Encore une fois ça c'est simpliste comme approche. Les pays à bas salaires et faible protection sociale sot aussi ceux qui ot la productivité la moins bonne.95D a écrit :
Et vous croyez que ces avantages ne sont pas la conséquence d'un accroissement de richesse ???
Comment croyez-vous qu'on passe d'esclave à salarié payé si ce n'est parce qu'à un moment il y a suffisamment de valeur créée pour payer les ex-esclaves ???
Comment pensez-vous qu'on finance des périodes de congés payés si ce n'est en accroissant la richesse suffisamment pour qu'on puisse obtenir un surplus pour vivre sans en créer pendant 5 semaines ?????????
Pour simplifier, si vous voulez vous reposer le dimanche et manger quand même, il faudra que le reste de la semaine vous ayez suffisamment produit de nourriture pour qu'il vous reste un surplus pour le dimanche. Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez pas d'autre choix que d'aller chercher à bouffer le dimanche aussi !!!
Augmenter les salaires et les avantages sociaux oblige à améliorer les technique de production et amorce un cycle "vertueux" d'accroissement de la richesse globale.