Le statut d'auto-entrepreneur entre en vigueur le 1er jan.

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le statut d'auto-entrepreneur entre en vigueur le 1er jan.

Message par Fonck1 »

en me renseignant ce matin,il est précisé que monter une activité auto entrepruneur necessite uen qualificatiopn seloin les métiers suivants:

Liste relative aux métiers entrant dans le champ des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996

Entretien et réparation des véhicules et des machines : réparateur d’automobiles, carrossier, réparateur de cycles et motocycles, réparateur de
matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.

Construction, entretien et réparation des bâtiments : métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment.

Mise en place, entretien et réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques : plombier, chauffagiste, électricien, climaticien et installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Ramonage : ramoneur.

Soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques de confort sans finalité médicale : esthéticien.

Réalisation de prothèses dentaires : prothésiste dentaire.

Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

Activité de maréchal-ferrant : maréchal-ferrant.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :en me renseignant ce matin,il est précisé que monter une activité auto entrepruneur necessite uen qualificatiopn seloin les métiers suivants:

Liste relative aux métiers entrant dans le champ des activités soumises à qualification professionnelle mentionnées au I de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996

Entretien et réparation des véhicules et des machines : réparateur d’automobiles, carrossier, réparateur de cycles et motocycles, réparateur de
matériels agricoles, forestiers et de travaux publics.

Construction, entretien et réparation des bâtiments : métiers de gros oeuvre, de second oeuvre et de finition du bâtiment.

Mise en place, entretien et réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques : plombier, chauffagiste, électricien, climaticien et installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Ramonage : ramoneur.

Soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et modelages esthétiques de confort sans finalité médicale : esthéticien.

Réalisation de prothèses dentaires : prothésiste dentaire.

Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

Activité de maréchal-ferrant : maréchal-ferrant.

Sous toutes réserves....en supposant que la législation ait changé...mais alors c'est récent:

On peut ouvrir un restaurant sans avoir un CAP de cuisine.... en revanche si on y embauche un cuistot, il faut que, lui, ait les qualités requises...

On peut donc empoisonner (involontairement) son prochain sans risquer de poursuites...

Mais comme disait le type des "services vétérinaires" qui me contrôlait à l'époque où je travaillais comme cuistot en collectivité (avec un diplôme)...: " Si nous appliquions aux restaurants les mêmes contraintes qu'aux collectivités, nous en fermerions 50%...la différence c'est que le client du restaurant va dégueuler chez lui....alors que si les votres dégueulent... nous allons voir débarquer les flics, les pompiers, le samu et la préfecture.... CQFD...

Rassurez moi Fonck... et dites moi que ça a changé... :content68 :content68
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Sauf erreur de ma part, les diplômes sont exigés lors de l'immatriculation au RCS ou RM.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Mon expérience industrielle qui n'a rien à voir avec certaines professions règlementées:
Pour la chambre de commerce RCS on pouvait devenir PDG ou Gérant sans présenter aucun diplôme, il n'en était pas demandé non plus aux administrateurs (selon la forme de société)

Pour la chambre des métiers il était demandé de faire un petit stage de formation en gestion (calculer la TVa par exemple) mais aucune connaissance sur le métier proprement dit.

Autrement pour la restauration, jusqu'à une époque récente comme le dit fouchtra il n'y avait pas besoin d'être cuisinier :lol:
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Barbapoutre a écrit :Mon expérience industrielle qui n'a rien à voir avec certaines professions règlementées:
Pour la chambre de commerce RCS on pouvait devenir PDG ou Gérant sans présenter aucun diplôme, il n'en était pas demandé non plus aux administrateurs (selon la forme de société)

Pour la chambre des métiers il était demandé de faire un petit stage de formation en gestion (calculer la TVa par exemple) mais aucune connaissance sur le métier proprement dit.

Autrement pour la restauration, jusqu'à une époque récente comme le dit fouchtra il n'y avait pas besoin d'être cuisinier :lol:
Merci Barba de cette précision...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit :

Sous toutes réserves....en supposant que la législation ait changé...mais alors c'est récent:

On peut ouvrir un restaurant sans avoir un CAP de cuisine.... en revanche si on y embauche un cuistot, il faut que, lui, ait les qualités requises...

On peut donc empoisonner (involontairement) son prochain sans risquer de poursuites...

Mais comme disait le type des "services vétérinaires" qui me contrôlait à l'époque où je travaillais comme cuistot en collectivité (avec un diplôme)...: " Si nous appliquions aux restaurants les mêmes contraintes qu'aux collectivités, nous en fermerions 50%...la différence c'est que le client du restaurant va dégueuler chez lui....alors que si les votres dégueulent... nous allons voir débarquer les flics, les pompiers, le samu et la préfecture.... CQFD...

Rassurez moi Fonck... et dites moi que ça a changé... :content68 :content68
je pense que si tu montes un restaurant et que tu ne fais pas:

VII. - Préparation ou fabrication de produits frais
de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et
poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces
alimentaires artisanales : boulanger, pâtissier,
boucher, charcutier, poissonnier et glacier.

il va être difficile de préparer quoique ce soit.a moins de monter un restau végétarien,et encore,prendre des risques a cuisiner avec des produits non frais,ca se voit direct dans l'assiette.
de plus,la loi protège contre l'empoisonnement,il y a quand même la responsabilité individuelle.

la loi cité ci dessus est complexe,mais ja'i aussi relevé cela dans le récap:
Qualification professionnelle Pour l’exercice de certaines activités,
une qualification est requise par la loi. C’est ainsi que dans les métiers artisanaux
du bâtiment ou de l’alimentaire, la coiffure à domicile, l’esthétique, etc.,
l’activité doit être exercée ou contrôlée par une personne détenant un diplôme de niveau au moins égal au CAP ou bénéficiant d’une expérience professionnelle préalable d’au moins trois ans dans le métier.
je rajouterais que comme tu ne récupère pas la TVA,et que tu dois faire des factures,= complexité de gestion,et perte de 20%.
bref,ca fait une toute petite affaire au final pour de l'alimentaire.
vous n'avez aussi la possibilité d'engager de salarié.

pas sur que cela soit tout a fait possible avec votre secteur.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck...je ne te parle pas des trois étoiles. Mais il est certain - ou ça a changé depuis peu - qu'on peut ouvrir un bistrot/restaurant sans aucun diplome.... Bien sur il faut embaucher un diplomé pour faire la bouffe..... en principe...

Et je te suppose suffisamment d'imagination pour deviner ce qu'il se passe le jour où le type est malade ou en RTT...
Cela dit, la chose m'importe peu...j'évite de fréquenter ce genre d'établissements.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit :Fonck...je ne te parle pas des trois étoiles. Mais il est certain - ou ça a changé depuis peu - qu'on peut ouvrir un bistrot/restaurant sans aucun diplome.... Bien sur il faut embaucher un diplomé pour faire la bouffe..... en principe...

Et je te suppose suffisamment d'imagination pour deviner ce qu'il se passe le jour où le type est malade ou en RTT...
Cela dit, la chose m'importe peu...j'évite de fréquenter ce genre d'établissements.
je suppose que même un petiot snack fait quand même pas mal de recettes.

si tu tournes a 200 euros jours par exemple(et c'est pas beaucoup),(de factures)ca te fait 6000 euros TTC par mois,donc tu dépasses largement les 80000 euros HT/an.sans compter les frais de fonctionnement que tu dois inclure dans tes factures,ou autres matières premières.

a mon avis c'est pas évident de se déclarer sous ce statut et d'en vivre pleinement en tant que snack - je trouve ca adapté a de l'activité complémentaire,mais pas forcément journalière.

j'avais bien compris que ct pas des trois étoiles ;)
mais bistrot ou autres.mais ca me parait incompatible avec ce type d'activité,d'autant plus que tu n'as pas le droit d'embaucher de salariés!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

voila une faille ou deux que j'ai détectée,ca prouve bien que ces politiques sont des ananas.

déjà,il semble que l'on ne puisse cumuler AE de service et de commerce.ce qui peut poser des problèmes (j'ai pas dit que ca ne posait QUE des problèmes) au niveau de la revente des fournitures.

le prix de 32000 euros HT ou 80000 HT sont bein Hors taxes.les % après sont les charges.

en soit:
on vends toujours au client HT ou TTC.si c'est TTC,on vos prends donc au final:
19.6% + 21,3+2.2% pour le service=soit en tout 43.1%en gros,pour les boites de service.
pour les commerciales, 19.6%+12+1.7% soit 33.7%.

les tva ne sont pas récupérable.

en fait,c'est déguisé en alléchant,je pense que la micro entreprise est plus intéressante même si contraignante.

KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par KryzEnCorps »

Fonck1 a écrit :voila une faille ou deux que j'ai détectée,ca prouve bien que ces politiques sont des ananas.

déjà,il semble que l'on ne puisse cumuler AE de service et de commerce.ce qui peut poser des problèmes (j'ai pas dit que ca ne posait QUE des problèmes) au niveau de la revente des fournitures.

le prix de 32000 euros HT ou 80000 HT sont bein Hors taxes.les % après sont les charges.

en soit:
on vends toujours au client HT ou TTC.si c'est TTC,on vos prends donc au final:
19.6% + 21,3+2.2% pour le service=soit en tout 43.1%en gros,pour les boites de service.
pour les commerciales, 19.6%+12+1.7% soit 33.7%.

les tva ne sont pas récupérable.

en fait,c'est déguisé en alléchant,je pense que la micro entreprise est plus intéressante même si contraignante.
désolé je ne comprends pas trop...

Je vends des conseils à une entreprise en tant que prestataire de service, je lui facture hors taxe...combien vais-je payer d'impot ? à combien mon chiffre d'affaire est limité ?

Je vends des produits par E bay par exemple, je vends hors taxe, à combien vais être limité en CA et combien vais je payer d'impot ?

Si je dépasse j'ouvre un compte au nom de ma compagne...d'un enfant adulte...des mes parents(bien agés)... ai-je le droit ?

Dois-je ou puis-je donner un nom à mon auto-entreprenage ? (sic)

J'ai envie d'ouvrir une baraque à frite dois -je avoir un CAP cuisine ?

C'est tout de même une véritable concurrence illicite... à mon avis ça va tuer pas mal de commerce et de PME...

Imaginons que j'ai une entreprise de livraison à domicile...20 chauffeurs livreurs... je les inscrit en indépendant...en auto entrepreneur... du coup je ne paie plus d'impot pour mon entreprise...et je bénéficie de 20 employés... je me trompe ?
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

KryzEnCorps a écrit :
désolé je ne comprends pas trop...

Je vends des conseils à une entreprise en tant que prestataire de service, je lui facture hors taxe...combien vais-je payer d'impot ? à combien mon chiffre d'affaire est limité ?
43.1% tout compris,tva non récupérable,tu factures 100 TTC,tu vas récupérer 56.9.

Je vends des produits par E bay par exemple, je vends hors taxe, à combien vais être limité en CA et combien vais je payer d'impot ? tu vas etre limité a 80 000 euros HT de chiffre d'affaire, et tu es imposé a 33.7% sur le TTC
tu vends un produit 100 euros,tes taxes vont êtres de 33.7 euros.soit un tiers.autant te dire que quand tu as calculé tes frais,t'as interret a calculer ta marge,et qu'elle soit large.sinon tu gagnes que dalle.vu que la tva n'est récupérable.
Si je dépasse j'ouvre un compte au nom de ma compagne...d'un enfant adulte...des mes parents(bien agés)... ai-je le droit ?
non,mais tu peux toujours feinter.cela dit,tu engages leur nom,et leur biens, ad vitam eternam,et même après.
Dois-je ou puis-je donner un nom à mon auto-entreprenage ? (sic)
ben toutes les boites on un nom et un responsable.enfin en AE.
J'ai envie d'ouvrir une baraque à frite dois -je avoir un CAP cuisine ?
il y a de fortes chances.si tu manipules des produits frais,tu es soumis aux règles communes a cette activité.c'est a voir avec eux,il y a un numero apmpel local.
C'est tout de même une véritable concurrence illicite... à mon avis ça va tuer pas mal de commerce et de PME...
absolument pas.
Imaginons que j'ai une entreprise de livraison à domicile...20 chauffeurs livreurs... je les inscrit en indépendant...en auto entrepreneur... du coup je ne paie plus d'impot pour mon entreprise...et je bénéficie de 20 employés... je me trompe ?
oui.tu ne gagneras pas d'argent comme cela,et tu es limité a 32000 euros HT.ca s'appelle de la sous traitance.tu vas payer a des gens leurs services,si eux veulent gagner des sous,il faudra qu'ils en prennent sur ton compte et vice versa.mais tu sera toujours limité a 32000 euros.si c'est toi le donneur d'ordre,tu aura vite remplis ton quota.puis les gars seront pas tes employés,il seront l'employé d'eux même,cad possibilité de traiter directement avec TES intervenants.

pas facile hein,de vouloir le beurre,l'argent du beurre et la crémière.mais tu sais,c'est taxes,c'est normal,il en faut bien pour payer ce dont le pays nécessite. ^^

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

En ayant un peu repris le sujet aujourd'hui,voila un exemple intéressant:
il semblant quand même que ce système soit moins taxé que la micro entreprise:
Image

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »