
Qui a dit : «Les jeunes sont des chasseurs d'emploi, arrêtez de leur tirer dessus»?
EMPLOI - Il s'adressait à Laurence Parisot, présidente du Medef…
Laurence Parisot dans le viseur de Martin Hirsch. Le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse, Martin Hirsch, a déclaré vendredi que «les jeunes étaient des chasseurs d'emplois» et a appelé la présidente du Medef Laurence Parisot «à arrêter de leur tirer dessus».
Il répondait à une journaliste de «Canal +» qui lui demandait de réagir à une remarque de Laurence Parisot au sujet de la prime de 500 euros versée à partir d'avril aux jeunes ayant travaillé mais ne percevant pas d'indemnisation chômage. «On transforme les jeunes en chasseurs de primes», avait-elle estimé.
«Il faut se mettre dans la peau du jeune»
«Laurence Parisot, (…) les jeunes sont chasseurs de boulot (...) ils ne sont pas à demander des primes, je crois que c'est une méconnaissance des jeunes», a répondu le haut commissaire aux solidarités.
«Il ne faut pas être méprisant, il faut se mettre dans la peau d'un jeune aujourd'hui, on ne se rend pas compte, mais tout le monde dit que c'est très différent de ce qui se passait il y a 10, 15 ou 20 ans», a-t-il souligné. Les jeunes actifs de moins de 25 ans sont deux à cinq fois plus touchés par le chômage que la moyenne, mais ne représentent que 15% des 1,8 million de chômeurs indemnisés par l'assurance-chômage.
Mercredi, un jeune diplômé à la recherche d'un emploi depuis cinq mois avait fait parler de lui en se mettant en vente sur le site eBay et en se déguisant en «homme-CV» sur l'esplanade de la défense à Paris.