la diversité

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la diversité

Message par tisiphoné »

la diversité c'est la culture de la différence , est-ce une richesse pour la France d' aujourd'hui ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: la diversité

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :la diversité c'est la culture de la différence , est-ce une richesse pour la France d' aujourd'hui ?
ca l'est quand l'intégration est réussie.si c'est dans le cadre d'un refus de l'hébergeant,je ne vois pas l'intérêt.
l'espèce de liberté/enfant roi/mondialisation/abrutissement des gens a fait de graves dégâts dans un pays qui était encore plutôt bien en phase avec lui même il y a quelques années.
je suppose que c'est aussi cause aux politiques qui n'ont pas évolués avec leurs temps.

la diversité apporte la découverte et enrichie l'âme,et le savoir.ca évite ainsi de faire des amalgames trop vite.
j'ai personnellement beaucoup appris de cultures différentes,c'est souvent pas ceux que l'on montre généralement du doigt qui sont les pires,mais ceux que l'on a a ses pieds.....
mais bon il faut aussi avoir une culture solide et un peuple solide et pret,ce qui n'est pas le cas en france,pays séparé de tous cotés.
la france restera pour toujours un carrefour des nations,puisque au milieu de tout.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

quand tu parles de politique , tu ne crois pas que certaines mesures , prises peut-être avec bienveillance à la base , ont été mal perçues , exemple : la discrimination positive ?
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

tisiphoné a écrit :quand tu parles de politique , tu ne crois pas que certaines mesures , prises peut-être avec bienveillance à la base , ont été mal perçues , exemple : la discrimination positive ?
Le problème n'est pas dans les politiques menées mais dans l'état d'esprit des français.

Les français font dans l'auto-flagellation, la honte de la France et de son histoire depuis un paquet d'années. C'est d'autant plus idiot que les étrangers qui viennent vivre ici ont une image positive de la France et de ses valeurs : ils ne demandent qu'à participer à ce que représente la France. C'est parmi nous qu'ils apprennent qu'il est de bon ton ici de débiner notre Etat, notre histoire, notre culture, nos moeurs. Eux qui voient la Marseillaise et les 3 couleurs comme les symboles mondiaux de la liberté (et c'est pour çà qu'ils ont émigré en France et pas en Russie ou en Turquie !!!) apprennent ici qu'il est honteux de la chanter en public, de l'apprendre étant enfant et de se vanter d'aimer la France.

Un paquet de pays dont l'histoire est moins glorieuse que la notre ne prennent pas autant de pincettes avec leurs symboles et poussent à l'amour du pays.

Nous, on arrive a être tellement cons que quand un algérien vient en France parce pour lui l'Algérie c'est la misère, l'intolérance et la mort, on lui dit "on ne va pas te faire connaître la France, on va te faire pour toi un bout d'Algérie en France" !!!

Je précise que vivre en France ne suppose pas de renoncer à ce qu'on est. La communauté portugaise est un très bon exemple du fait qu'on peut très bien s'intégrer en France sans pour autant renoncer à ses origines, à sa langue et à ses traditions.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit :quand tu parles de politique , tu ne crois pas que certaines mesures , prises peut-être avec bienveillance à la base , ont été mal perçues , exemple : la discrimination positive ?
Excellente remarque qui n'a qu'un seul défaut :
La discrimination positive n'existe pas en France!
:divers125 :divers125
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la discrimination positive,c'est l'inverse de l'égalité de droits!
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
traNNothing
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par traNNothing »

je suis d'accord avec toi Fonck
et c'est assez rare pour le souligner :lol:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La diversité c'est le top,surtout culturellement!Y' a qu'en se mélangeant et en cherchant à savoir qu'on comprend mieux les choses,plutot que de balancer des clichés ou des théories douteuses! :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :la diversité c'est la culture de la différence , est-ce une richesse pour la France d' aujourd'hui ?
La diversité est une chance. Pas que pour la France du reste - pour l'Humanité.
Le problème, c'est que beaucoup n'aime pas la diversité et font tout pour rendre l'intégration compliquée.
Les gens ont peur des différences parce qu'ils ne voient d'abord qu'elles avant de voir les ressemblances.
La France, l'histoire de France est une histoire de migration et d'immigration - comme toutes les histoires des peuples.
La France a souvent dû mal avec sa "diversité" - parce qu'elle la nie, le plus souvent - elle reste avec les gaulois oubliant les romains par exemple ! :lol:
Que ce soit avec les Italiens, avec les Polonais que ce soient même avec les Français des Dom-Tom... c'est encore plus flagrant ces dernières années avec ceux issus du continent Africain. Aujourd'hui, avec un ministère de l'immigration et de l'identité nationale : ça rend l'intégration encore plus compliquée, puisque c'est implicitement dire que la diversité est un problème et que la diversité ne permet pas "l'intégration" ou tout au moins mettrait en danger l'identité nationale.

Il a eu de la chance Sarkozy que lorsqu'il est né, il n'y avait pas de ministère de l'immigration et de l'identité nationale ! :roll:
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

C'est un non sens, pour ce qui me concerne.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

La diversité on voit ça tous les jours avec les modes vestimentaires et déjà là ça pose problème pour certains. Alors d'autres cultures ?! Ah ! Non, là c'est trop pour eux. La diversité c'est cool mais ailleurs. La diversité c'est bien de la lire dans des ouvrages mais pas question de s'y fondre pour de vrai. Aussi l'être humain aime cultiver la ressemblance (telles les bactéries), trop de changements le stressent et le perdent, c'est une fonction naturelle de l'homme qui peut être appréhendée et détournée afin de s'en servir: oui la diversité c'est bien car elle me sort de ma petite bulle douillette et permet d'agrandir mes horizons.

Et là j'viens de me rendre compte d'un truc frappant en lisant ton message Chayili, à propos d'un petit détail:
La France, l'histoire de France est une histoire de migration et d'immigration - comme toutes les histoires des peuples.
La France a souvent dû mal avec sa "diversité" - parce qu'elle la nie, le plus souvent - elle reste avec les gaulois oubliant les romains par exemple !

Et si l'histoire avait pris une autre tournure que celle-ci, comment justifierions-nous de devoir être tolérant envers la diversité ? Sincèrement, moi, de savoir que l'histoire de France a connu beaucoup de migration et d'immigration ça ne me touche pas plus que ça. Ça ne m'aide pas à comprendre. Quand on me dit ça j'ai envie de dire ça n'aide pas à acquérir la tolérance envers la diversité. Même avant les romains on peut dire carrément: on vient tous d'un seul et même continent: l'Afrique. Et alors ? Et alors...
La diversité est une belle chose qu'il faut connaître: oui mais pourquoi ?
Image
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

la diverssité je pensse est bonne pour notre societé, la diverssité c'est les mélanges et perssonelement je trouve toujours enrichissant d'aprendre sur les cultures differente et puis il faut ce mélangé de toute façon!

Plus on ce mélange moin on a de risque de faire des enfants mal formé ou autres et puis le métissage c'est beau je trouve
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Si l'un d'entre nous a 2 % de sang gaulois dans les veines , c'est un cas rare

De tout temps , nous avons accepté les immigrants qui se sont fondus dans la population existante .Notre langue descend du latin et nos chiffres sont arabes .

Le tout , c'est d'accepter que nous avons le devoir d'intégration avant de réclamer le droit à la différence ( culturelle ou religieuse entendons-nous ) . Pour moi une couleur de peau ou un faciès n'a jamais été un signe de supériorité.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Pour l'instant ce n'est pas une richesse en France, car dans cette diversité tout le monde ne s'entend pas très bien.Quand quelques problèmes seront résolus cela sera différent.
Il n'y a qu'à voir aux États Unis la diversité
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Eax a écrit :

Pour l'instant ce n'est pas une richesse en France, car dans cette diversité tout le monde ne s'entend pas très bien.Quand quelques problèmes seront résolus cela sera différent.
Il n'y a qu'à voir aux États Unis la diversité
ben je trouve que les states est un exemple de diversités réussi , regarde toutes les communautés qui y vivent , et l'élection d'un afro-américain en est un bel exemple :wink:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »