Sciences Po est-elle un modèle pour l'école francaise ?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Sciences Po est-elle un modèle pour l'école francaise ?

Message par Fonck1 »

Le chef de l'Etat vient de confier une mission au patron de Sciences Po, Richard Descoings, pour la relance de la réforme des lycées. Ce choix vous parait-il justifié ?
Richard Descoings

Nicolas Sarkozy a annoncé cette semaine la relance du projet controverse de réforme des lycees qui avait généré beaucoup de manifestations d'étudiants et de professeurs. Sous l'égide du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, cette réforme fera l'objet d'une mission de concertation qui doit prendre l'opinion de toute la société au delà des seuls lycéens et corps professoral.

Cette mission a été confiée a Richard Descoings, le patron de Sciences Po, l'Institut d'études politiques de Paris. Sous sa direction, Sciences Po a su en effet devenir un modèle a la fois de développement international et d'intégration avec des postes ouverts à des profils beaucoup plus diversifiés que par le passé, rompant avec la traditionnelle image élitiste de la "grande école" à la française.

C'est pour ces raisons que Richard Descoings a été choisi. Sciences Po est-elle un modèle pour le système éducatif français ?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sciences Po est-elle un modèle pour l'école francaise ?

Message par Barbapoutre »

Il ne va pas aller bien loin.
En effet il a émis l'idée que certaines activités de lycées pourraiebt être financées, sponsorisées? par des industriels, la levée de bouclier ne s'est pas faite attendre. Le corps enseignant rejette ceux qui produisent la richesse sous des prétexte fallacieux que ceux qui financeraient auraient un droit de regard sur l'enseignement prodigué. Même s'il en était ainsi l'éducation nationale ne leur appartient pas?
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je suis d'accord avec toi Barbapoutre , en même temps , on ne peut pas dénier les débouchés qui sont offerts aux promus de S.Po
nankurunaisa
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

C'est un cadeau empoisonné, un sac de noeuds, un nid à merde, un piège fallacieux, un tord boyeaux infernale, un problème insoluble et une bombe à retardement dans lequel Mr Descoings a mis les pieds, mais celà semble bien convenir à sa personnalité. En effet, Mr Descoings aime les situations difficiles et les challenges impossibles. Sa mission, au sein de Sciences Po, a été de "mettre à la page" une institution aussi prestigieuse que poussièreuse, quant à savoir si il a réussi, il y a toujours une très vive opposition à ses projets de "popularisation" et de "vulgarisation" de ce modéle d'école on ne peut plus élitiste.

Si Mrs Descoings, à l'intelligence à l'audace et aux l'ambitions reconnues, a accepter cette "mission présidentielle" celà n'est certainement pas innocent et sans aucuns intérêts. En effet, Mr Descoings dirige Sciences Po depuis treize ans et il en a peut être assez de ce "job" et en cherche peut être un autre et ayant compris que la droite et Sarko sont au pouvoir pour encore une bonne dizaine d'années, alors il a décidé , comme beaucoups d'autres, de tourner sa veste pour se mettre au service de l'actuelle majorité.

Quant à ses chances de "réformer" le lycée, je lui souhaite bon courage et surtout bonne chance mais je n'y crois pas trops car les corporatismes et autres antagonismes, surtout politico-idéalistes, sont bien trops profonds et puissants à l'intérieur de l'éducation nationale.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

sanz a écrit :C'est un cadeau empoisonné, un sac de noeuds, un nid à merde, un piège fallacieux, un tord boyeaux infernale, un problème insoluble et une bombe à retardement dans lequel Mr Descoings a mis les pieds, mais celà semble bien convenir à sa personnalité. En effet, Mr Descoings aime les situations difficiles et les challenges impossibles. Sa mission, au sein de Sciences Po, a été de "mettre à la page" une institution aussi prestigieuse que poussièreuse, quant à savoir si il a réussi, il y a toujours une très vive opposition à ses projets de "popularisation" et de "vulgarisation" de ce modéle d'école on ne peut plus élitiste.

Si Mrs Descoings, à l'intelligence à l'audace et aux l'ambitions reconnues, a accepter cette "mission présidentielle" celà n'est certainement pas innocent et sans aucuns intérêts. En effet, Mr Descoings dirige Sciences Po depuis treize ans et il en a peut être assez de ce "job" et en cherche peut être un autre et ayant compris que la droite et Sarko sont au pouvoir pour encore une bonne dizaine d'années, alors il a décidé , comme beaucoups d'autres, de tourner sa veste pour se mettre au service de l'actuelle majorité.

Quant à ses chances de "réformer" le lycée, je lui souhaite bon courage et surtout bonne chance mais je n'y crois pas trops car les corporatismes et autres antagonismes, surtout politico-idéalistes, sont bien trops profonds et puissants à l'intérieur de l'éducation nationale.
Et alors qu'as tu voulu nous expliquer?
Parce que Nicolas Sarkozy serait au pouvoir plusieurs années encore il ne faudrait pas que les gens qui ont des capacité essaient de travailler pour le pays?
Sans doute que sa mission sera difficile, sans doute n'est-ce pas gagné d'avance face à un corps qui a usé tant de ministres qui détient la vérité absolue en matière d'éducation qui souvent est juge et partie en étant enseignant et membre plus qu'influent d'une association de parents d'élèves.
Pour l'instant ils n'ont pas prouvé (je parle du corps des enseignants) la solution pour amener 80 ou 90 % d'une classe d'âge au bac sans frelater le diplôme. Alors un peu de modestie, ils écouteraient mieux le reste de la société peut être avanceraient-ils eux aussi.
Dans ma remarque sur la validité du diplôme je ne nie pas qu'il y a des impétrants qui ont bien sûr le même niveau ou même supérieur à celui de leurs ainés ce sont ceux qui réussissent par la suite.
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Barbapoutre a écrit : Et alors qu'as tu voulu nous expliquer?
Parce que Nicolas Sarkozy serait au pouvoir plusieurs années encore il ne faudrait pas que les gens qui ont des capacité essaient de travailler pour le pays?
Sans doute que sa mission sera difficile, sans doute n'est-ce pas gagné d'avance face à un corps qui a usé tant de ministres qui détient la vérité absolue en matière d'éducation qui souvent est juge et partie en étant enseignant et membre plus qu'influent d'une association de parents d'élèves.
Pour l'instant ils n'ont pas prouvé (je parle du corps des enseignants) la solution pour amener 80 ou 90 % d'une classe d'âge au bac sans frelater le diplôme. Alors un peu de modestie, ils écouteraient mieux le reste de la société peut être avanceraient-ils eux aussi.
Dans ma remarque sur la validité du diplôme je ne nie pas qu'il y a des impétrants qui ont bien sûr le même niveau ou même supérieur à celui de leurs ainés ce sont ceux qui réussissent par la suite.
Je n'explique rien, je ne donne que mon point de vue. Evidemment que toutes les compétences sont les bienvenus, mais je pense que la décision de Mr Descoings n'est pas complètement désintérrêssée et après tout, je respecte sa décison, mais n'aurait-il pas pu participé plutôt à l'amélioration de cette réforme?

Maintenant je vous rassure, cette affaire ne m'empêche pas de dormir et je crois qu'il y a d'autres priorités (crise financière, économique...) mais tout le monde sait que la réforme de l'éducation nationale n'aura pas le temps d'aboutir que l'éducation nationale elle même n'existera pas plus!!!
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Hazard ou concours de circonstances? Depuid que Mrs Richard Descoings a rejoint le "Sarko-schow" sont blog est fermé pour cause de "maintenance".
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Financements privés au lycée

Message par MICHEL31 »

Richard Descoings, la nouvelle neurone de l'Elysée, a proposé " une possibilité de financement privé des lycées pour ce qui ne reléve pas du service public de l'éducation "
Je serai très heureux si quelqu'un proche de l'éducation nationale pouvait m'éclairer sur les services des lycées qui ne reléve justement pas de l'éducation nationale.
Il est mieux de savoir que de croire
Modéraldys
Moderateur
Moderateur

Re: Financements privés au lycée

Message par Modéraldys »

Sujets fusionnés.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »