Le lanceur de chaussure demande l'asile politique en Suisse

mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Le lanceur de chaussure demande l'asile politique en Suisse

Message par mum401 »

e journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi qui a lancé ses chaussures sur le président américain George W. Bush le 14 décembre dernier à Bagdad va demander l'asile politique en Suisse, a annoncé un avocat genevois au quotidien La Tribune de Genève publié lundi.

"Au début du mois, sa famille est entrée en contact avec moi via le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), et je vais écrire cette semaine au Département fédéral (ministère) des affaires étrangères pour encourager la Suisse à lui accorder l'asile politique", a indiqué l'avocat Me Mauro Poggia au quotidien genevois.

La Suisse peut lui accorder l'asile "sans pour autant prendre position pour ou contre l'intervention américaine en Irak", a-t-il estimé.

"Même si de nombreux Irakiens soutiennent son acte, (le journaliste irakien) est à la merci d'extrémistes de tout poil. Et d'autres fous qui voudraient faire de lui un martyr de la souffrance de tout un peuple", a fait valoir l'avocat qui pense que son client "devrait être jugé assez rapidement et écoper d'une peine avec sursis".

"Il ne pourra plus travailler comme journaliste sans subir désormais de terribles pressions. Profilé à gauche, il se montre très critique vis-à-vis du gouvernement actuel en Irak qu'il juge trop soumis aux Américains. Sa vie peut devenir un enfer dans son pays", a-t-il ajouté.

"Une fois installé à Genève, cet homme, célibataire et sans enfants, pourra très bien travailler comme journaliste aux Nations Unies" qui ont leur siège européen dans la ville suisse, selon Me Poggia.

Mountazer al-Zaïdi devait être jugé le 31 décembre par la Cour centrale criminelle d'Irak, compétente pour les affaires de terrorisme, mais le procès a été reporté sine die en l'attente d'une décision sur la demande d'annulation de la procédure déposée par son avocat, Me Dhiya al-Saadi.

Agé de 29 ans, le journaliste de la chaîne de télévision al-Bagdadia risque 15 ans de prison pour "agression contre un chef d'Etat étranger".

Le 14 décembre, il s'était levé brusquement en pleine conférence de presse du président américain, en visite d'adieu en Irak, et du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki.

Il avait insulté le président américain, lui criant: "c'est le baiser de l'adieu, espèce de chien", avant de jeter une de ses chaussures, puis l'autre sur M. Bush.

Ce dernier avait esquivé promptement, tandis que des journalistes irakiens avaient maîtrisé Mountazer al-Zaïdi jusqu'à l'arrivée des services secrets irakiens et américains.

Son geste pourrait lui coûter de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif "d'agression caractérisée" est retenu, mais le tribunal peut estimer qu'il s'agit seulement d'une "tentative d'agression", punie d'un à cinq ans de prison.

Le geste de Mountazer al-Zaïdi en a fait un "héros" pour certains dans le monde arabe, au point que des manifestants, ailleurs en Irak, l'ont par la suite imité en lançant leurs chaussures sur des soldats américains.

Pensez-vous que même en Suisse cet homme sera à l'abri ?
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Le lanceur de chaussure demande l'asile politique en Suisse

Message par tisiphoné »

je m'en moque comme de ma dernière paire de tennis :mrgreen:
nankurunaisa
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:shock: c'est nul comme sujet ?
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

non Mum , je t'explique , c'est de son sort dont je me fous :wink:
nankurunaisa
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je trouve un peu facile ce genre de geste , il est journaliste , pas un quidam non informé , il savait ce qu'il risquait , et maintenant , on devrait le plaindre ^^
nankurunaisa
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Ha et bien moi je trouve que 15 ans de prison pour avoir jeté une pompe à travers la tête de quelqu'un, fusse-t'elle celle d'un chef d'état je ne trouve pas cela normal.
Non je ne crois pas qu'il est prémédité son geste, il l'a balancé dans un geste de révolte.
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je suis d'accord Mum , mais c'est la peine maximale , et puis zut ,je suis pour le respect à la fonction .
nankurunaisa
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Moi aussi et je n'apprécierais pas du tout que cela se soit passé en France ! mais là ! il avait peutêtre de quoi être un tantinet rancunier le monsieur ? non
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

c'est un geste ridicule je trouve :mrgreen:
mais bon , je le connais pas ce journaliste , tiens , il avait tellement mieux à faire en faisant juste son métier :wink:
nankurunaisa
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Il est tranquile, ce journalist, maintenant.

Asilepolitique, un emploi de journaleux en suisse, il va érire un livre sur son acte, et le tour est joué.

Il sera invité à des débats ou tout le monde lui fera des courbettes et des sourires, comme à un héros.
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

liberté a écrit :Il est tranquile, ce journalist, maintenant.

Asilepolitique, un emploi de journaleux en suisse, il va érire un livre sur son acte, et le tour est joué.

Il sera invité à des débats ou tout le monde lui fera des courbettes et des sourires, comme à un héros.
Tu aurais dû faire comme lui...à condition d'avoir les tripes pour ... :roll:

Quant au respect envers GWB le menteur responsable d'une guerre d'agression et de centaine de milliers de morts....il vaut mieux lire ça que d'être aveugle. :icon_hangry: :icon_hangry: :icon_hangry: :icon_hangry:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

liberté a écrit :Il est tranquile, ce journalist, maintenant.

au moins lui il aura eut les couilles de défier l'homme le plus fort de la terre, je l'admire ce mec
il a vengé son peuple écrabouillé par des va t en guerre dans ton genre, planqué derrière un clavier.. :langue11

t'es un gros jaloux en plus, il va faire du fric et t'énerver,, trop bon... :content79 :content79 :content79
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

mum401 a écrit : Pensez-vous que même en Suisse cet homme sera à l'abri ?
Pourquoi la Suisse alors que l'Iran doit lui faire un pont d'or pour s'installer là-bas !!! La Corée du Nord surement aussi. :D
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit : Pourquoi la Suisse alors que l'Iran doit lui faire un pont d'or pour s'installer là-bas !!! La Corée du Nord surement aussi. :D
Tiens encore une phrase creuse. Décidemment les "Bush Lovers" n'en peuvent plus de la déchéance de leur idole.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la question est la suivante:les chaussures de ce bon monsieur vont elles sentir le fromage suisse?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »