La restauration rapide va profiter de la crise

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

La restauration rapide va profiter de la crise

Message par Fonck1 »

La restauration rapide profite de la crise. Les consommateurs, en ces temps de baisse du pouvoir d'achat, délaissent les restaurants traditionnels de moyen gamme (service à table) pour privilégier les chaînes de restauration rapide: les fast-food, dominés par McDonald's ou Quick, les croissanteries, les saladeries ou encore les pizzerias où les produits sont à emporter. Il ne faut pas s'y tromper, si personne ne peut rater le M jaune de McDonald's et le gigantesque Q blanc sur fond rouge de Quick, la restauration rapide est un marché atomisé. Les établissements de moins de 10 salariés représentent 85% du tissu commercial, soit près de 18.000 établissements répartis sur le sol français.

Ce secteur ne représente qu'un quart du marché de la restauration, mais sa croissance ne se dément pas depuis plusieurs années. Entre 2000 et 2008, le taux de croissance est de 5,4% par an en moyenne, selon Xerfi. Notamment du fait des changements sociaux qui ont entraîné un éloignement du lieu de travail, une augmentation de la population féminine active, une réduction du temps de pause déjeuner et une fragmentation des repas.

A cela s'ajoute une crise économique sévère en France, une aubaine pour la restauration rapide qui va pouvoir mettre en exergue les prix de ses menus."Opérant des arbitrages budgétaires dans leurs dépenses, les consommateurs délaisseront en effet les établissements traditionnels, privilégiant partiellement les formules de restauration à petit prix", prédit Xerfi, dans son étude sur la restauration rapide. Du coup, les acteurs vont pouvoir capter cette partie de clientèle plus adepte en temps normal des restaurants traditionnels.

Grâce aux changements structurels des habitudes alimentaires, la restauration rapide souffrira peu de la mauvaise conjoncture en 2009, même si la croissance en volume devrait baisser et être atone en valeur. Qu'importe, pour dynamiser le secteur, les acteurs vont poursuivre les ouvertures d'établissements. Si cela est vrai pour McDonald's qui compte ouvrir 30 magasins par an, cela l'est aussi pour les autres chaînes qui investissent les gares (comme la Croissanterie) les parcs de loisirs, ou même les grands magasins (comme Paul).
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: La restauration rapide va profiter de la crise

Message par MICHEL31 »

C'est la suite logique de la dégradation rapide du pouvoir d'achat des ménages mais surtout d'un choix de vie.
Pendant le même temps où les gens disent ne pouvoir manger que des sandwiches, ils continuent à gaspiller leur argent en téléphone, essence ou loisirs débiles de toutes sortes. Chacun son choix, chacun sa vie !
Les ménages disent ne plus pouvoir manger correctement mais ils continuent à acheter des produits tout fait en GMS, à des prix exorbitants, plutôt que de vérifier les prix au kg et de faire leur propre cuisine.
Là aussi les français sont devenus un peu cossards et que l'on ne me parle pas de l'esprit "bonne bouffe" des français, c'est maintenant un mythe !
Le meilleur rapport qualité/prix restera encore au bon petit resto ! :content101
Il est mieux de savoir que de croire
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

j'aime bien aller dans un petit resto surtout les routiers c'est bon et c'est une cuisine simple, familiale et pas chère!!! :D
J'aime bien le Fast-food , il y a des mac doc meilleurs que d'autres, il faut les repérer et il y a une différence de goût........ :D
Je n'ai pas d' à priori et j'aime bien les deux :D
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je ne pense pas que ce soit antinomique de fréquenter les deux .
c'est juste une question de temps et de facilité , si on a le temps on préférera toujours aller dans un petit resto' :D
nankurunaisa
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Les gastro-entérologues aussi. :content12
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

C'est idiot comme raisonnement : tu manges moins chez Mc Do & cie que dans un "vrai restau", et tu ne payes pas beaucoup moins.
Grosso modo, un menu "fast-food" (burger + frites + boisson), ça doit faire 6 ou 7 €, ajoutes nu dessert à 1,5 €, ça te fait minimum 7,5 €. Et tu n'as qu'un burger et son accompagnement. J'en connais beaucoup à qui ça ne suffit pas.
Quand j'entends à la radio (Europe 1) que les fast-foods vont profiter de la crise parce que c'est moins cher que de manger chez soi, j'aimerais bien savoir ce que les gens qui vont chez Mc Do ou Quick mangent chez eux !

Pour à peine plus cher (entre 9 & 10€), beaucoup de restaurants asiatiques proposent tous les midis un buffet à volonté. Là, tu en as pour ton argent.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

c'est vrai, le temps, et puis la situation du moment :D

A Montparnasse, il y a un resto italien, un vrai, où l'on mange très bien et pas cher, et le personnel est sympa, les clients sont très bien accueillis , j' y vais après le cinéma, c'est chouette :D
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Stick a écrit :C'est idiot comme raisonnement : tu manges moins chez Mc Do & cie que dans un "vrai restau", et tu ne payes pas beaucoup moins.
Grosso modo, un menu "fast-food" (burger + frites + boisson), ça doit faire 6 ou 7 €, ajoutes nu dessert à 1,5 €, ça te fait minimum 7,5 €. Et tu n'as qu'un burger et son accompagnement. J'en connais beaucoup à qui ça ne suffit pas.
Quand j'entends à la radio (Europe 1) que les fast-foods vont profiter de la crise parce que c'est moins cher que de manger chez soi, j'aimerais bien savoir ce que les gens qui vont chez Mc Do ou Quick mangent chez eux !

Pour à peine plus cher (entre 9 & 10€), beaucoup de restaurants asiatiques proposent tous les midis un buffet à volonté. Là, tu en as pour ton argent.
D'acc avec toi, Mac Merde, c'est cher pour ce que c'est.

Quant à la bouffe sait...oui...non...peut être....finalement non !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Le dernier resto asiatique que j'ai mangé c'est à la rue Vivienne c'était bon et cher! :D
Au Mac Do, si on mange un Big Mac + Gportion de frites et bien c'est pas mal, cela remplit quand même!! :D
Il y a aussi Le Grec avec des frites c'est pas cher et c'est bon bien grillé!! :D
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Quand on voit le prix de vente d'une simple pizza ou d'un vulgaire sandwich et que l'on fait le rapport avec le prix des ingrédients, c'est à hurler !!!
Les marges de la restauration rapide sont tout simplement Kolossales !
Il faut choisir entre manger ( normalement ) et juste se bloquer l'estomac.
Aujourd'hui, le temps est tellement précieux que les gens ne prennent même plus le temps de manger tranquillement.
On dégluti, on avale, on se bourre pour se rassasier en 15mn chrono.
Tout est mou, trop sucré, trop salé, trop gras et souvent très mauvais !
Ah, c'est sur, les générations en devenir sont prêtes pour se nourrir à la paille ou en tube.
Chez nous, même en travaillant, nous avons toujours pris le temps de FAIRE à manger et le temps de manger sans précipitation. Les aides culinaires à notre disposition le permettent. De plus on s'y retrouve largement au niveau du porte monnaie.
Tiens en parlant de porte monnaie, je pense que dans les petits restos ou la nourriture est plutôt saine, variée et abordable ce n'est pas le prix du repas qui coûte cher mais les apéros, vins, café et voir pousse café qui double ou triple l'addition. Faites-en l'expérience, regardez le prix d'un menu ( simple ) et à la sortie vous aurez au moins payé le double sans faire d'excés !
Il est mieux de savoir que de croire
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Bon resto ouvrier,venez chez nous les Guets,11 Euros café compris et pinard.Pas de blèmes on vous ressert si necessaire et c'est de la bonne cuisine. :content12
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »