Deuxième cause de cancer en France, le cancer colorectal est malheureusement très fréquent. 37.500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, d’où la nécessité de dépister ce cancer sur l’ensemble du territoire national.
Ce test de dépistage concerne toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il est basé sur la réalisation tous les 2 ans d’un test de détection de sang dans les selles. En cas de test positivité, une coloscopie est effectuée.
L’Institut national du cancer (InCA) rappelle que c’est « le meilleur moyen de lutter contre cette maladie. Le dépistage permet de déceler des polypes avant même qu’ils ne deviennent cancéreux. Il est donc important de consulter son médecin généraliste en cas de signes digestifs inhabituels ou de présence de sang dans les selles ».
Si vous vous sentez concerné, parlez-en à votre médecin généraliste ou à un gastroentérologue. Ils vous donneront la marche à suivre. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’InCA et parcourir la carte mise à votre disposition. En passant la souris sur les départements qui apparaissent en bleu, vous ferez apparaître les coordonnées des structures auxquelles vous adresser pour davantage d’informations.
Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France
- Fonck1
- Administrateur
Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- mum401
- Fan d'Inter
Re: Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France
Mon mari vient de recevoir le formulaire et vu le peu d'empressement à le ranger correctement je me demandais qu'elle serait la proportion entre hommes et femmes à faire ces examens. J'ai un avis sur la question mais dites-moi ?
-
- Posteur DIVIN
L'hemoccult est très simple à faire.mum401 a écrit :Mon mari vient de recevoir le formulaire et vu le peu d'empressement à le ranger correctement je me demandais qu'elle serait la proportion entre hommes et femmes à faire ces examens. J'ai un avis sur la question mais dites-moi ?
Ne pas le faire c'est faire comme l'autruche: la tête dans le sable!
- PELINAC
- Posteur VIP
Pourquoi retarder ce dépistage, certes pas fiable a 100%, mais qui demande 5 minutes (
) sur trois jours.....et envoi du test par la poste ?
Pour les hommes, autre examen indispensable 50/60 ans , par prise de sang : le PSA .

Pour les hommes, autre examen indispensable 50/60 ans , par prise de sang : le PSA .
- MICHEL31
- Posteur VIP
Et si on préfére le toucher rectal ???PELINAC a écrit :Pourquoi retarder ce dépistage, certes pas fiable a 100%, mais qui demande 5 minutes () sur trois jours.....et envoi du test par la poste ?
Il est mieux de savoir que de croire
-
- Posteur DIVIN
Chacun son gout comme disait le chat en se lèchant le rou du c*l.MICHEL31 a écrit : Et si on préfére le toucher rectal ???