Obama va plafonner la rémunération des dirigeants de société

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Obama va plafonner la rémunération des dirigeants de société

Message par Fonck1 »

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama devait annoncer mercredi plafonner à 500.000 dollars la rémunération annuelle des dirigeants d'entreprises renflouées par les pouvoirs publics, a indiqué son administration mercredi.
M. Obama et son secrétaire au Trésor Timothy Geithner devaient annoncer à 11H00 (16H00 GMT) que les sociétés recevant une "assistance exceptionnelle" ne pourraient pas verser plus de 500.000 dollars par an à leurs dirigeants, a dit une responsable de l'administration.

Toute rétribution supplémentaire ne pourra provenir que d'actions qui seront encaissables seulement après que le contribuable aura été remboursé.

Il s'agit à l'évidence de répondre à ce que M. Obama décrit comme la colère des contribuables quand ils voient que, dans le contexte d'une grave crise économique, ils doivent mettre la main à la poche pour maintenir à flot des groupes dont on leur décrit la survie comme essentielle, mais que ces entreprises continuent à verser des primes considérables ou à permettre à leurs dirigeants de mener grand train.

"Si le contribuable vous aide, vous avez certaines responsabilités, dont celle de ne pas vivre comme un nabab", a dit M. Obama mardi en indiquant qu'il annoncerait ce mercredi de nouvelles "règles de conduite".

"Nous venons d'apprendre que certaines personnes continuent à toucher d'énormes primes bien qu'elles reçoivent l'argent du contribuable, et je crois que cela rend l'opinion publique furieuse", a-t-il dit.

M. Obama devait annoncer mercredi que toutes les banques bénéficiant de l'aide gouvernementale se verraient imposer des règles plus strictes sur les "parachutes dorés" (les avantages consentis au moment du départ) pour leurs dirigeants, a dit la responsable. Elles seront aussi astreintes à plus de transparence dans leurs dépenses, pour le transport aérien par exemple, ou la rénovation de leurs bureaux.

Jeudi dernier, M. Obama s'était emporté, comme jamais depuis qu'il est président, contre les primes "honteuses" que les sociétés de Wall Street ont continué à verser à leurs employés en 2008 alors que le secteur financier bénéficiait de l'aide fédérale et en particulier d'un plan de 700 milliards de dollars lancé sous son prédécesseur George W. Bush.

Ce plan visait à stabiliser et relancer le système financier pour que le crédit circule à nouveau, et que reprennent l'investissement et la consommation.

Mais les règles dont l'administration républicaine l'avait assorti étaient beaucoup moins restrictives que le plafond de 500.000 dollars. Ce seuil est bien en dessous de ce que gagnent certains des patrons de sociétés aidées par l'Etat.

La question de nouvelles "règles de conduite" se pose avec d'autant plus d'acuité que la première tranche seulement du fonds de 700 milliards a été allouée, que l'utilisation faite de cet argent est très contestée et que l'administration réfléchit à la manière d'utiliser la deuxième tranche, voire à la nécessité de demander plus d'argent.

Les mesures que devaient annoncer MM. Obama et Geithner ne s'appliqueraient pas rétroactivement aux établissements ayant déjà bénéficié d'une aide, dit le New York Times.

Face à une crise profonde, M. Obama défend la nécessité d'un gigantesque plan de relance de quelque 900 milliards de dollars actuellement en débat au Congrès; de mesures cruciales pour dégripper le système financier; mais aussi de règles sur la rétribution des dirigeants pour rétablir l'indispensable confiance des Américains.
a quand un C/C chez nous?
Sarkolesbonnesidées va t-il nous démontrer une nouvelle mesure de son invention? :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Obama va plafonner la rémunération des dirigeants de société

Message par KryzEnCorps »

Franchement il me surprends, je pensais que c'était un nouveau "que d'la gueule", il me surprends en bien par une dizaine de décision en quelques jours.

J'essaie de trouver quelque chose sur les Amérindiens et leur libération de geôle, je pense à Alex Montana, connaissez vous son histoire ? 19 ans de prison car il ne veut pas se couper les cheveux... Obama devait le faire libérer... Il serait temps ! Enfin je ne veux pas tout mélanger, mais un sujet sur Obama serait de mise...
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

500000 dollars soit 400000 euros cela revient à un peu moins de 35K€ mensuel. Je ne trouve pas cela énorme. Mais on va encore nous dire que c'est trop élevé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

anakin a écrit :500000 dollars soit 400000 euros cela revient à un peu moins de 35K€ mensuel. Je ne trouve pas cela énorme. Mais on va encore nous dire que c'est trop élevé.
non c'est gens la gagnent des millions habituellement.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Ces gens gagnent des millions mais ont des responsabilités énormes et font des heures astronomiques.

Ces gens ne parlent pas le même langage que nous. J'ai parlé banque avec mon père et il m'a parlé avec ses termes et je lui ai demandé de traduire en français ce qu'il venait de me dire.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

anakin a écrit :Ces gens gagnent des millions mais ont des responsabilités énormes et font des heures astronomiques.

Ces gens ne parlent pas le même langage que nous. J'ai parlé banque avec mon père et il m'a parlé avec ses termes et je lui ai demandé de traduire en français ce qu'il venait de me dire.
Le titre du fil est tronqué. Cà concerne les dirigeants de société qui ont mendié l'aide de l'Etat. C'est normal qu'ils supportent des contreparties.

Les boites qui n'ont rien demandé à l'Etat US peuvent continuer à payer leurs patrons comme elles veulent.

En France aussi les banquiers qui ont quémandé l'aide de l'Etat ont dû laisser tomber leurs bonus.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Le titre du fil est tronqué. Cà concerne les dirigeants de société qui ont mendié l'aide de l'Etat. C'est normal qu'ils supportent des contreparties.
yavait pas la place dsl,mais le reste est dans le développement.
Les boites qui n'ont rien demandé à l'Etat US peuvent continuer à payer leurs patrons comme elles veulent.
ca parait normal.
95D a écrit :En France aussi les banquiers qui ont quémandé l'aide de l'Etat ont dû laisser tomber leurs bonus.
elles nont absolument aucune ob ligations de le faire.au moins,obama a eu les c****** de mettre un plafond.sarko,il a juste dit qu'il fallait "etre raisonnable". :content85

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : elles nont absolument aucune ob ligations de le faire.au moins,obama a eu les c****** de mettre un plafond.sarko,il a juste dit qu'il fallait "etre raisonnable". :content85
Aucune obligation, mais tous les patrons des banques l'ont fait... Finalement, n'est-pas le résultat qui compte ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
Aucune obligation, mais tous les patrons des banques l'ont fait... Finalement, n'est-pas le résultat qui compte ?
Vous trouvez ca normal que la société générale touche du fric de l'état alors qu'il annonce un bénef de 2 milliard d'euros?
le patron de la sc géniale a touché 2.6 millions deuros en 2008.drôle de plafond!:! :shock: (annoncé ce matin a télématin)

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : Vous trouvez ca normal que la société générale touche du fric de l'état alors qu'il annonce un bénef de 2 milliard d'euros?)
L'Etat fait des prêts aux banques à 8% (pas mal non???). Si elles n'en veulent pas, elles n'en prennent pas. Si elles en ont besoin, ce n'est pas à moi de dire qu'elles ont tort.
Fonck1 a écrit : le patron de la sc géniale a touché 2.6 millions deuros en 2008.drôle de plafond!:! :shock: (annoncé ce matin a télématin)
Il a touché combien en 2007 ? Il s'est engagé à combien pour 2009 ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

95D a écrit :
L'Etat fait des prêts aux banques à 8% (pas mal non???). Si elles n'en veulent pas, elles n'en prennent pas. Si elles en ont besoin, ce n'est pas à moi de dire qu'elles ont tort.
le problème,c'est que l'argent du contribuable ne sert pas au but initial,mais a renflouer leurs fonds,ils payent leurs dettes quoi,au lieu de faire bénéficier l'investissement,comme prévu a l'initial.
Fonck1 a écrit :
Il a touché combien en 2007 ? Il s'est engagé à combien pour 2009 ?
surement autant,et je pense que ce sera pareil en 2009,il n'y a aucune raison,je ne suis pas naïf. :roll: en france on laisse tout faire....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »