95D a écrit :
Comparez avec HEC ou Harvard. Vous verrez que la part de financement public est très faible. La différence se fait surtout par les financements privés de la recherche (et les frais de scolarité !!!).
oui comme aux usa a coup de 6000 euros l'année.on est loin de l'accès a tous a l'université aussi.mais je suis d'accord qu'il y a un manque de gestion,de filières a supprimer.maintenant,il y a plein de choses qui marchent très bien,et dont on ne parle pas du tout!
95D a écrit :C'est fou comme des institutions totalement privées (et donc pas aidées par l'Etat) comme HEC ou l'ESSEC n'ont aucun problème de financement, ni de vétusté des locaux, ni d'attrait pour les meilleurs chercheurs... Et pourtant, elles font partie des meilleures formations au monde et ont des centres de recherche fondamentale d'un niveau exceptionnel !!! Recherche fondamentale et financements privés ne sont pas incompatibles. Il n'y a que la recherche-bidon qui est incompatible avec les financements privés.
je crois que vous avez une méconnaissance générale de l'université.il y a beaucoup de choses qui marchent et bien,et sont reconnues,par le privé aussi!.
l'accès a l'enseignement privé,est réservé aux riches,on voit ce que ca donne aux usa,ils ont de très bons étudiants,mais en toute petite quantité.
comme je le dis souvent,ces ministres voient les choses de manières générales,mais jamais de manière chirurgicales.ainsi,ils cassent autant ce qui marche que ce qui marche pas.c'est pas comme cela que l'on gère les chose.
je tiens a souligner que je suis pour l'indépendance des l'universités,mais bon,jai de gros doutes quand a la mise en oeuvre.