Et bien peut être aurons nous l'occasion de voir en vrai ce que ça donne.
L'urgence fiscale a été décrétée, est ce que ce sera suffisant?Mission impossible pour Arnold Schwarzenegger. Depuis des mois, le gouverneur de Californie tente de sortir le plus riche état des États-Unis d'un risque de faillite mais sans succès. Pourtant, le temps presse : la Californie perd 500 dollars par seconde soit 1,6 million de dollars par jour. Le déficit atteint maintenant la barre des 40 milliards de dollars. D'ici la fin du mois, la Californie se déclarera en cessation de paiement, elle sera en faillite pure et simple.
....
Schwarzenegger avait aussi parlé de baisses de salaires, voire des licenciements secs pour 238 000 personnes. Et le combat n'est pas terminé. Il compte bien signer un second décret prévoyant une hausse des impôts (augmentation temporaire de la TVA et de la vignette automobile) et des coupes sévères dans les budgets sociaux et d'éducation pour en finir avec un déficit abyssal.
Mais le gouverneur n'est pas parvenu à faire adopter cette potion amère par l'assemblée de Californie qui doit se prononcer avec une majorité des deux tiers. Ce sont les élus républicains, hostiles à toute augmentation d'impôts qui font échec à ce plan de redressement.
Tout ça sur un fond de manifestations dans les rues.
L'espoir pourrait venir de Washington et du plan de relance de Barack Obama. La Californie pourrait espérer capter entre 10 et 14 milliards de dollars, sauvant pour un temps les budgets sociaux et d'éducation.