la diversité

Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: la diversité

Message par Chayili »

95D a écrit :Elle l'a toujours été... Et çà n'a jamais posé de problèmes. La diversité pose des problèmes aujourd'hui parce que justement, on n'a plus de creuset commun à proposer aux étrangers qui viennent vivre chez nous. Plutôt que de leurs faire partager la France, on leur fait un bout de Chine dans le XIIIème ou un bout d'Algérie à Bondy. "la France, c'est trop bien pour vous, alors on ne vous la montre pas !!!"
Il a toujours un creuset commun : La République !

La France a toujours eu un problème avec les "étrangers" d'où qu'ils viennent, même de l'Europe.

La France a même un problème au sein de sa propre structure : Corse, Bretagne, Alsace, etc.

Chacun aime garder ce qui fait sa spécificité, son identité ("patois", "créole", "coutume"...) en même temps, il reste au sein du même creuset : la République !

Les gouvernements successifs sont les vrais responsables du fait que les personnes se sont "regroupés" parce qu'ils n'ont pas voulu respecter la République !
95D a écrit :Quand on renonce à apprendre à nos enfants (fils d'immigrés ou pas) ce que veut dire Voltaire, Hugo, Ferry, Lamartine, Mirabeau, Henry IV, Jaurès, Sartre... Ce que veulent dire Notre Dame, le Panthéon, Versailles, la Marseillaise... Oui, on supprime la France. Ce n'est pas en ghettoisant chaque minorité qu'on fera comprendre aux français (je parle de tous ceux qui ont choisi de vivre ici) pourquoi c'est bien d'être ici et pourquoi il y a lieu de défendre notre idée de l'humanité.
Je crois que personne ne renonce à cela, même s'il peut avoir quelques soucis par-ci par-là.

Apprendre l'Histoire de France, outre ce que tu dis, c'est aussi dire que Zola est fils d'italien par son père, c'est aussi dire que Marie-Antoinette est autrichienne, c'est aussi dire que Camus est né en Algérie, c'est aussi parler des écrivains ou artistes français en dehors de l'hexagone et qui ont eu une influence importante dans la société : Damas (français de Guyane) ou Césaire (français de Martinique), c'est aussi, lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale et de la résistance, parler du rôle important de la résistance antillaise et corse...

En faisant cela aussi, on permettra de faire comprendre pourquoi je te cite : "c'est bien d'être ici et pourquoi il y a lieu de défendre notre idée de l'humanité."
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: la diversité

Message par 95D »

Chayili a écrit :Il a toujours un creuset commun : La République !

La France a toujours eu un problème avec les "étrangers" d'où qu'ils viennent, même de l'Europe.

La France a même un problème au sein de sa propre structure : Corse, Bretagne, Alsace, etc.

Chacun aime garder ce qui fait sa spécificité, son identité ("patois", "créole", "coutume"...) en même temps, il reste au sein du même creuset : la République !

Les gouvernements successifs sont les vrais responsables du fait que les personnes se sont "regroupés" parce qu'ils n'ont pas voulu respecter la République ! Je crois que personne ne renonce à cela, même s'il peut avoir quelques soucis par-ci par-là.

Apprendre l'Histoire de France, outre ce que tu dis, c'est aussi dire que Zola est fils d'italien par son père, c'est aussi dire que Marie-Antoinette est autrichienne, c'est aussi dire que Camus est né en Algérie, c'est aussi parler des écrivains ou artistes français en dehors de l'hexagone et qui ont eu une influence importante dans la société : Damas (français de Guyane) ou Césaire (français de Martinique), c'est aussi, lorsqu'on parle de la seconde guerre mondiale et de la résistance, parler du rôle important de la résistance antillaise et corse...

En faisant cela aussi, on permettra de faire comprendre pourquoi je te cite : "c'est bien d'être ici et pourquoi il y a lieu de défendre notre idée de l'humanité."
Je suis d'accord avec ce que vous dites. Mais j'ai bien peur qu'une partie de notre jeunesse (quelle soit de souche ou de parents étrangers) ne sache pas répondre à : "c'est quoi la République ?" ou ne connaisse rien de Hugo, Voltaire et encore moins Damas ou Cézaire. Et c'est bien dommage pour l'avenir de la France et de tous les gens qui la composent.

La diversité a toujours fait partie de notre culture et c'est très bien.
Mais il faut aussi à un moment se poser la question : qu'est-ce qui fait notre unité à nous français ? Qu'est qui fait que Mohamed de la Couneuve est plus proche de Kévin d'Aubervilliers que de Selim de Tlemcen ? A défaut, un jour être français n'aura plus aucune valeur ni pour Mohamed ni pour Kevin... Ni même pour Selim !!!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »