Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France

Message par Fonck1 »

Deuxième cause de cancer en France, le cancer colorectal est malheureusement très fréquent. 37.500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, d’où la nécessité de dépister ce cancer sur l’ensemble du territoire national.

Ce test de dépistage concerne toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Il est basé sur la réalisation tous les 2 ans d’un test de détection de sang dans les selles. En cas de test positivité, une coloscopie est effectuée.

L’Institut national du cancer (InCA) rappelle que c’est « le meilleur moyen de lutter contre cette maladie. Le dépistage permet de déceler des polypes avant même qu’ils ne deviennent cancéreux. Il est donc important de consulter son médecin généraliste en cas de signes digestifs inhabituels ou de présence de sang dans les selles ».

Si vous vous sentez concerné, parlez-en à votre médecin généraliste ou à un gastroentérologue. Ils vous donneront la marche à suivre. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’InCA et parcourir la carte mise à votre disposition. En passant la souris sur les départements qui apparaissent en bleu, vous ferez apparaître les coordonnées des structures auxquelles vous adresser pour davantage d’informations.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Cancer colorectal : dépistage organisé dans toute la France

Message par mum401 »

Mon mari vient de recevoir le formulaire et vu le peu d'empressement à le ranger correctement je me demandais qu'elle serait la proportion entre hommes et femmes à faire ces examens. J'ai un avis sur la question mais dites-moi ?
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

mum401 a écrit :Mon mari vient de recevoir le formulaire et vu le peu d'empressement à le ranger correctement je me demandais qu'elle serait la proportion entre hommes et femmes à faire ces examens. J'ai un avis sur la question mais dites-moi ?
L'hemoccult est très simple à faire.
Ne pas le faire c'est faire comme l'autruche: la tête dans le sable!
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Pourquoi retarder ce dépistage, certes pas fiable a 100%, mais qui demande 5 minutes ( :lol: ) sur trois jours.....et envoi du test par la poste ?

Pour les hommes, autre examen indispensable 50/60 ans , par prise de sang : le PSA .
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

PELINAC a écrit :Pourquoi retarder ce dépistage, certes pas fiable a 100%, mais qui demande 5 minutes ( :lol: ) sur trois jours.....et envoi du test par la poste ?

Pour les hommes, autre examen indispensable 50/60 ans , par prise de sang : le PSA .
Et si on préfére le toucher rectal ???
Il est mieux de savoir que de croire
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

MICHEL31 a écrit : Et si on préfére le toucher rectal ???
Chacun son gout comme disait le chat en se lèchant le rou du c*l. :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »