Bye-bye Clemenceau
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Bye-bye Clemenceau
Il a entamé mardi ce qui devrait être son dernier voyage : le Clemenceau a quitté le quai où il était immobilisé jusqu'alors pour commencer la première étape de son trajet vers l'Angleterre. Cet appareillage du convoi de remorquage de l'ancien fleuron de la marine française, aujourd'hui rebaptisé "coque Q 790", avait été décidé pour ce jour "au regard des conditions météorologiques et de marées favorables", et sur proposition "du chantier Able UK au préfet maritime de l'Atlantique et commandant de la région maritime Atlantique".
L'ancien fleuron de la marine française a donc quitté son quai d'amarrage en fin de matinée. La coque Q790 de 266 mètres de long a quitté le quai en douceur, manoeuvré par huit petits remorqueurs et pousseurs, avant d'effectuer un demi-tour dans le port militaire. Puis l'énorme coque grise rouillée a rejoint le remorqueur de haute mer Anglian Earl qui l'attendait à la sortie de la zone militaire. La remorque a été mise en place vers 12h30, sous un temps ensoleillé avec des passages nuageux, et une petite brise. Le convoi a aussitôt pris la direction du goulet de Brest marquant la sortie de la rade. Direction Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre, où le Clemenceau doit être démantelé par le chantier Able UK qui a remporté le marché en juillet 2008.
Fin des péripéties diplomatiques et judiciaires ?
Lundi, le recours en référé d'une association brestoise de défense de l'environnement opposée au départ de l'ex-Clemenceau avait été rejeté par le tribunal administratif de Rennes, levant le dernier obstacle à son départ. Selon la préfecture maritime, les conditions météo permettent le remorquage sur près de 1400 km et durant au moins quatre jours du vieux bâtiment.
Le départ de l'ex-Clemenceau, initialement prévu pour la fin janvier, avait été dû être reporté une première fois pour des raisons de mauvais temps. Ce départ, douze ans après la sortie de flotte du porte-avions, constitue le dernier acte d'une série de péripéties diplomatiques et judiciaires qui ont empêché pendant plusieurs années les autorités françaises de se débarrasser de ce vieux bâtiment contenant encore plusieurs centaines de tonnes de produits dangereux, notamment de l'amiante.
L'ancien fleuron de la marine française a donc quitté son quai d'amarrage en fin de matinée. La coque Q790 de 266 mètres de long a quitté le quai en douceur, manoeuvré par huit petits remorqueurs et pousseurs, avant d'effectuer un demi-tour dans le port militaire. Puis l'énorme coque grise rouillée a rejoint le remorqueur de haute mer Anglian Earl qui l'attendait à la sortie de la zone militaire. La remorque a été mise en place vers 12h30, sous un temps ensoleillé avec des passages nuageux, et une petite brise. Le convoi a aussitôt pris la direction du goulet de Brest marquant la sortie de la rade. Direction Hartlepool, au nord-est de l'Angleterre, où le Clemenceau doit être démantelé par le chantier Able UK qui a remporté le marché en juillet 2008.
Fin des péripéties diplomatiques et judiciaires ?
Lundi, le recours en référé d'une association brestoise de défense de l'environnement opposée au départ de l'ex-Clemenceau avait été rejeté par le tribunal administratif de Rennes, levant le dernier obstacle à son départ. Selon la préfecture maritime, les conditions météo permettent le remorquage sur près de 1400 km et durant au moins quatre jours du vieux bâtiment.
Le départ de l'ex-Clemenceau, initialement prévu pour la fin janvier, avait été dû être reporté une première fois pour des raisons de mauvais temps. Ce départ, douze ans après la sortie de flotte du porte-avions, constitue le dernier acte d'une série de péripéties diplomatiques et judiciaires qui ont empêché pendant plusieurs années les autorités françaises de se débarrasser de ce vieux bâtiment contenant encore plusieurs centaines de tonnes de produits dangereux, notamment de l'amiante.
nankurunaisa
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Re: Bye-bye Clemenceau
J'ai lu quelque part que des ouvriers anglais faisaient grêve parceque une société italienne intervenait sur le site de leur usine à la demande de leur direction mais qu'elle avait emmené ses propres ingénieurs, cadres et techniciens au lieu d'employer des anglais. Ils rappelaient le slogan de campagne de G.Brown " L'argent anglais pour les ouvriers anglais " mais ils avaient oublié que parole de campagne électorale n'est pas parole d'évangile. Nous en savons quelque chose !
Alors, maintenant vont-ils refuser de " manger le pain des français " et refuser de faire ce travail que l'état français aurait du confier à une entreprise française ? J'en doute !
Alors, maintenant vont-ils refuser de " manger le pain des français " et refuser de faire ce travail que l'état français aurait du confier à une entreprise française ? J'en doute !
Il est mieux de savoir que de croire
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Re: Bye-bye Clemenceau
Ouaih!
Il aurait fallu le couler en haute mer! Comme ça plus de problèmes.
Cette coque finit par couter cher.
Il aurait fallu le couler en haute mer! Comme ça plus de problèmes.
Cette coque finit par couter cher.
- paris16
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Re: Bye-bye Clemenceau
je pense que la mer est déjà une assez grosse poubelle et qu'il n'est pas besoin d'y rajouterBarbapoutre a écrit :Ouaih!
Il aurait fallu le couler en haute mer! Comme ça plus de problèmes.
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Re: Bye-bye Clemenceau
tout à fait, car entre l'arnaque subie par MAM pour le désamiantageBarbapoutre a écrit :Ouaih!
Il aurait fallu le couler en haute mer! Comme ça plus de problèmes.
Cette coque finit par couter cher.
l'intégrisme de certains écolos, le "cachez moi çà" des politiques notament à BREST2008 (fête de svoiliers)
et les appels d'offres foireux, se rappeler aussi qu'il était parti pour l'Inde et a fait demi tour
eh BIEN OUI , LE COULER ETAIT LA MEILLEURE DES SOLUTIONS
Marseille l'avait proposé, cela fait de très bons récifs pour poissons, et ca repeuple la mer..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
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Re: Bye-bye Clemenceau
paris16 a écrit :je pense que la mer est déjà une assez grosse poubelle et qu'il n'est pas besoin d'y rajouter
tient il deviendrais ecolo le paris16 ? comme quoi y a de l espoir )
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Re: Bye-bye Clemenceau
Maintenant, avant de fabriquer quoique ce soit, nos grosses têtes vont devoir calculer quel sera l'impact sur la nature et l'environnement, le prélévement en matières premières mais aussi la possiblité et le coût du recyclage.
Maintenant, personne ne peut dire qu'il ne sait pas !
Les spécialistes ont déjà montré du doigt les désastres de notre activité et le temps n'est pas bien loin où nous allons devoir la facture. Dur, dur !
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Re: Bye-bye Clemenceau
C'est ce que font les amerloques et leurs cousins british....ceux qu'on nous montre comme modèles... Eux les scrupules ne les étouffent pas...ils se contentent, pour ce genre de truc comme pour le protectionnisme, de donner des leçons au reste du monde... :content115Barbapoutre a écrit :Ouaih!
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Re: Bye-bye Clemenceau
parce que nous on ne le fait pas?Fouchtra a écrit : C'est ce que font les amerloques et leurs cousins british....ceux qu'on nous montre comme modèles... Eux les scrupules ne les étouffent pas...ils se contentent, pour ce genre de truc comme pour le protectionnisme, de donner des leçons au reste du monde... :content115

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Re: Bye-bye Clemenceau
Ben pas pour tout apparemment...Fonck1 a écrit :parce que nous on ne le fait pas?
Si on avait foutu cette saloperie à 1000 mètres de fond quand il n'a plus servi à rien... au lieu de vouloir jouer les mariolles...il y a longtemps que la messe serait dite...
Tu as déja vu un tel cinéma ailleurs pour se débarrasser d'un rafiot pourri....? On doit pourtant pas être les seuls à avoir ce genre de problème...!
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Re: Bye-bye Clemenceau
elle était pleine d'amiante cette saloperie.je crois que la préservation du milieu naturel concerne tout le monde.Fouchtra a écrit :
Ben pas pour tout apparemment...
Si on avait foutu cette saloperie à 1000 mètres de fond quand il n'a plus servi à rien... au lieu de vouloir jouer les mariolles...il y a longtemps que la messe serait dite...
Tu as déja vu un tel cinéma ailleurs pour se débarrasser d'un rafiot pourri....? On doit pourtant pas être les seuls à avoir ce genre de problème...!
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Re: Bye-bye Clemenceau
C'est vrai....mais tu crois vraiment qu'on était les seuls à utiliser cette saloperie...!Fonck1 a écrit :elle était pleine d'amiante cette saloperie.je crois que la préservation du milieu naturel concerne tout le monde.
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Re: Bye-bye Clemenceau
c'est pas une raison pour ne pas balayer devant sa porte.Fouchtra a écrit :
C'est vrai....mais tu crois vraiment qu'on était les seuls à utiliser cette saloperie...!
ca ,c'est la vieille méthode française:je met mon cendrier par terre parce que la voiture de devant la fait:résultat=dégueu pour tous!
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Re: Bye-bye Clemenceau
Vous devez avoir raison......je vous laisse le dernier mot.... :content65 :content65 :content65Fonck1 a écrit :c'est pas une raison pour ne pas balayer devant sa porte.
ca ,c'est la vieille méthode française:je met mon cendrier par terre parce que la voiture de devant la fait:résultat=dégueu pour tous!
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