la tremoille a écrit :La question des propriétaires blancs qui exploitent les noirs...
Ouais alors on peut dire la même chose dans toutes les régions industrielles, tiens donc il y a beaucoup de personnes issues de l'immigration qui travaillent à la RATP ou comme éboueur...c'est pas de l'esclavagisme, c'est un fait de société.
Nombre de créoles ont acheté des îles, des propriétés immenses sur lesquelles d'ailleurs certains se sont alliés aux filières agro industrielles (avec les pesticides qui vont avec).
C'EST UNE ILE!!! Faut pas s'étonner qu'il y ait 20% de chômage! C'est un îlot de richesse au milieu d'un des espaces les plus pauvres de la planète!
C'est quand même fou ça. Les gars des banlieues en métropole c'est de la faute de la colonisation, la Guadeloupe c'est la faute de l'esclavage! Mais putain qu'attendent les Lorrains pour se soulever contre leur annexion brutale! On parle pas mal des différentiels en matière de chômage, de salaire, d'indice des prix entre métropole en Antilles. MAis parle t-on du nombre de fonctionnaires, des subventions exorbitantes, des aides européennes... Les Antilles ont DEJA un statut privilégié par rapport aux autres départements et régions. Si j'étais un habitant de la Creuse je fourai le feu aussi. Attends, c'est pauvre la Creuse, moi je veux un salaire comme à Paris 16ème où je fous le bordel! Et en plus, à bien y chercher, si j'habite la Creuse c'est que je suis un ancien lorrain déplacé pendant la 2eGM donc je peux demander des réparations à l'Allemagne, à l'Italie, au Japon et à la Roumanie.
Dejà si ils apprenaient à saisir la chance qu'ils ont d'aller dans une école gratuite et pas trop mal quand même. Ils ont des portables, des bagnoles tunées, du soleil et des plages magnifiques.
Au fait, niveau développement durable, je crois que la Réunion et les Antilles devraient nous filer du blé parce que vu que y a une voiture et demi par habitant ils y contribuent un maximum aux émissions de gaz... Ils feraient mieux de réfléchir à ça, développer des transports en commun verts plutot que de faire la queue comme des cons pour 5 litres de malheureux carburant...
Bon j'arrête
Je comprends ton point de vue et le partage en partie, mais ils ne s'amusent pas à faire une grève d'un mois juste pour le plaisir!! Il y a forcément une raison valable! Et quand on regarde d'un peu plus près, il est indéniable que le modèle sociale découle de l'histoire esclavagiste. L'ecole est gratuite, encore heureux!! Il manquerait plus que ça! Mais utiliser cette argument comme celui d'une voiture et demi par habitant pour leur dire de se taire équivaut à dire "nous somme en france, c'est mieu que la majorité des pays alors fermer vos gueules, ne vous plaigner pas". Dans ce cas pas de mai 68, plus de manif, laissons faire les choses.
Il y a des créoles propiétaires, mais ce n'est pas tous le monde.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?