Relaxe au procès de l'hormone de croissance
- tisiphoné
- Administrateur
Relaxe au procès de l'hormone de croissance
Dans la soirée, le procureur de la République a annoncé qu'il allait faire appel de trois des six relaxes prononcées. L'appel vise les décisions de relaxe de l'ancien responsable d'un laboratoire de l'Institut Pasteur, Fernand Dray, de l'ex-chef de service à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) Marc Mollet, et de la pédiatre Elisabeth Mugnier, qui étaient poursuivis pour «homicides et blessures volontaires et tromperies aggravées», précise le parquet. Il s'agit des trois prévenus pour lesquels le procureur avait réclamé des peines, toutes assorties de sursis, respectivement de quatre ans, deux ans et un an d'emprisonnement. Il n'y a pas eu de jugement pour le principal accusé du procès. Le professeur Jean-Claude Job. L'ancien président de France Hypophyse, est mort en octobre.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sance-.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... sance-.php
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
Re: Relaxe au procès de l'hormone de croissance
Ce n'est pas facile de se prononcer, les connaissances actuelles ne sont pas celles des années 80.
Il est aussi difficile d'imaginer que si ces gens connaissaient les risques ils aient poursuivi leurs activités sans en tenir compte???
Apparemment il semblerait qu'on ne savait pas tout en sachant et c'est en celà que le jugement peut sans doute être remis en cause. Comme Georgina Dufoix "responsable mais pas coupable"?
Dans son jugement, le tribunal a estimé que l'enquête «ne permet pas d'affirmer que ceux qui participaient au cycle d'élaboration et de distribution» de l'hormone de croissance «avaient conscience à partir de 1980 d'exposer les malades au risque de contamination par Creutzfeldt-Jakob.
la justice a retenu une responsabilité civile pour Elisabeth Mugnier, qui collectait les hypophyses, et Fernand Dray, ancien responsable du laboratoire de Pasteur, aujourd'hui âgé de 80 ans. Les deux prévenus devront verser des dommages et intérêts à quelques victimes.
Il est aussi difficile d'imaginer que si ces gens connaissaient les risques ils aient poursuivi leurs activités sans en tenir compte???
Apparemment il semblerait qu'on ne savait pas tout en sachant et c'est en celà que le jugement peut sans doute être remis en cause. Comme Georgina Dufoix "responsable mais pas coupable"?
Dans son jugement, le tribunal a estimé que l'enquête «ne permet pas d'affirmer que ceux qui participaient au cycle d'élaboration et de distribution» de l'hormone de croissance «avaient conscience à partir de 1980 d'exposer les malades au risque de contamination par Creutzfeldt-Jakob.
la justice a retenu une responsabilité civile pour Elisabeth Mugnier, qui collectait les hypophyses, et Fernand Dray, ancien responsable du laboratoire de Pasteur, aujourd'hui âgé de 80 ans. Les deux prévenus devront verser des dommages et intérêts à quelques victimes.
- Crapulax
- Administrateur
Tout simplement scandaleux,meme pas de peine symbolique,rien pour rendre un peu de sourire aux familles des victimes!La France est couumière du fait,aprés le sang contaminé,c'est le tour des hormones de croissances!Quelle honte! 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Ne pense tu pas que ce phénomène est dû à ce que les procès se déroulent 20 ans après?Scarla a écrit :Tout simplement scandaleux,meme pas de peine symbolique,rien pour rendre un peu de sourire aux familles des victimes!La France est couumière du fait,aprés le sang contaminé,c'est le tour des hormones de croissances!Quelle honte!
Avec les connaissance actuelles ils sont forcément coupables, avec les connaissances des année 80 ce n'est peut être pas aussi évident. Je ne pense pas que les juges aient quelque intérêt que ce soit à relaxer ces personnes.
- Fonck1
- Administrateur
Il aurait pu y avoir une peine fonction des risques qu'on subis les victimes quand même.
Il n'est pas normal,même si ces gens savaient pas,qu'ils aient fait prendre des risques a des gens,et qu'ils ne se retrouvent sans rien!
apparemment,ils ont fait appel.
Il n'est pas normal,même si ces gens savaient pas,qu'ils aient fait prendre des risques a des gens,et qu'ils ne se retrouvent sans rien!

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Crapulax
- Administrateur
De plus ce sont essentiellement des enfants qui en furent victime!Barbapoutre,tu me dis que 20 ans aprés pour un jugement c'est long,mais quand on sait que la periode d'incubation peut durer 30 ans,on se dit qu'etre condamné à mort aprés tout ce temps là ben les accusés eux ne prennent meme pas de sursis!Non pas juste du tout!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je ne suis pas convaincu que ces personnes aient été réellement conscientes des risques qu'elles faisaient subir aux patients.
AMHA ce n'est pas comparable à l'affaire du "sang contaminé".
AMHA ce n'est pas comparable à l'affaire du "sang contaminé".
Modifié en dernier par dinosaure le 15 janvier 2009 10:35, modifié 1 fois.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur DIVIN
Non ce que je veux dire c'est qu'il est difficile de juger aujourd'hui avec les connaissances actuelles de faits qui se sont déroulés il y a 20 ans avec des connaissances dont personnellement je ne connais pas le niveau mais que les juges ont dû s'efforcer d'évaluer.Scarla a écrit :De plus ce sont essentiellement des enfants qui en furent victime!Barbapoutre,tu me dis que 20 ans aprés pour un jugement c'est long,mais quand on sait que la periode d'incubation peut durer 30 ans,on se dit qu'etre condamné à mort aprés tout ce temps là ben les accusés eux ne prennent meme pas de sursis!Non pas juste du tout!
- Crapulax
- Administrateur
Pas assez pas assez!

-
- Posteur Experimente
Scarla a écrit :Tout simplement scandaleux,meme pas de peine symbolique,rien pour rendre un peu de sourire aux familles des victimes!La France est couumière du fait,aprés le sang contaminé,c'est le tour des hormones de croissances!Quelle honte!
La justice n'est pas là pour rendre le sourire.
La question est : Ceux qui ont distribué ce produit l'ont-ils fait en conscience alors qu'ils connaissaient sa dangerosité
C'était à la justice de se prononcer. Moi je ne connais pas le dossier...
Attention à la démagogie!
Si on veut être à l'abri de tout, il faut ne rien faire.
- Crapulax
- Administrateur

- liberté
- Posteur TOP VIP
Le procureur a fait appel des relaxs de 3 des accusés.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)
T A C N ?
(Alain Remi)
T A C N ?
- dinosaure
- Posteur DIVIN
avatabanana a écrit : La justice n'est pas là pour rendre le sourire.
La question est : Ceux qui ont distribué ce produit l'ont-ils fait en conscience alors qu'ils connaissaient sa dangerosité
C'était à la justice de se prononcer. Moi je ne connais pas le dossier...
Attention à la démagogie!
Si on veut être à l'abri de tout, il faut ne rien faire.

"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Posteur Giganovesque
Supposons que l'année prochaine un test scientifique (liste des morts à l'appui) prouve que la consommation d'aspirine augmente le risque de cancers de l'oreille gauche, on devra mettre qui en prison ???Fonck1 a écrit :Il aurait pu y avoir une peine fonction des risques qu'on subis les victimes quand même.
-
- Posteur DIVIN
bonjour fonck, j'ai lu votre post au Fig et je me suis inscrite sur le site!!
C'est vrai que ce procès est terrible pour les victimes, 20 ans après, et il faut être prudent pour donner des sanctions, être sûr sur les responsabilités des uns et des autres, le parquet a fait appel donc rejugement sans doute et cela va mener à combien d'années?

C'est vrai que ce procès est terrible pour les victimes, 20 ans après, et il faut être prudent pour donner des sanctions, être sûr sur les responsabilités des uns et des autres, le parquet a fait appel donc rejugement sans doute et cela va mener à combien d'années?