du palestinien.Chayili a écrit : Mais je vous rappelle aussi que le conflit israélo-palestinien n'est pas un conflit juif-musulman : il n'y a que les extrémistes qui veulent le faire croire et les haineux envers les croyants qui le disent (d'ailleurs, au final, les haineux envers les croyants utilisent les mêmes arguments que les extrémistes).
Cette réflexion vaut aussi pour les imams et les palestiniens combattants.
On ne peut pas à la fois prétendre être un directeur de conscience pour des millions de personnes et exclure toute responsabilité quand les gens qui sont susceptibles de vous écouter ne vous entendent pas leur interdire de briser les interdits de votre propre religion. Il y a des silences qui sont assourdissants.