NORVEGE

Répondre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

NORVEGE

Message par MICHEL31 »

Contrairement aux idées reçues, ce pays nordique de moins de 5 M d'habitants est devenu en quelques décennies le pays le plus riche du monde ( hormis Monaco, Andorre et autres principautés ou paradis fiscaux de petites tailles )
Le norvégien posséde le plus important PIB par tête, plus que l'Arabie saoudite.
On en parle peu car les norvégiens sont des protestants luthériens très discrets, les choses de l'argent bien que nécéssaires ne sont pas de première importance.
La Norvége détient ce record grace au pétrole et surtout au gaz ( 2° producteur mondial après la Russie )
La Norvége est le premier investisseur mondial dans notre CAC 40. Ce pays a des participations dans + de 10.000 sociétés ou entreprises de par le monde.
C'est le ratio entre la masse colossale de l'argent du pétrole et du gaz et sa population qui donne cette position à la Norvége. Son train de vie est des plus confortable. Le gouvernement norvégien n'utilise que les dividendes de ses placements à l'étranger pour assurer le budget global du pays.
La Norvége investit énormément dans la recherche et dans le social.
La parité homme/femme y est quasiment parfaite, de plus elle garantie par la loi contre de très grosses pénalités en cas de manquement.
Les norvégiens travaillent moins que les français, ça c'est fort ... de roquefort.
Mais oui, environ 1.400 h/an contre près de 1.600 h/an pour les français, selon le rapporteur, c'est entre 30 et 32 h/semaine.
La prise en charge sociale est très élevée dans tous les domaines. La vie associative est très importante. Le concept religieux sans être dogmatique est très respecté. Ses valeurs sont fondamentales.
Mais il y a un revers à la médaille, bien sur. Les impôts directs sont élevés et l'écart des salaires très faible. Il est dit qu'une fois les impôts retirés, un patron ne gagne qu'à peine deux fois le salaire de sa secrétaire.

Nous ne sommes pas fait du même bois, mais pensez-vous que nous puissions avoir un tel comportement chez nous ?
Il est mieux de savoir que de croire
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: NORVEGE

Message par Rananen »

je pense que nous devont en effet tentez de suivre la voit tracé par les pays scandinave .
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Les valeurs fondamentales ??
j'ai été déçu de çà à Christiansand

cliquez sur l'image..
Image
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Rantanen a écrit :je pense que nous devons en effet tentez de suivre la voit tracé par les pays scandinave .
Impossible pour une raison simple : 1)ils ont des ressources que nous n'avons pas...2) plus écolo que nous et respectueux de la nature , mais sans excès...pas comme les verts de chez nous...3) c'est un petit pays 5 M d'habitant...sur un vaste espace

Mais c'est un superbe pays, assez sauvage......j'habiterais bien aux Lofoten moi :amour88
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

PELINAC a écrit : Impossible pour une raison simple : 1)ils ont des ressources que nous n'avons pas...2) plus écolo que nous et respectueux de la nature , mais sans excès...pas comme les verts de chez nous...3) c'est un petit pays 5 M d'habitant...sur un vaste espace

Mais c'est un superbe pays, assez sauvage......j'habiterais bien aux Lofoten moi :amour88

IMPOSSIBLE NEST PAS FRANCAIS !!)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

J'ai eu affaire professionnellement aux norvégiens et j'ai rarement vu des cossards pareils.
En cas de "coup de bourre" dans une entreprise française travaillant en Norvège le boss ne peut compter que sur les expatriés.
Les mentalités ont été pourries par l'argent facile du pétrole.

Si c'est le genre de modèle que vous proposez vous pouvez aussi bien admirer les emirs saoudiens ou abu-dahbiens qui font bosser des hordes de philippins.

C'est très différent en Suède, en Islande ou au Danemark (je ne connais pas la Finlande).
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

dinosaure a écrit :J'ai eu affaire professionnellement aux norvégiens et j'ai rarement vu des cossards pareils.

C'est très différent en Suède, en Islande ou au Danemark (je ne connais pas la Finlande).

Je connais trés bien le Nord , jusqu'au cap....je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire a des "cossards"

C'est un point de vue que je ne valide pas.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

PELINAC a écrit :
Je connais trés bien le Nord , jusqu'au cap....je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire a des "cossards"

C'est un point de vue que je ne valide pas.
Tu parles de la région de Dunkerque ? :mrgreen:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

MICHEL31 a écrit : pensez-vous que nous puissions avoir un tel comportement chez nous ?
Oui, quand on aura trouvé autant de pétrole dans la Limousin qu'il y en a en mer du Nord !!!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit : Oui, quand on aura trouvé autant de pétrole dans la Limousin qu'il y en a en mer du Nord !!!
on a pas de pétrole,mais on devrait avoir des idées,ca changerait.... :roll:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

95D a écrit : Oui, quand on aura trouvé autant de pétrole dans la Limousin qu'il y en a en mer du Nord !!!
Ca te dis pas de laisser le Limousin tranquille!On a pas de pétrole mais un poumon vert de la France avec la Creuse au moins on respire et la Haute-Vienne pendant la canicule en 2003 était un des seuls département à ne pas manquer d'eau et à avoir des réserves pour tenir 3 mois de plus lors de cette condition extreme. :mrgreen:

Sinon la Norvège,ils ont du pognon mais pas d'équipe de foot. :content85 :content85 :content85
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »