Je ne cherche pas des raisons d'excuses, loin de là mais j'essai juste de comprendre :confus4
Le problème, avec ce genre de personnage, c'est que quand ils ont un problème, tout le monde doit avoir le problème.Scarla a écrit :Princesse,les gens qui pratiquent la victimisation sont des gens qui veulent attirer l'attention sur eux en jouant les marthyrs!Ils n'ont pour but que de vouloir qu'on s'appitoit sur leur sort!
excuses, j'avais pas fini.Scarla a écrit :T'en veus?Là c'est mal avoir lu,c'est clair!Tout l'inverse!Quand à Outreau,pas de victimisation,seulement des avocats qui ont fait leur boulot et qui en langage pénal ont employés le terme victime,qui est approprié pour les affaires pénales!Faut pas faire un mix.
Ce comportement est bien souvent le fait des laches.Stick a écrit :Parfaitement, Tisi, c'est un procédé lâche.
J'ai déjà évoqué l'anecdote, alors je la fais courte : quand j'étais pion, à la cantine il y avait une table particulièrement bruyante, et une collègue s'est levée pour leur demander de se calmer un peu. L'un des élèves lui a répondu un truc du genre : "Tu t'en prends à nous parce qu'on est noir !". Elle était stupéfaite ! Effectivement, à cette table il n'y avait que des noirs, mais c'était aussi la plus bruyante.
Oui, il y avait 2 millions de résistants, en France, en 1944.MICHEL31 a écrit : Ce comportement est bien souvent le fait des laches.
Je confirme que j'ai fais mon service militaire avec une section de corses et une section d'antillais ( d'ailleurs quelle était l'idée des recruteurs en regroupant ces soldats dans des sections de même origine ? ) Les corses et les antillais ne sont pas plus laches que les autres au demeurant, mais comme pour tous les individus, leur comportement change quand ils sont en groupe. On sait bien qu'un groupe de bidasses ce n'est pas très intelligent mais ça peut être malin. Donc, quand certains d'entre eux étaient désignés volontaires pour des corvées, ils allaient pleurer auprès du juteux en disant que le sergent les brimait à cause de leur origine ou de la couleur de leur peau. Bien souvent, ça marchait.
Il faut quand même faire très attention au sens que l'on donne à ce mot car il peut très vite déraper vers le racisme et la xénophobie. La propagande de Vichy traitait facilement le juif de lache et de fourbe en prétextant qu'ils se victimisaient sans cesse. Depuis les maghrébins ont souvent été affublés de ces qualificatifs parmi tant d'autres.
Dans ma vie, j'ai eu l'occasion de rencontrer des juifs et des musulmans qui se sont battus pour libérer la France. Certains ont même connu les camps d'internement ou la déportation avant de subir le mépris ou pire l'oubli. Je peux vous assurer que ceux qui se sont comportés de façon digne, en civils ou militaires, parlent peu de leur souffrance et ne réclament pas la médaille des héros que l'on donne aujourd'hui au premier trou du cul venu. C'est plus à l'arrière que les gens se sont plaints et ont ensuite chercher à se faire passer pour des résistants héroïques.
metanova a écrit : Tisiphoné, tu dois avoir un probleme avec ça... c'est un sujet recurrent chez toi
explique toi mais ne nous fais pas supporter ton angoisse c'est pesant.