La trahison

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
constance
Posteur Diamant
Posteur Diamant

La trahison

Message par constance »

"Dans chaque ami, il y a la moitié d'un traître." écrivait Rivarol ... quoique cette sentence soit très pessimiste sur la nature humaine, peut-être avez-vous déjà vécu cette ignominie ... si c'est le cas, lui avez-vous pardonné ? Ou dans cette hypothèse, lui pardonnneriez-vous ?
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: La trahison

Message par Sov Strochnis »

Je pardonne à l'humain de n'être jamais constant et continuellement changeant.
Image
constance
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par constance »

Sov Strochnis a écrit :Je pardonne à l'humain de n'être jamais constant et continuellement changeant.

Il est peut-être plus aisé de pardonner à l'être humain en général, qu'à une personne en laquelle tu avais placé toute ta confiance, et pour laquelle tu éprouvais une sincère affection ... pour ma part, non seulement je ne pardonne pas, mais à la tristesse de la désillusion, puis au dégoût profond, fait place le mépris ...
Modifié en dernier par constance le 20 février 2009 11:27, modifié 3 fois.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été trahi, mais peut-être l'ignore-je. :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
constance
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par constance »

clint a écrit :Je n'ai pas le souvenir d'avoir été trahi, mais peut-être l'ignore-je. :mrgreen:

Mais si tu l'étais ?
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

constance a écrit :

Il est peut-être plus aisé de pardonner à l'être humain en général, qu'à une personne en laquelle tu avais placé toute ta confiance, et pour laquelle tu éprouvais une sincère affection ...
Je pardonne quand même et je suis triste. Après ça je n'adresse plus jamais la parole à cette personne, ou très rarement.
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

constance a écrit :

Mais si tu l'étais ?
Bah, toujours difficile de dire ce que l'on ferait.

Et la réponse dépends de la nature même de la "trahison" je suppose.

Je pense que je traiterais plutôt la chose par le mépris.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Clint, tu vaux mieux que le mépris ^^ je te verrais mieux avec l'indifférence, ça fait stylé :cool:
Image
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

L'indifférence dis-tu ? Alors ça je ne crois pas, je suis un être extrêmement sensible et susceptible. :mrgreen:
constance
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par constance »

Donc, selon toi, Clint ... il existerait de petites trahisons pardonnables, mais ta relation avec cet ami (e) n'en serait-elle modifiée par une défiance envers lui (elle) ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Oui, je pense qu'il peut y avoir des trahisons pardonnables.

Mais le pardon n'est pas l'oubli, donc nécessairement, la relation s'en trouverait affectée, je pense.
Clovis
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Clovis »

Bof, je raie de ma vie et je passe à autre chose
Inutile de ressasser ce genre de truc

Sov Strochnis ! C'est quoi cette signature ? :content115 :content68
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par chtitelorra »

ca marche pour un parent ???

si oui, ben, voila ma reaction, apres avoir été trahis, la colère, la rancoeur, et apres des années, les doutes, les questions, envie de savoir pourquoi....

tres difficile d'etre en conflit avec sois même, l'envie de comprendre et pardonner, et l'envie d'oublier et aussi l'envie de rester en colère.

mais je parle de trahison, dans le très grand sans du terme, a tous les niveaux, le genre de truc qui te marque a vie.

sans cesse, a chaque evenement dans ta vie, tu pense a celui qui t'a fait tant souffrir... c'est tres dur, parfoi tu regrette qu'il ne soit plus là, et parfois tu prie qu'il ne vienne pas.
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime
constance
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par constance »

La profondeur de la blessure dépend du lien de proximité avec ce parent mais, à te lire, cette trahison t'a profondément traumatisée, au point de la vivre d'une manière obsessionnelle, donc j'imagine qu'il t'était très proche ... hélas, tant que tu n'auras pas effectué le travail de deuil de cette personne, tu souffriras de sa trahison.
Mais le temps qui passe est ton allié, Chtitelorra ... :wink:

Ceci dit, il semblerait que les hommes qui se sont exprimés, évoquent et vivent la trahison avec un certain détachement ... question de différence de sensibilité, sans doute ...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ben,un gars avec qui j'avais vécu la rue pendant une bonne paye,il m'a trahi,plutot balancé,enfin c'est pire que de la trahison.Je lui en ai beaucoup voulu,puis attristé de m'etre ainsi trompé,plus en colère contre moi. :twisted: :twisted: Il est parti de chez nous,dans une autre ville :shock: :twisted: :twisted: :combat141 :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »