Le juge de Fourniret:Ce procès risqué restera une référence
- Fonck1
- Administrateur
Le juge de Fourniret:Ce procès risqué restera une référence
INTERVIEW - Gilles Latapie a présidé le procès Fourniret de mars à mai 2008 et nous livre ses confidences...
Votre livre* est atypique. Avez-vous hésité à l'écrire ?
Cette affaire est définitivement jugée. Si Michel Fourniret ou Monique Olivier avaient fait appel du verdict, je ne l'aurais pas écrit. Mon projet est d'expliquer le fonctionnement de la justice, sans trahir le secret du délibéré, ni mon devoir de réserve.
C'était un procès très risqué...
Le premier jour d'audience, je me suis senti un peu seul. Ce procès, par la personnalité de l'accusé, par sa médiatisation, par l'émotion qu'il suscitait dans l'opinion, présentait beaucoup de risques. Les assises sont du direct absolu, sans oreillette.
Michel Fourniret n'était pas un accusé comme un autre ?
On a affaire à quelqu'un dont l'intelligence lui permet de jouer des tours à tout moment. Il y a obligatoirement une phase d'observation réciproque. Mais avec le recul, j'ai rencontré des accusés plus difficiles que lui, plus butés.
Au final, qu'avez-vous compris de lui et de Monique Olivier ?
Monique Olivier est celle qui conserve la plus grande part de mystère. Lui, se présente toujours comme un être mauvais, et pourtant nous l'avons vu fragile face aux siens. En revanche, concernant la gravité des actes, je pense qu'il n'y avait pas grand-chose à comprendre, hélas.
On a pu qualifier ce procès de « procès pour rien », tant le verdict semblait acquis d'avance...
C'est vrai, on a reproché à la justice de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour rien, mais mon objectif était de permettre la confrontation digne de toutes les parties - les accusés, les familles, la société - dans l'intérêt de tous. A cet égard, je pense que ce procès restera une référence.
Fourniret le manipulateur a-t-il gagné son procès ?
Au contraire, je pense que c'est la société qui a gagné. Lui a perdu tous ses défis : il n'a pas obtenu le huis clos, il a été présent à toutes les audiences, et il a fini par parler.
Avez-vous eu des contacts avec lui depuis le verdict ?
Il m'a écrit une lettre, mais nous n'avons pas de contacts.
* Face à Michel Fourniret (Michel Lafon).
Votre livre* est atypique. Avez-vous hésité à l'écrire ?
Cette affaire est définitivement jugée. Si Michel Fourniret ou Monique Olivier avaient fait appel du verdict, je ne l'aurais pas écrit. Mon projet est d'expliquer le fonctionnement de la justice, sans trahir le secret du délibéré, ni mon devoir de réserve.
C'était un procès très risqué...
Le premier jour d'audience, je me suis senti un peu seul. Ce procès, par la personnalité de l'accusé, par sa médiatisation, par l'émotion qu'il suscitait dans l'opinion, présentait beaucoup de risques. Les assises sont du direct absolu, sans oreillette.
Michel Fourniret n'était pas un accusé comme un autre ?
On a affaire à quelqu'un dont l'intelligence lui permet de jouer des tours à tout moment. Il y a obligatoirement une phase d'observation réciproque. Mais avec le recul, j'ai rencontré des accusés plus difficiles que lui, plus butés.
Au final, qu'avez-vous compris de lui et de Monique Olivier ?
Monique Olivier est celle qui conserve la plus grande part de mystère. Lui, se présente toujours comme un être mauvais, et pourtant nous l'avons vu fragile face aux siens. En revanche, concernant la gravité des actes, je pense qu'il n'y avait pas grand-chose à comprendre, hélas.
On a pu qualifier ce procès de « procès pour rien », tant le verdict semblait acquis d'avance...
C'est vrai, on a reproché à la justice de dépenser beaucoup d'argent et de temps pour rien, mais mon objectif était de permettre la confrontation digne de toutes les parties - les accusés, les familles, la société - dans l'intérêt de tous. A cet égard, je pense que ce procès restera une référence.
Fourniret le manipulateur a-t-il gagné son procès ?
Au contraire, je pense que c'est la société qui a gagné. Lui a perdu tous ses défis : il n'a pas obtenu le huis clos, il a été présent à toutes les audiences, et il a fini par parler.
Avez-vous eu des contacts avec lui depuis le verdict ?
Il m'a écrit une lettre, mais nous n'avons pas de contacts.
* Face à Michel Fourniret (Michel Lafon).
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Le juge de Fourniret:Ce procès risqué restera une référence
je trouve assez malsain ce genre de livre , même si ce n'est pas l'intention de ce juge , mais parler de Fourniret dans un livre , ça en revient un peu à le mettre en vedette .
nankurunaisa
-
- Posteur Experimente
D'accord avec vous.
Ce qui est malsain c'est que quelqu'un ait proposé au juge d'écrire un livre et que le juge ait accepté.
On cultive le voyeurisme des gens, et après on s'indigne du succès de journaux ou d'émission People.
On cultive la Conitude des gens.
Ce qui est malsain c'est que quelqu'un ait proposé au juge d'écrire un livre et que le juge ait accepté.
On cultive le voyeurisme des gens, et après on s'indigne du succès de journaux ou d'émission People.
On cultive la Conitude des gens.
- padbol
- Posteur d'Argent
Ce n'est pas très sain, mais je voudrais savoir ou irons les benef engendré par ce livre? Pour ce genre de bouquin, il faudrait que se soit un benef "utile", du genre reversé à une assoc caritative.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
-
- Posteur DIVIN
Moi je ne suis d'accord avec aucune de ces idées, ni écrire le bouquin à moins que son utilité ne soit prouvée, ni reverser quoique ce soit à un asso.padbol a écrit :Ce n'est pas très sain, mais je voudrais savoir ou irons les benef engendré par ce livre? Pour ce genre de bouquin, il faudrait que se soit un benef "utile", du genre reversé à une assoc caritative.
Que les bénéfices aillent à l'auteur, et si quelqu'un ne veut pas acheter ce livre, qu'il ne l'achète pas; ce n'est pas plus compliqué. En France dès que quelqu'un fait quelque chose qui est sensé rapporter un peu d'argent on entend aussitôt demander le reversement des bénéfices à une association, mais au nom de quoi?
- cyrus
- Posteur Titanesque
je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse ce genre d'individu se faire juger. Les preuves sont là, il suffit de rétablir la peine de mort et tout est réglé
- tisiphoné
- Administrateur
mais c'est fait Cyrus , et il faut bien qu'au travers de ce jugement les familles fassent leur deuil , certains en ont besoin .cyrus a écrit :je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse ce genre d'individu se faire juger. Les preuves sont là, il suffit de rétablir la peine de mort et tout est réglé
quant à la peine de mort c'est un autre débat ;
nankurunaisa
- tisiphoné
- Administrateur
invité du grand journal de canal ce soir , le juge qui a écrit le livre sur Founiret .
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur
La Justice people pour renflouer les caisses personnelles d'un Juge qui gagne le SMIC.

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- padbol
- Posteur d'Argent
De toute façon, on ne peut pas empêcher les gens d'écrire, alors tant qu'à faire, autand que les benef servent à une cause juste. C'est quand même une façon malsaine de faire de l'argent.Barbapoutre a écrit : Moi je ne suis d'accord avec aucune de ces idées, ni écrire le bouquin à moins que son utilité ne soit prouvée, ni reverser quoique ce soit à un asso.
Que les bénéfices aillent à l'auteur, et si quelqu'un ne veut pas acheter ce livre, qu'il ne l'achète pas; ce n'est pas plus compliqué. En France dès que quelqu'un fait quelque chose qui est sensé rapporter un peu d'argent on entend aussitôt demander le reversement des bénéfices à une association, mais au nom de quoi?
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
-
- Posteur DIVIN
La juste cause c'est qu'il se mette l'argent dans sa poche et qu'il paye des impôts sur ce qu'il a gagné. Après il y a tout un tas de gens qui sauront comment dépenser l'argent des impôts.padbol a écrit :
De toute façon, on ne peut pas empêcher les gens d'écrire, alors tant qu'à faire, autand que les benef servent à une cause juste. C'est quand même une façon malsaine de faire de l'argent.

-
- Posteur Diamant
DUTROUX-FOURNIRET-CHANAL
et heaulme sur les routes!
leur point commun, tueurs en serie
un autre?
tous trois ont agi dans un triangle de l'horreur entre l'aisne, les ardennes et la belgique.
pourquoi je mets ce message? j'ai habité durant les faits au centre de ce maudit triangle.
l'état d'esprit d'une région ou des monstres voyagent?
l'insécurité, la suspicion, la peur.
l'avantage de ce livre permettra de comprendre
comprendre le fonctionnement d'une justice qui n'a surement pas les moyens de dissequer des esprits tordus.
comprendre aussi le fonctionnement de ses monstres.
comprendre c'est aussi rassurer, prévenir et tourner la page.
c'est peut etre permettre a toute une région de tourner la page en sachant comment ca c'est passé.
pour info:
dutroux c'etait a 50 kms de chez moi a l'est
fourniret c'etait a 10kms de chez moi
chanal 40 kms de chez moi
imaginez un peu le traumatisme d'une région face a de tels évenements.
et heaulme sur les routes!
leur point commun, tueurs en serie
un autre?
tous trois ont agi dans un triangle de l'horreur entre l'aisne, les ardennes et la belgique.
pourquoi je mets ce message? j'ai habité durant les faits au centre de ce maudit triangle.
l'état d'esprit d'une région ou des monstres voyagent?
l'insécurité, la suspicion, la peur.
l'avantage de ce livre permettra de comprendre
comprendre le fonctionnement d'une justice qui n'a surement pas les moyens de dissequer des esprits tordus.
comprendre aussi le fonctionnement de ses monstres.
comprendre c'est aussi rassurer, prévenir et tourner la page.
c'est peut etre permettre a toute une région de tourner la page en sachant comment ca c'est passé.
pour info:
dutroux c'etait a 50 kms de chez moi a l'est
fourniret c'etait a 10kms de chez moi
chanal 40 kms de chez moi
imaginez un peu le traumatisme d'une région face a de tels évenements.
- cathy
- Fan d'Inter
et ben tiens ce soir je regarderais PAS le petit journaltisiphoné a écrit :invité du grand journal de canal ce soir , le juge qui a écrit le livre sur Founiret .
ça me debecte ce genre de personnage

peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent
j ai des amis qui m attendent
- padbol
- Posteur d'Argent
me v'la rassuré :content68Barbapoutre a écrit : La juste cause c'est qu'il se mette l'argent dans sa poche et qu'il paye des impôts sur ce qu'il a gagné. Après il y a tout un tas de gens qui sauront comment dépenser l'argent des impôts.![]()