Un langage unique? ou tour de babel?

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un langage unique? ou tour de babel?

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit :Toutefois cet effort n'est il pas vain si le nombre de locuteurs diminue au point de ne plus permettre de partager une culture?
Je ne comprends pas le sens de cette question ?
Quand on ne peut pas sauver une langue elle disparait. Le but est d'en sauver un maximum.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

dinosaure a écrit : Je ne comprends pas le sens de cette question ?
Quand on ne peut pas sauver une langue elle disparait. Le but est d'en sauver un maximum.
Ce que j'ai voulu dire, je me suis sans doute mal exprimé: Y a t il un seuil du nombre de locuteurs pour arriver à sauver une langue? un point de non retour, un peu comme la sauvegarde des espèces. Si c'était le cas les efforts de l'Unesco seraient sans doute vains pour un bon nombre.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Barbapoutre a écrit :Ce que j'ai voulu dire, je me suis sans doute mal exprimé: Y a t il un seuil du nombre de locuteurs pour arriver à sauver une langue? un point de non retour, un peu comme la sauvegarde des espèces. Si c'était le cas les efforts de l'Unesco seraient sans doute vains pour un bon nombre.
C'est évident. Tout ce qu'on peut envisager c'est au moins de constituer des archives et glossaires de ces langues "au cas où".
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fouchtra a écrit :
Apparemment vous en connaissez un peu plus que moi sur la question (sans ironie de ma part)... Global English.. il me semble avoir entendu ce terme mais j'avoue que je suis nul sur le sujet.
Si j'ai employé le mot de "volapuk" c'est parce que cette sorte d'Espéranto, inventé par un prêtre allemand, avait été brocardée par De Gaulle qui était partisan de ce qu'il appelait une "Europe des nations" et non pas une Europe fédérale... Or c'est ce que nous finirons par faire avec, comme langue commune, un charabia qui n'est que de "l'Anglais Commercial"... dès lors même qu'on ne peut pas prétendre que les Anglais soient de chauds partisans d'une Europe Unie.... et encore moins d'une Europe avec une seule économie et un seul pouvoir.... sauf à ce que ce soient eux qui la dirigent... C'est un peu fort de café.

Bon, cela dit, vous avez entièrement raison - et surtout à cette époque de globalisation - quand vous dites "Cet Anglais simplifié, permet de comprendre et être compris, ce qui est la priorité quand cette langue n'est pas la notre."

Mais tout cela, je pense, nous échappe largement à tous. Ce que je crains c'est une perte d'identité.. de culture etc.. mais pas seulement la notre mais celle de tous les peuples d'Europe , Grande Bretagne comprise... pour nous fondre tous dans un maelstrom où toute culture autre que scientifique ou financière est appelée à disparaitre au profit de quelque chose de "planétaire" que je n'arrive pas à nommer.
quand même vous avez peur pour pas grand chose,déjà,le français est la langue de la diplomatie.(je rappelle qu'en cas de demande,le français est la langue officielle a l'onu)
ensuite,c'est pas parce que l'on parle "petit anglais" que l'on va devenir anglais,ou être plus dominés par eux.
concernant l'europe fédérale ou des nations,c'est un point de vue intéressant que vous partagez avec NDA.serait il votre mentor?
les anglais restent des terre a terre,ils n'ont pas toutes les qualités du monde,ni tous les défauts.j'ai appris a les connaître,aucun des peuples ne veut s'écouter alors que nous avons tant a apprendre les uns des autres.leur pragmatisme est assez récurant,j'aimerais tellement avoir des choses semblables en france.leur naïveté aussi,que je ne leur envie pas.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

quand même vous avez peur pour pas grand chose,déjà,le français est la langue de la diplomatie.(je rappelle qu'en cas de demande,le français est la langue officielle a l'onu)
Vous ne croyez pas que vous "datez" un peu là...?
ensuite,c'est pas parce que l'on parle "petit anglais" que l'on va devenir anglais,ou être plus dominés par eux.
concernant l'europe fédérale ou des nations,c'est un point de vue intéressant que vous partagez avec NDA.serait il votre mentor?
C'est qui çuila...?
les anglais restent des terre a terre,ils n'ont pas toutes les qualités du monde,ni tous les défauts.j'ai appris a les connaître,aucun des peuples ne veut s'écouter alors que nous avons tant a apprendre les uns des autres.leur pragmatisme est assez récurant,j'aimerais tellement avoir des choses semblables en france.leur naïveté aussi,que je ne leur envie pas.

Leur seul défaut est d'être Anglais.... Comme le notre est - à leurs yeux - d'être Français... Ne me faites pas rire avec la naïveté des Anglais.... Vous êtes sur que vous ne confondez pas avec la "perfidie" d'Albion...? :mrgreen: :mrgreen:

Quand à ce que vous appelez ma peur.... faut quand même pas exagérer ..! Peur de quoi...? De perdre mon identité fran çaise...? :content65 :content65 Si vous saviez à quel point je suis peu patriote vous en tomberiez peut-être sur le cul :D
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Vous ne croyez pas que vous "datez" un peu là...?
il n'empêche que c'est toujours dans les textes,même s'ils datent.bon vous avez un peu raison sur le fond,mais on ne sais pas vraiment comment cela se passe.peut être c'est très protocolaire.
C'est qui çuila...?
dupont aignan

Leur seul défaut est d'être Anglais.... Comme le notre est - à leurs yeux - d'être Français... Ne me faites pas rire avec la naïveté des Anglais.... Vous êtes sur que vous ne confondez pas avec la "perfidie" d'Albion...?
je ne sais pas,j'ai beaucoup appris a leur contact.nous sommes tellement en-administré que nous en oublions la simplicité,et le pragmatisme.c'est vraiment impressionnant.je ne dis pas non plus que tout est bien.
je trouve que ce sont deux peuples tellement complémentaires.
Quand à ce que vous appelez ma peur.... faut quand même pas exagérer ..! Peur de quoi...? De perdre mon identité fran çaise...? :content65 :content65 Si vous saviez à quel point je suis peu patriote vous en tomberiez peut-être sur le cul
europe des nations france des régions?pour moi,nous sommes tous français,mais aussi européens. ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Fouchtra »

nous sommes tous français,mais aussi européens.
Fonck.... je suis Européen de coeur, au moins autant que vous je crois... Mais mon Europe à moi, hélas, est morte depuis longtemps. C'était celle de Robert Scumann, de Charles De Gaulle et de Conrad Adenauer....celle du "marché commun" et pas celle qui ressemble au "Commonwealth"
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Du temps où la France avait de grandes idées, toutes les cours d'Europe ainsi que les cercles de pensées s'efforçaient de parler notre belle langue.
Nous nous satisfaisons de savoir que le français est le langue de référence en droit et en diplomatie internationale. Elle le doit à la grande diversité de son vocabulaire et sa grammaire, à toutes les nuances et à la précision de ses expressions.
Une langue ne vit pas seulement du nombre de ses pratiquants. Maintenant, c'est la diffusion de la technologie qui impose sa langue donc l'anglais.
Même chez nous, le franglais est de plus en plus utilisé dans les médias, chez les jeunes, dans les milieux de la finance et dans le monde des affaires.
Même aux jeux olympiques, le français est en nette régression, puissance économique américaine oblige.
Nous payons fort cher le financement du haut conseil à la francophonie mais nous ne sommes pas capables d'interdire l'importation de produits étrangers non accompagnés d'une notice en "bon français".
La majorité des forces actives, de par le monde, a choisi ou adopté l'anglais. Même les pays considérés comme les plus "anti-américain" comme la Russie ou la Chine. En Afrique, la présence chinoise pousse bon nombre d'étudiants à apprendre le chinois car ils ont constatés qu'ils n'étaient pas les bienvenus chez nous et que de toute façon, le monde de demain sera chinois. Ils choisissent leur camp et se mettent du côté du plus fort.
Il est mieux de savoir que de croire
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

MICHEL31 a écrit :Du temps où la France avait de grandes idées, ...
Non. Du temps où la France était la puissance dominante sur le continent européen et où l'Amérique n'était qu'une terre de promesse.
C'est toujours la puissance qui "endosse le fardeau impérial" qui impose sa langue comme langue véhiculaire.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

dinosaure a écrit : Non. Du temps où la France était la puissance dominante sur le continent européen et où l'Amérique n'était qu'une terre de promesse.
C'est toujours la puissance qui "endosse le fardeau impérial" qui impose sa langue comme langue véhiculaire.
Ah, bon ! Cites moi une époque où la France dominatrice a imposé le français comme langue officielle sur le continent européen ?
N'avons-nous jamais fait parler le français aux anglais, allemands ou autres par les armes ?
Même Napoléon n'y est pas parvenu !
Qui a amené Marie Stuart, la grande Catherine de Russie ou le shah d'Iran à parler français ? nos soldats ou bien nos poètes, nos philosophes, nos artistes, nos cuisiniers et les bonnes manières de notre société ???
Il est vrai, tout de même, que notre puissance coloniale y est arrivé en partie dans certains pays d'Afrique qui se dépêchent de l'oublier au profit de l'anglais ou du chinois.
Les anglo-saxons, plus pragmatiques et moins suffisants, nous imposent l'anglais tout en finesse par le biais des consoles de jeux, le cinéma, les chansons ou les nouvelles technologies. Auprès de la jeunesse du monde, le français est ringard alors que l'anglais fait moderne ! Renseignes toi autour de toi. :content101
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

MICHEL31 a écrit : Ah, bon ! Cites moi une époque où la France dominatrice a imposé le français comme langue officielle sur le continent européen ?
N'avons-nous jamais fait parler le français aux anglais, allemands ou autres par les armes ?
Même Napoléon n'y est pas parvenu !
Qui a amené Marie Stuart, la grande Catherine de Russie ou le shah d'Iran à parler français ? nos soldats ou bien nos poètes, nos philosophes, nos artistes, nos cuisiniers et les bonnes manières de notre société ???
Il est vrai, tout de même, que notre puissance coloniale y est arrivé en partie dans certains pays d'Afrique qui se dépêchent de l'oublier au profit de l'anglais ou du chinois.
Les anglo-saxons, plus pragmatiques et moins suffisants, nous imposent l'anglais tout en finesse par le biais des consoles de jeux, le cinéma, les chansons ou les nouvelles technologies. Auprès de la jeunesse du monde, le français est ringard alors que l'anglais fait moderne ! Renseignes toi autour de toi. :content101
Domination politique, démographique, économique et culturelle vont de pair.
Louis XIV est autant lié à Descartes et à Corneille qu'Obama l'est à Hollywood et à Coca Cola.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

MICHEL31 a écrit :Ah, bon ! Cites moi une époque où la France dominatrice a imposé le français comme langue officielle sur le continent européen ?
Tu penses toujours en terme de guerre. C'est essentiellement la suprématie économique qui amène une suprématie culturelle.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

dinosaure a écrit : Tu penses toujours en terme de guerre. C'est essentiellement la suprématie économique qui amène une suprématie culturelle.
Au départ, j'ai mentionné que c'est grâce à notre "culture générale" que le français a intéressait les grands de ce monde. Je redis que ce n'est pas la puissance économique de la France qui a imposait notre langue ( à cette époque, auprès des nobles et des bourgeois ) mais bien au contraire les valeurs philosophiques, humanistes, scientifiques ou littéraires. A cette époque, la France n'était que rurale et la puissance industrielle n'est venue que plus tard.
Donc, je n'ai pas souvenir que le français se soit imposé de par sa puissance économique dans un pays libre si ce n'est dans nos colonies et territoires mais d'une toute autre façon. La langue française n'a jamais été "adoptée naturellement" par aucun autre peuple ou nation et je crois en partie parceque nos valeurs culturelles ne concernaient que les dominants et les bourgeois, pas les peuples.
Tu me réponds que non, et que c'était du temps où la France dominait l'Europe, donc Louis XIV et/ou Napoléon ! Si ce n'est pas grâce à notre puissance militaire qu'est-ce que c'est ?
Je détaille mon propos et d'après toi, je ne penses qu'en terme de guerre ! Où ai-je dis celà ?
Au contraire, je pense avoir voulu dire l'inverse.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »