L'écureuil et les glands

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

L'écureuil et les glands

Message par capitaine »

Qui fait quoi en haut lieu ?
Certains occupent des cases mais pour rien semble t il.
Taux du Livret A : confusion de l'exécutif sur l'ampleur de la baisse

[ 15/01/09 - 11H16 - actualisé à 11:16:00 ]
Alors que le recul de l'inflation en décembre devrait faire tomber de 4% à 2% au 1er février le taux de rémunération du Livret A, l'Elysée a décidé hier soir qu'il serait fixé à 2,5%. Ce matin, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a refusé d'indiquer s'il serait ramené à 2% ou 2,5% se contentant d'indiquer qu'une annonce serait faite "dans les prochains jours".
AFP/François Nascimbeni

2% ou 2,5% ? Alors que la question de l'ampleur de la baisse du taux de rémunération du Livret A paraissait tranchée hier soir, les déclarations ce matin de membres de gouvernement ont semé la confusion.

De fait, le recul de l'inflation hors tabac à 1% en glissement annuel en décembre, qui entre dans le calcul du taux du Livret A, devrait mécaniquement le faire tomber de 4% à 2% au 1er février. Dans un premier temps, le Premier ministre François Fillon indiquait hier soir que le gouvernement n'amortirait pas cette baisse. Mais le chef du gouvernement avait été aussitôt désavoué par l' Elysée qui avait fait savoir qu'il déciderait de revaloriser ce taux à 2,5%.

Ce matin, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a semé le trouble en refusant d'indiquer s'il serait ramené à 2% ou 2,5%. "Le résultat, nous le connaîtrons dans les prochains jours", a-t-il déclaré sur RTL. Interrogé pour savoir s'il y avait débat au sein de l'exécutif, Luc Chatel a répondu : "Qu'il y ait un débat au sein du gouvernement ça devrait vous réjouir". "Le gouvernement va prendre en compte deux choses : le fait de rémunérer justement l'épargne populaire et en même temps permettre des conditions d'accès au logement social qui soient les meilleures", a précisé le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation.

Interrogée sur la question lors d'une conférence de presse en marge d'une rencontre des exportateurs français, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a rappelé la méthode de calcul (lire l'encadré). Le taux de rémunération du livret A se fera "sur la base d'une formule mathématique" mais aussi "d'une appréciation des circonstances économiques", a déclaré l'hôte de Bercy. "Ce que j'attends, c'est la proposition technique de la Banque de France. Sur la base de cette recommandation, je fixerai le taux de rémunération du Livret A", a dit Christine Lagarde

Le livret A est un produit d'épargne défiscalisé détenu par 46 millions de Français. Son taux est fixé à 4% depuis le 1er août, son plus haut niveau depuis 1996. La Banque de France devrait transmettre ses recommandations dans la soirée. Depuis le 1er janvier, les banques sont autorisées à distribuer ce produit, jusque-là apanage de la Banque Postale et des Caisses d'épargne.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'écureuil et les glands

Message par dinosaure »

1% d'inflation ?

On est prié de ne pas rire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Confirmation de l'AFP ce matin " Le gouvernement limite la baisse de la rémunération à 2.5%" :!: :!: :!:
C'est vraiment à vomir.
De qui se moque t'on :?:
La technique est grossière, on décide 2.5% mais on nous annonce 2% pour finalement revenir à 2.5% et nous faire prendre la potion comme moins amére que prévue !
Sous prétexte de casser le monopôle de la Poste et de l'Ecureuil et de faire jouer la concurrence, le gouvernement a décidé d'offrir ce produit aux banques qui le réclamaient depuis longtemps.
Comment peut s'exercer cette saine concurrence puisque seul l'état décide du taux de rémunération ???

Les libéraux trouvent, d'un côté, indécent que le service public de la Poste veuille jouer au banquier mais trouve tout aussi inadmissible que ce même service public conserve le livret d'épargne populaire à son seul avantage.

Il est vrai qu'à l'origine, le livret d'épargne populaire a été instauré pour récolter et rémunérer les économies des plus faibles et donc pour se faire, il a été confié à un service public, une administration de l'état. Ce pécule via la caisse des dépôts et consignations était destiné exclusivement à la construction des logements sociaux. Petit à petit et sans le dire ouvertement, l'état a détourné une partie de cet argent au bénéfice d'autres actions.
Maintenant la chose est entendue, en offrant ce produit d'épargne aux banques privées, le gouvernement leur confie une somme d'argent supplémentaire, à celle déjà avancée par l'état pour leur sauvetage, à des fins simplement spéculatives.
Le plus grave c'est que maintenant il est mentionné que 30% de cette épargne ne sera plus affectée au logement social.

Comment peut-on avoir un discours volontaire pour l'attribution d'un logement à chacun, faire la chasse aux logements vides, instaurer le droit opposable ... et agir de la sorte. C'est exaspérant !!! Ce monde devient malsain. :langue11
Il est mieux de savoir que de croire
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

On se demande bien pourquoi Sarko n'a pas suivi Fillon pour mettre la livret A à son taux "normal" soit 2% ???

Pour filer 15 EUR l'année prochaine en moyenne à chaque épargnant, on renchérit le coût de construction du logement social de l'ordre de 1 milliard (donc moins de mises en chantier), on empèche une relance du secteur du bâtiment, on favorise l'épargne des particuliers au moment où on voudrait pousser la consommation, on renchérit le coût du crédit...

Vraiment une mesure électoraliste !!! :shock:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

95D a écrit :On se demande bien pourquoi Sarko n'a pas suivi Fillon pour mettre la livret A à son taux "normal" soit 2% ???

Pour filer 15 EUR l'année prochaine en moyenne à chaque épargnant, on renchérit le coût de construction du logement social de l'ordre de 1 milliard (donc moins de mises en chantier), on empèche une relance du secteur du bâtiment, on favorise l'épargne des particuliers au moment où on voudrait pousser la consommation, on renchérit le coût du crédit...

Vraiment une mesure électoraliste !!! :shock:
C'est vrai que prélever une petite somme à tout le monde rapporte plus et parait moins douloureux pour qui paye ou ne l'a pas qu'une grosse somme prise à un petit nombre de contribuables. :lol:
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

95D a écrit : Vraiment une mesure électoraliste !!! :shock:
heureusement c'est la seule...Image
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

GECKO a écrit : heureusement c'est la seule...Image
C'est surtout le défaut de tous les hommes/femmes politiques : ils ne peuvent pas s'empécher de jouer à "Monsieur +" pour gagner des voix.

L'essentiel étant que dans un maquis de mesures clientélistes, il en reste quelques unes qui ont un réel intérêt pour la société et l'avenir du pays.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le vrai scandale c est qu en parallèle l indice d augmentation des loyez , calculez lui sur l indice des prix , augmente de plus de 4 % ....

comment on peut nous expliquez que l inflation va être nul alors que le premier poste du ménage va augmentez autant ...

personnellement je m en fou que le livré a baisse ca remuneration a 2 % les gens qui mette l argent sur un livrz ne le font pas pour gagnez de l argent mais pour le mettre de coté . par contre les loyez eux devrait être gelez .
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Rananen a écrit : . par contre les loyez eux devrait être gelez .
Quand on parle de mesures clientélistes !!! :content85
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

cest pas clienteliste , la mec mis au chaumages technique qui voit en plus son loyez augmentez ne poura plus payez et au final tout le monde est perdant .

le gel des loyez cest une mesure de bon sens en temps de crise économique .
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Dilemme, car une majorité des bailleurs ne sont pas des puissants groupes immobiliers ou de méchants escrocs et exploiteurs. C'est quelques fois le fruit de leurs économies donc souvent de privations. Les loyers sont un complément de revenu ou de retraite. Il serait tout à fait injuste que ce revenu soit bloqué car il sert entre autre à l'entretien ou à l'amélioration du logement. De plus, s'il n'y avait pas de "petits investisseurs", il y aurait beaucoup moins de logements disponibles.
Mais d'un autre côté, je comprends aussi les difficultés des locataires, dans la période actuelle.
Plutôt qu'un blocage des loyers je serais plus favorable à des aides spécifiques de l'état en faveur des plus défavorisés d'entre nous : étudiants, mère célibataire, handicapés, jeunes travailleurs... et idem pour les transports en commun car faute de logement décent et de moyen de transport, il ne peut y avoir de vie sociale et de travail donc marginalisation et ensuite, descente aux enfers.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

MICHEL31 a écrit :Dilemme, car une majorité des bailleurs ne sont pas des puissants groupes immobiliers ou de méchants escrocs et exploiteurs. C'est quelques fois le fruit de leurs économies donc souvent de privations. Les loyers sont un complément de revenu ou de retraite. Il serait tout à fait injuste que ce revenu soit bloqué car il sert entre autre à l'entretien ou à l'amélioration du logement. De plus, s'il n'y avait pas de "petits investisseurs", il y aurait beaucoup moins de logements disponibles.
Mais d'un autre côté, je comprends aussi les difficultés des locataires, dans la période actuelle.
Plutôt qu'un blocage des loyers je serais plus favorable à des aides spécifiques de l'état en faveur des plus défavorisés d'entre nous : étudiants, mère célibataire, handicapés, jeunes travailleurs... et idem pour les transports en commun car faute de logement décent et de moyen de transport, il ne peut y avoir de vie sociale et de travail donc marginalisation et ensuite, descente aux enfers.

mais pourquoi ce revenue ne serait pas bloquez alors que le revenue de travail lui l est voir regresse !
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Rananen a écrit :
mais pourquoi ce revenue ne serait pas bloquez alors que le revenue de travail lui l est voir regresse !
O.K Mais alors explique moi comment ton revenu a régressé ???
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

pas le mien mais les employez de chez reneault , peugeaot , leur sous traitant ect ect , tout ces gens certain mis au chômage technique les autres au chômage total on vont leur revenue regresser .

quand au mieux , l augmentation du point chez nous a était de 1,2 % alors comment peut tu justifier que les gens qui encaisse des loyez a rien foutre voie leur revenue augmentez de 4 % ...

c'est injustifiable !!
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Rananen a écrit :pas le mien mais les employez de chez reneault , peugeaot , leur sous traitant ect ect , tout ces gens certain mis au chômage technique les autres au chômage total on vont leur revenue regresser .

quand au mieux , l augmentation du point chez nous a était de 1,2 % alors comment peut tu justifier que les gens qui encaisse des loyez a rien foutre voie leur revenue augmentez de 4 % ...

c'est injustifiable !!
Ton explication est un peu obtuse et sectaire car bien sur ceux qui n'ont pas de cancer ne connaitrons jamais les affres de la maladie.
Selon toi, parcequ'il y a 1.000 chomeurs de plus, le boulanger devrait baisser le prix de son pain alors que le prix de la farine a augmenté ? mais il n'y est pour rien et quand il y aura encore 10.000 chomeurs de plus, il en fera cadeau ???
Ton raisonnement est trop simpliste, tu régles tous les problèmes sur le dos des autres, tu dois faire parti de ces gens qui pense avoir droit à tout sans faire ou donner quoique ce soit. On attend le messie ou l'état providentiel !!!
Je te dis que si la situation de locataire ne te convient pas alors achétes toi un logement à toi, que tu géreras et que tu entretiendras avec tes deniers et après tu reviendras en causer.
Ma situation, je ne la dois qu'à mon travail, à mes compétences et surtout à la façon que j'ai eu de gérer mon argent. J'ai fais des choix et des sacrifices que ma femme et mes enfants ont partagés avec moi, alors franchement maintenant il faut pas venir me jalouser mes acquis. Histoire de la cigale et la fourmi !!!
Pour le reste, je compatis et j'aide les plus démunis par le biais d'associations dont je suis membre.
Que tout le monde en fasse autant et on ne s'en portera pas plus mal.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »