F. Pérol, l'homme qui avait oeuvré à la création de Natixis

Répondre
Interaldys
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

F. Pérol, l'homme qui avait oeuvré à la création de Natixis

Message par Interaldys »

François Pérol, l'homme qui avait oeuvré à la création de Natixis
Image

ECONOMIE - Les déboires de la filiale commune à la Caisse d'Epargne et à Banque populaire ont coûté cher aux deux banques...
Nicolas Sarkozy l'affirme: François Pérol est l'homme de la situation pour gérer la fusion de la Caisse d'épargne et de Banque populaire, fragilisées par la crise financière. «La politique de nomination du gouvernement est toujours fondée sur les mêmes critères: la compétence, la compétence et encore la compétence», a insisté le chef de l'Etat mercredi depuis Rome.

Le secrétaire général adjoint de l'Elysée, âgé de 45 ans, a été une figure incontournable de la présidence dans les dossiers économiques et industriels. C'est lui qui a notamment piloté la fusion Suez-GDF.

Mais avant cela, l'énarque a aussi oeuvré - en tant qu'associé gérant à la banque Rothschild - à la création en 2006 de Natixis, filiale malheureuse de Banque populaire puis de la Caisse d'Epargne. Ce que n'ont pas manqué de rappeler les opposants à sa nomination à la tête du nouveau groupe, tels que François Bayrou: Il a «conseillé le montage de Natixis», qui a «plombé» les deux banques, a lâché le leader du Modem dimanche.

Pas le premier

Les déboires de Natixis ont en effet fortement pesé sur les résultats de la Caisse d'Epargne en 2008, qui a dévoilé ce jeudi une perte historique de 2 milliards d'euros, et sur ceux de Banque Populaire, qui a annoncé une perte de près de 500 millions ce jeudi également.

François Pérol ne sera pas en tout cas le premier patron de banque à être passé par un cabinet ministériel. Michel Pébereau (BNP Paribas), Daniel Bouton (Société générale), Etienne Pfimlin (Crédit agricole)... Tous sont passés par là. Le directeur général de Natixis, Dominique Ferrero, avait lui-même été chargé de mission au ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur de 1983 à 1986...

Sources 20 minutes
Fouchtra
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: F. Pérol, l'homme qui avait oeuvré à la création de Natixis

Message par Fouchtra »

Le moment de vérité

Lefebvre réclame des excuses d'Aubry
et de Bayrou pour leurs propos sur Pérol

Frédéric Lefebvre (Sipa)

La première secrétaire du PS avait évoqué "les mensonges" de Nicolas Sarkozy sur la nomination de François Pérol à la tête du nouveau groupe Caisse d'épargne/Banque populaire, nomination que le président du MoDem jugeait "illégale". 26.02 à 15h12

François Pérol nommé "à l'unanimité" à la tête de Banque Populaire Pérol : la commission de déontologie a-t-elle oui ou non donné son feu vert ? L'Etat prendra 20% de l'Ecureuil/Banque populaire Musca en bonne voie pour remplacer Pérol, selon Guéant Affaire Pérol : ce que disent les textes Revue de presse

Voici venu le moment du dénouement suprême; Ou Bayrou s'excuse (laissons de coté notre royale bécasse)...ou il tient droit dans ses bottes. Dans le premier cas Nicolas 1er pourra nous les faire avaler de plus en plus grosses et sans édulcorant......Dans le deuxième cas notre "leader minimo" ...a bien du souci à se faire pour sa crédibilité ultérieure...
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent pour des demeurés, afin de conserver une société absurde..
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Lefevbre exige ?

Punaise, il doit trembler François.... :content79 :content79 :content79
Modifié en dernier par dinosaure le 27 février 2009 11:09, modifié 1 fois.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je trouve cela bizarre de mettre un mec qui a ouvré a la création d'une banque,qui vient de perdre des millions,a la tête d'une autre banque,sous prétexte de redressement. :roll:
compétence? :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Dans l'absolu, si ce type est compétent, il est normal qu'on lui confie des responsabilités.
Par ailleurs, le fait d'avoir participé à un grand projet au sein de la banque dont il doit prendre le contrôle est un point positif : il connaît déjà l'entreprise.
Donc, globalement, je trouve que cette nomination est bonne.

Juste un détail qui me chiffonne : selon François Bayrou, il est illégal de nommer à la tête d'une entreprise privée un haut fonctionnaire qui a auparavant participé à la gestion de cette entreprise.
Si Bayrou a raison, alors je suis contre cette nomination.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Moi j'ai surtout remarqué ça! Ça dénote sans doute d'une grande compétence et savoir faire en matière bancaire. le meilleur quoi?
Mais avant cela, l'énarque a aussi oeuvré - en tant qu'associé gérant à la banque Rothschild - à la création en 2006 de Natixis, filiale malheureuse de Banque populaire puis de la Caisse d'Epargne. Ce que n'ont pas manqué de rappeler les opposants à sa nomination à la tête du nouveau groupe, tels que François Bayrou: Il a «conseillé le montage de Natixis», qui a «plombé» les deux banques, a lâché le leader du Modem dimanche.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Un truc m'échappe...Pourquoi un Président de sociétés privées est-il nommé par l'Elysée et non par l'assemblée générale des actionnaires ou le conseil d'administration ? :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

clint a écrit :Un truc m'échappe...Pourquoi un Président de sociétés privées est-il nommé par l'Elysée et non par l'assemblée générale des actionnaires ou le conseil d'administration ? :mrgreen:
J'ai entendu que ce sont des sociétés mutualistes peut-être s'est on aussi assis sur les statuts?
Clovis
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Clovis »

clint a écrit :Un truc m'échappe...Pourquoi un Président de sociétés privées est-il nommé par l'Elysée et non par l'assemblée générale des actionnaires ou le conseil d'administration ? :mrgreen:
Parce que c'est le copain de Sarko
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Avez vous lu la lettre envoyée par le président de la Commission de déontologie, Olivier Fouquet, à Claude Guéant à l'Elysée pour donner un avis «à titre personnel» sur l'affaire Pérol?

Suivez le lien

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02 ... ueant-.php

Elle mériterait à mon sens d'être retenue dans une Anthologie de l'emploi de la langue française. Comprendre ce texte, n'est pas à la portée du commun des mortels. Enfin ... moi quoi!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Il a été nommé,enfin "bourré" au comité a ce que j'ai compris.
un peu comme un god quoi. :lol: un objet pas forcément normal,et pas forcément au bon endroit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »