Quelle désolation pour les anti-OGM. Ils ne pourront plus dire que l'UE est vendue au grand capital, que la Loi est pourrie et les juges achetés...Agriculture - La bataille des OGM fait flop à Bruxelles
Les pays de l'UE ont refusé lundi de forcer l'Autriche et la Hongrie à cultiver le maïs MON 810 de Monsanto, désavouant la Commission européenne.
Une bonne nouvelle pour la France et la Grèce, deux pays également récalcitrants à la culture de ce maïs, et dont la position doit aussi être examinée au niveau européen ce printemps.
Pour José Manuel Barroso, qui s'était personnellement impliqué dans le dossier, le vote sonne comme un désaveu personnel, alors même qu'il est candidat à un nouveau mandat à la tête de la Commission européenne. Invoquant une possible plainte contre l'UE à l'OMC, et jouant sur les divisions des pays membres de l'Union, très fortes sur le dossier OGM, il comptait sur un mécanisme de décision européen complexe pour imposer la levée des interdictions frappant certaines cultures transgéniques dans deux pays : l'Autriche et la Hongrie. Mais les ministres de l'Environnement de l'UE se sont prononcés ce lundi contre la levée des interdictions hongroises et autrichiennes sur le maïs OGM MON810. Bonne nouvelle par contrecoup pour la France et la Grèce, pays également récalcitrants à la culture du maïs de Monsanto, et dont la position se trouve confortée.
J'attends avec bienveillance vos couplets sur le respect de la démocratie et du droit.
De mon coté, je suis fier que chaque partie accepte le verdict politique et juridique dans ce dossier, preuve que l'Europe est une démocratie sereine et stable.
Je ne doute pas que les partisans de le culture des OGM n'iront pas faucher du mais naturel pour montrer leur désaccord avec les dernières décisions, leur mauvaise humeur et leurs conviction solitaire qu'ils ont raison envers et contre tous !!!