L'Autorité palestinienne espère 2,8 milliards de dollars
L'Autorité palestinienne sollicitera à Charm el-Cheikh 2,8 milliards de dollars, dont 1,3 milliard pour rebâtir Gaza.
Les dégâts provoqués par l'opération israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier) s'élèvent à 1,95 milliard de dollars, affirme le Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR), un organisme de l'Autorité palestinienne.
Toujours d'après cet organisme, 5.000 maisons ont été détruites et 20.000 autres endommagées, provoquant des pertes totalisant 466 millions de dollars. Les infrastructures ont subi des dégâts s'élevant à 150 millions de dollars et les locaux des services de sécurité à 120 millions de dollars.
Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé à 2,25 mds de dollars - dont 600 millions de dollars jugés nécessaires pour reconstruire et réhabiliter Gaza - les besoins d'aide internationale pour l'Autorité Palestinienne en 2009.
Côté israélien, le président Shimon Peres a mis en garde dimanche les Européens contre un risque de détournement par l'organisation "terroriste" du Hamas de l'aide qu'ils s'apprêtent à donner aux Palestiniens. Et le chef du gouvernement Ehud Olmert a réclamé "la mise en place d'un organisme de contrôle pour s'assurer que l'aide internationale parviendra bien aux habitants de Gaza" et non au Hamas.
Qui a promis quoi ?
L'Arabie saoudite a annoncé en janvier l'octroi d'un milliard de dollars pour la reconstruction, un don qui devra être officialisé à Charm el-Cheikh. Au total, les six pays de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar et Oman) ont promis le versement de 1,65 milliard de dollars.
Les Etats-Unis mettraient sur la table un chèque de 900 millions de dollars pour les Palestiniens, dont 300 millions d'aide à Gaza, a indiqué dimanche un porte-parole de la secrétaire d'Etat Hilary Clinton.
La Commission européenne a promis pour sa part une aide de 554 millions de dollars pour l'aide humanitaire et le redressement de Gaza au titre de 2009, un montant du même ordre que l'an dernier.
Quant aux pays donateurs de la "conférence de Paris", qui se sont revus en janvier, ils devraient confirmer l'engagement global de 7,4 milliards de dollars d'aide en trois ans (2008-2010), dont trois ont déjà été déboursés.
Toutefois, la reconstruction reste liée à un accord de trève durable et à la levée du blocus par Israël. Or, un regain de tension a été observé ces derniers jorus autour de Gaza , d'où des volées de roquettes ont été tirées vers le sud d'Israël. Une menace de riposte "sévère" a été brandie par le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, qui a toutefois réaffirmé son soutien à la conférence.