Je mettrais ici quelques extraits du livre et des petits résumés. Les réponses du neurologue viendront au fur et à mesure que ma lecture progresse.
J'écris le sentiment de soi et sur la transition qui va de l'innocence et de l'ignorance à l'état de connaissance; mon but spécifique est d'examiner les circonstances biologiques qui permettent cette transition cruciale.
Les premières questions que développe Damasio sont les suivantes: comment le cerveau qui se trouve situé à l'intérieur de l'organisme humain engendre les configurations mentales ou en d'autres termes les images d'un objet.
Objet= personne, lieux, mélodie, un mal de dent, état de félicité, etc.
Image= configuration mentale, image sonore, tactile, l'image d'un état de bien être véhiculé par des sens viscéraux.
Ces images donnent aux objets des aspect relatifs, comme le dégoût.
Toutes ces pistes sensorielles forment par métaphore un film cérébral.
- Celui de savoir comment est engendré le film cérébral.
- Celui de savoir comment le cerveau engendre également le sens que l'on a qu'il existe bel et bien un propriétaire et un observateur de ce film.
---
- Il n'existe pas d'homoncule qui a pour charge de connaître, pas d'homoncule métaphysique ou dans le cerveau qui serait comme un public dans un théâtre en attendant que les objets se mettent à la lumière.
- La conscience est un phénomène.
---
- La conscience et l'émotion ne sont pas séparables. Si la première est détériorée la seconde l'est aussi.
- Le lien entre conscience et émotion et le lien entre elles deux et le corps.
- La conscience n'est pas monolithique chez les humains. Deux types (ou espèces) principales:
a) La plus simple, la conscience-noyau: donne un sentiment de soi dans le présent dans un lieu où l'on se trouve. Cette conscience-noyau n'illumine pas le futur, et le passé que très vaguement (le juste avant en somme). Pas d'ailleurs, pas d'avant, pas d'après: juste le maintenant ici.
b) La conscience étendue (dont il existe plusieurs niveaux et degrés): donne un sentiment élaboré de soi, donne une identité, replace une personne en un point du temps historique individuel, riche connaissance du passé qu'elle a vécu et du futur qu'elle a anticipé.
- La conscience étendue se construit sur les fondements de la conscience-noyau.
Les sentiments de soi:
a) le sentiment de soi qui émerge de la conscience-noyau est le soi-central: entité transitoire sans cesse recréée pour chacun des objets avec lesquels le cerveau interagit.
b) le Soi autobiographique: De qui vous êtes issu, où et quand vous êtes né, vos goûts, vos dégoûts, la manière dont vous réagissez face à une situation, votre nom, et ainsi de suite. La mémoire autobiographique désigne le compte rendu organisé des principaux aspects biographiques d'un organisme.
---
Comment savons-nous que nous sommes en train de voir un objet ?
Comment le sentiment de soi dans l'acte de connaître un objet est-il implanté dans l'esprit ?
Deux acteurs principaux: L'organisme et l'objet.
L'organisme où apparaît la conscience. L'objet est n'importe lequel qui vient à être connu au cours du processus de conscience. Relation entre les deux.
La conscience se définit sous cet angle comme: - l'organisme impliqué dans la mise en relation avec un objet.
- l'objet qui se trouve dans la relation est la cause d'un changement dans l'organisme.
Comment le cerveau peut représenter le fait que, lorsqu'un organisme se livre au traitement d'un objet, l'objet détermine causalement l'organisme à réagir et, ce faisant, à changer son état.
- Le sentiment de soi est la première réponse à une question que l'organisme n'a jamais soulevée: à qui appartiennent les configurations mentales incessantes qui se déroulent en ce moment ? Elles appartiennent à l'organisme.
- Le sentiment de soi accompagne n'importe quelle sorte d'image; visuelle, auditive, tactile, viscérale.
Et un organisme non pourvu d'une conscience noyau, peut former des images de vue, de bruit ou de toucher mais ne peut pas savoir qu'il l'a fait. (L'exemple d'une personne qui en plein repas, n'est plus consciente (cas assez rare de perte de conscience) et qui accumule un certains nombres d'actions servant à la survie de l'organisme et autres automatismes comme prendre une tasse de café pour boire, etc. Après avoir recouvert la conscience, la personne ne se souvient pas de ce qu'elle a vécu, il n'y avait pas connaissance d'objets. Et là on ne parle pas d'inconscient, etc.)
- La conscience commence quand le cerveau détient le pouvoir de raconter une histoire sans paroles, et que cette histoire va changement causalement l'état du corps. (Ce qui n'a pas changé l'état du corps de la personne citée plus haut, ou du moins, pas les changements que permettent la connaissance des objets.)
- La conscience aurait prévalu dans l'histoire parce que la connaissance des sentiments causés par les émotions était indispensable à l'art de la vie. Ou en d'autres termes moins correctes: La conscience a été inventée pour que nous puissions ressentir la vie.
Que sont les émotions ?
1: les émotions sont des ensembles compliqués de réponses chimiques et neuronales, qui forment une configuration; toutes les émotions ont telle ou telle sorte de rôle régulateur à jouer, contribuant d'une manière ou d'une autre à la création de circonstances avantageuses pour l'organisme qui manifeste le phénomène; les émotions ont trait à la vie d'un organisme, à son corps pour être précis, et leur rôle est d'aider l'organisme à se maintenir en vie.
2: en dépit du fait que l'apprentissage et la culture altèrent l'expression des émotions et donnent aux émotions de nouvelles significations, les émotions sont des processus biologiquement déterminés, qui dépendent de dispositifs cérébraux établis de façon innée, mis en place au terme d'une longue histoire évolutionnaire.
---
Induire les émotions:
- Les classes de stimuli qui causent le bonheur, ou la crainte, ou la tristesse ont tendance à le faire avec une relative constance chez les mêmes individus qui partagent le même arrière plan social et culturel.
Les émotions sont parfois rattachés à une image (d'où sont nées les superstitions.)
La douleur n'est pas une émotion, c'est la conséquence d'un état de dysfonctionnement local qui se produit dans un tissu vivant.