Un langage unique? ou tour de babel?

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Un langage unique? ou tour de babel?

Message par Barbapoutre »

À l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, samedi, l'Unesco présente un Atlas en ligne de tous les idiomes en péril dans le monde.
Raimundo Avelino, 78 ans, ne peut plus communiquer dans sa langue maternelle. Il est recensé par l'Unesco comme la dernière personne à parler le kaixna, une langue originaire d'un village proche du rio Japura, au Brésil. Aujourd'hui, tout le monde y parle le portugais…
Environ 2 500 des quelque 6 000 langues utilisées sur la planète sont menacées de disparition, 199 langues ne sont parlées que par moins de dix personnes.
A quoi celà sert-il réellement? Nous parlons le français mais dans ce monde qui évolue si vite, l'anglais s'impose faute d'avoir touvé une langue synthétique attrayante qui conviendrait à tout le monde. L'espéranto c'est à peu prés ça, facile d'aprés ceux qui le connaissent rébarbatif, dans la mesure ou ça ressemble à des mots estropiés.
La culture régionale contre l'économie?
Tous la même langue est ce plus d'intégration, de mélange ou d'acceptation de l'autre? moins de motif de guerre? On sait que l'être humain se méfie de celui qui est différent.
En tout cas l'Unesco semble vouloir à tout prix faire survivre ces langues maternelles.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un langage unique? ou tour de babel?

Message par dinosaure »

Il y a une très grande différence entre utiliser une langue véhiculaire commune (le basic english) et laisser mourir les autres langues dont la diversité est gage de richesse.
Au passage ce "basic english" n'a absolument rien à voir avec l'anglais littéraire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

c'est compliqué les langues.il y a la langue parlée,la langue des affaires,la langue de la diplomatie,la langue de la cuisine.
chaque pays a des spécialités plus ou moins connues,avec des termes spécifiques.
la langue s'adapte en fonction de la géo-politique,des courants dominants mondiaux.

demain,le chinois sera prédominant,comme l'anglais ou l'espagnol;combien de temps pour perdre un langage?des centaines d'années?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit :Il y a une très grande différence entre utiliser une langue véhiculaire commune (le basic english) et laisser mourir les autres langues dont la diversité est gage de richesse.
Au passage ce "basic english" n'a absolument rien à voir avec l'anglais littéraire.
+1

Malgré tout, il n'y a pas de volonté de "laisser mourir" une langue. La disparition ou l'évolution d'une langue est une évolution naturelle et inconsciente qui fait partie de l'évolution des espèces et des cultures.
Si une langue disparaît, il n'y a pas lieu de blamer les autres langues, mais juste de constater que ceux qui étaient en mesure de parler cette langue ont choisi de ne plus le faire. On peut se demander pourquoi ou s'en désoler, mais on ne pourra jamais obliger des humains à parler une langue plutôt qu'une autre... Sauf à rentrer dans une dictature sociale.
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Barbapoutre a écrit : Environ 2 500 des quelque 6 000 langues utilisées sur la planète sont menacées de disparition, 199 langues ne sont parlées que par moins de dix personnes.
A quoi celà sert-il réellement? Nous parlons le français mais dans ce monde qui évolue si vite, l'anglais s'impose faute d'avoir touvé une langue synthétique attrayante qui conviendrait à tout le monde. L'espéranto c'est à peu prés ça, facile d'aprés ceux qui le connaissent rébarbatif, dans la mesure ou ça ressemble à des mots estropiés.
La culture régionale contre l'économie?
Tous la même langue est ce plus d'intégration, de mélange ou d'acceptation de l'autre? moins de motif de guerre? On sait que l'être humain se méfie de celui qui est différent.
En tout cas l'Unesco semble vouloir à tout prix faire survivre ces langues maternelles.

Et le patois d'Auvergne barba... Tu y penses...? :content68 :content68

Quant à la langue universelle.. l'unique....l'Espéranto, elle n'a jamais percé depuis que Zamenhof l'a mise au point il y a plus de cent ans... Un signe...Non ? Trop de problèmes seraient résolus ...et il y aurait plus de difficultés à "entourlouper" les peuples...

En revanche, celle qui est en pleine expansion... qui a un avenir tout tracé...autant dire un boulevard...... c'est la langue de bois... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

copé le porte parole? :mrgreen:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :copé le porte parole? :mrgreen:
Ho la la...! Pour trouver le porte parole de cette nouvelle "discipline"...je crains que ce ne soit extrêmement difficile.. et si Coppé en est un digne représentant, ceux qui pratiquent avec talent sont si nombreux qu'il est difficile de faire un choix.
Pour avoir une idée il suffit de lire certaines professions de foi sur ce forum pour se rendre compte que les "politicards" ne sont pas les seuls à pratiquer ce sport même si ils sont des élèves brillants... :mrgreen:
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je crains malheureusement que vous fassiez une erreur,ca date pas d'hier,question "nouvelle langue".

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :je crains malheureusement que vous fassiez une erreur,ca date pas d'hier,question "nouvelle langue".
Développez un peu ...je crains de n'avoir pas compris où vous vouliez en venir....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit : Développez un peu ...je crains de n'avoir pas compris où vous vouliez en venir....
vous parlez de nouvelle discipline,je disais juste que cela existe depuis toujours.

Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

Fonck1 a écrit :vous parlez de nouvelle discipline,je disais juste que cela existe depuis toujours.
Ha... Je suis d'accord.... mais jamais elle n'avait eu autant de succès.... et même si on en usait depuis longtemps, jamais elle n'avait été, non seulement recommandée, mais quasi obligatoire....Et comme il y a un rapport plus que proche entre la "langue de bois" et l'hypocrisie (autre "qualité" très tendance en ce moment) ... ses progrès vont dépasser les espérances de ceux qui la pratiquent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui,et ca finira avec un lepen au pouvoir,qui lui n'en use pas,et qu'encore.... :combat208

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

pour en revenir au sujet des langues,je crois qu'il excelle dans son secteur.par exemple pour la cuisine,quand vous prenez un larousse gastronomique en anglais(la bible),les termes employés spécifiques a la cuisine restent en français.même sur les bouquions anglais d'ailleurs.
le crois que la langue va s'insère dans les domaines de pointe d'une langue.
le français reste donc d'actualité en cuisine,probablement nombre de termes restent dans le vin aussi,les cépages n'ont pas été traduits/transformés,comme les termes techniques.
les pays qui resterons en pointe garderont leurs langues et évoluerons dans certains domaines.

de toute manière,j'ai toujours pensé qu'il était primordial de connaitre plusieurs langues.la mondialisation est la,et a tous de s'y accommoder,on y coupera pas.
mon cousin,mécano,se prends a acheter sur ebay alors qu'il pratique un anglais décortiqué,par besoin,et il apprends par la force des choses.
c'est la même chose pour l'informatique nettement plus développé pour l'anglais.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Pour ma part je pense que l'apprentissage d'une langue est rendu plus facile si l'on en a appris d'autres, et finalement pratiquer dès le plus jeune âge une langue régionale en plus du français serait plutôt un atout pour apprendre d'autres langues étrangères.
@ Fouchtra: je ne suis auvergnat que d'adoption et de coeur. :cool:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oui en cela,nous avons des années de retard,les petits allemands ou autres suédois norvegiens sont tous bilingues en sortant de l'école,je parle bien sur d'anglais basique,comme le disait dino,et les français sont bien loin.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »