Alors là , je rêve.
1958 = création du premier embryon de l'Europe ; début des échanges d'étudiants entre France et Allemagne .
2009 = cela fera bientot 64 ans que nous vivons en paix avec les Allemands et je ne pense pas que nous et nos cousins "germains " ayons l'intention de nous retaper dessus une 4° fois .
Certains en sont encore à l'époque ou les Allemands étaient appelés : les Prussiens , puis les Boches , puis les Nazis
Nous en arriverons , un jour , à une armée européenne , et les militaires se mélangeront naturellement ; alors , qu'est-ce donc que cette espèce de franchouillardise ?.
Il y a 6 ans , il avait été envisagé un passeport de double nationalité : Franco-Allemande ; je comprends pourquoi , on l'a remis aux oubliettes .
Je suis germanophile , c'est vrai ; mon beau-père a été réquisitionné dans le cadre du STO et a terminé la guerre au camp de travail d'AUSCHWITZ ; l'étape suivante , c'était le passage des barbelés du camp d'extermination ; eh bien , lorsque mes amis allemands sont venus me rendre visite , en 1968 , il les a reçus en amis .
QUE FAIT LA LIGNE MAGINOT ???
- VERNON
- Fan d'Inter
Re: QUE FAIT LA LIGNE MAGINOT ???
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur Diamant
si la ligne maginot avait servi au moins une fois mais bon....... l'histoire demontre le contraire

- VERNON
- Fan d'Inter
Surtout qu'il paraît ( à vérifier ) que c'était Siemens qui y avait installé le système électrique dans les années 1930 ; si c'est vrai , cela s'appelle : se tirer une balle dans le piedleYAGdetours a écrit :si la ligne maginot avait servi au moins une fois mais bon....... l'histoire demontre le contraire![]()
![]()
-
- Posteur DIVIN
Bien que le sujet ne soit pas les ouvrages de la ligne Maginot au sens strict, je crois savoir qu'elle n'a jamais été prise. Elle s'est rendue sur ordre 8 jours après la mise en déroute de l'armée Française. Elle était encerclée.
Elle ne s'est pas rendue non plus parce que l'électricité ne fonctionnait pas.
Je suis toutefois d'accord pour dire qu'elle n'a servi à rien.
Elle ne s'est pas rendue non plus parce que l'électricité ne fonctionnait pas.

- Crapulax
- Administrateur
Il y avit le meme système autour d'un fort en Pologne ou en Belgique je sais plus,on a vu aussi le résultat!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- VERNON
- Fan d'Inter
Barbapoutre a écrit :Bien que le sujet ne soit pas les ouvrages de la ligne Maginot au sens strict, je crois savoir qu'elle n'a jamais été prise. Elle s'est rendue sur ordre 8 jours après la mise en déroute de l'armée Française. Elle était encerclée.
Elle ne s'est pas rendue non plus parce que l'électricité ne fonctionnait pas.![]()
As-tu vu le passage dans " L'Histoire de France en 100 gags " parue dans " Pilote " et reprenant l'épisode de la ligne maginot ? C'est à crever de rire.

Les allemands n'ont pas eu à couper l'électricité , il a suffit à Siemens de donner les plans de la dite ligne aux autorités pour en connaître tous les coins et recoins

Si , les blockaus du Nord ont servi aux agriculteurs à entreposer leurs betteraves fouragères :content65 :content68 :content65
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur Diamant
oui c vrai tu as raison!Barbapoutre a écrit :Bien que le sujet ne soit pas les ouvrages de la ligne Maginot au sens strict, je crois savoir qu'elle n'a jamais été prise. Elle s'est rendue sur ordre 8 jours après la mise en déroute de l'armée Française. Elle était encerclée.
Elle ne s'est pas rendue non plus parce que l'électricité ne fonctionnait pas.![]()

quand on ne veut pas voir sa porte d'entrée défoncée ............... on dit
mais entrez donc

-
- Posteur DIVIN
Pour vous faire rire un peu plus!VERNON a écrit :
As-tu vu le passage dans " L'Histoire de France en 100 gags " parue dans " Pilote " et reprenant l'épisode de la ligne maginot ? C'est à crever de rire.![]()
![]()
![]()
Les allemands n'ont pas eu à couper l'électricité , il a suffit à Siemens de donner les plans de la dite ligne aux autorités pour en connaître tous les coins et recoins![]()
![]()
![]()
Si , les blockaus du Nord ont servi aux agriculteurs à entreposer leurs betteraves fouragères :content65 :content68 :content65
Le fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace.
Visitable depuis 1978, plus de 40000 visiteurs découvrent tous les ans ses installations.
Classé intégralement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'ouvrage est équipé de tous ses éléments d'origine.
Verrouillant énergiquement l'Alsace du nord, le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu durant la seconde guerre mondiale.
De septembre 1939 à juin 1940 il tira : 15792 obus de 75mm, 682 obus de 81mm, 723 obus de 120mm, soit un total de 17197 obus en 10 mois.
Durant la même période il reçut 56 obus de 420mm, 33 obus de 280mm, 160 bombes d'avion et 3000 obus de 150mm et 105mm.
Le 14 juin 1940 s’est tenu au fort de Schoenenbourg un conseil de guerre où il a été décidé de résister sur place dans l'esprit de la devise "On ne passe pas".
L'équipage ne se rendit que le 1er juillet 1940, uniquement sur ordre du haut commandement français, soit six jours après l'armistice.
http://www.lignemaginot.com/menu12/indexfr.htm