Une loi pour tenter de régler la crise des prisons

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Une loi pour tenter de régler la crise des prisons

Message par Fonck1 »

Le Sénat examine, à partir d'aujourd'hui, le projet de loi pénitentiaire. Un texte jugé « décevant »par la commission des lois qui a proposé 95 amendements.
Les enjeux. Présenté par la ministre de la Justice, Rachida Dati, le projet de loi intervient dans un contexte tendu, marqué par une surpopulation carcérale qui ne cesse d'enfler. Il vise à doter la France de sa grande loi pénitentiaire. Le projet est discuté en urgence : une seule lecture par assemblée.

Les cellules individuelles. Posé depuis 1875, le principe de l'« encellulement individuel » n'a jamais pu être respecté dans les maisons d'arrêt. Le gouvernement n'en fait plus « un objectif à atteindre absolument ». Le Sénat estime, au contraire, que le principe de l'encellulement individuel « doit demeurer l'un des objectifs essentiels de l'administration pénitentiaire pour garantir des conditions de détention respectueuse de la personne ».

Les alternatives à la prison. Le projet de loi rappelle que, en matière de délits, l'incarcération doit constituer « l'ultime recours ». Le texte augmente les possibilités d'aménagements de peine (semi-liberté, placement à l'extérieur, bracelet électronique...). Il étend de 1 an à 2 ans la durée des peines qui peuvent faire l'objet de ces mesures. Il institue, à côté du contrôle judiciaire, l'assignation à résidence avec surveillance électronique, comme alternative à la détention provisoire. Les sénateurs proposent de « faire obligation » aux communes de 10 000 habitants et plus de proposer des travaux d'intérêt général.

L'obligation de travailler. Près de 40 % des détenus n'ont jamais travaillé avant leur incarcération. Moins de la moitié exercent un emploi en prison. Les sénateurs veulent instituer une « obligation d'activité » (travail ou formation) pour tous les détenus. Le travail pénitentiaire étant considéré à la fois comme un « facteur d'apaisement » et un « gage de réinsertion ».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Une loi pour tenter de régler la crise des prisons

Message par Crapulax »

J'ai vu ca sur LCP hier,avec Sled,y'a pas mal de trucs positifs j'avoue,sur certains points c'est plus flou,le représentant UMP de la commission a laissè filer des évidences en jouant avec des temres.Mais c'est déjà un mieux,sur les 108 règles Européennes de détention,la France était dernière ou avant dernière et se retrouverai dans une meilleure moyenne,ce qui a été jugé encourageant mais insuffisant par des associations.
Modifié en dernier par Crapulax le 03 mars 2009 11:16, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Les alternatives à la prison. Le projet de loi rappelle que, en matière de délits, l'incarcération doit constituer « l'ultime recours ». Le texte augmente les possibilités d'aménagements de peine (semi-liberté, placement à l'extérieur, bracelet électronique...). Il étend de 1 an à 2 ans la durée des peines qui peuvent faire l'objet de ces mesures. Il institue, à côté du contrôle judiciaire, l'assignation à résidence avec surveillance électronique, comme alternative à la détention provisoire. Les sénateurs proposent de « faire obligation » aux communes de 10 000 habitants et plus de proposer des travaux d'intérêt général.
Pas bête. Sous réserve que le bracelet électronique se substitue à la prison et ne serve de peine supplémentaire infligée à ceux qu'on n'aurait pas mis en prison. (Je ne sais pas si je suis clair).
L'obligation de travailler. Près de 40 % des détenus n'ont jamais travaillé avant leur incarcération. Moins de la moitié exercent un emploi en prison. Les sénateurs veulent instituer une « obligation d'activité » (travail ou formation) pour tous les détenus. Le travail pénitentiaire étant considéré à la fois comme un « facteur d'apaisement » et un « gage de réinsertion ».
Pas réaliste.
Comment fait-on respecter une "obligation de travailler" ? On ré-instaure les travaux forcés ? Et le travail on le trouve où ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Dino,pour le boulot,il s'agit de transferer les fin de peines,moins d'un an dans le cadre de semis libertés,qui sont mieux que le ferme,crois moi :icon_winks: Sinon pour le bracelet,non,pour une majorité de fin de peines trés courtes ou de peines d'emprisonnement minimes,le sursis restant ce qu'il est .Pour le travail en détention,va savoir,il y aura auto-gérance des condamnés?Je parle pour les "services",encore un coup à économie puisque surement payés au lance pierres. :cry:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et construire des prisons plutôt que de financer je ne sais pan à bout de souffle de l'économie à fonds perdus ? :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

clint a écrit :Et construire des prisons plutôt que de financer je ne sais pan à bout de souffle de l'économie à fonds perdus ? :mrgreen:
C'est ce que je disais : la moitié de la population en prison travaillant à l'œil et l'autre moitié qui sert de gardien...le plein emploi.

C'est pas ça qu'on appelle le Goulag ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Non merci. Y a plus en place, on en fait !

C'est comme quand on a des gosses, onchange de voiture ! :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par chtitelorra »

Scarla a écrit :Dino,pour le boulot,il s'agit de transferer les fin de peines,moins d'un an dans le cadre de semis libertés,qui sont mieux que le ferme,crois moi :icon_winks: Sinon pour le bracelet,non,pour une majorité de fin de peines trés courtes ou de peines d'emprisonnement minimes,le sursis restant ce qu'il est .Pour le travail en détention,va savoir,il y aura auto-gérance des condamnés?Je parle pour les "services",encore un coup à économie puisque surement payés au lance pierres. :cry:

les detenus travaillent deja en prison s'ils le desirent, et ca permet entre autre de faire des saisies sur pecule pour indemniser les vicitmes au lieu de laisser la CIVI prendre ca en charge et ne jamais pouvoir recouvrir les sommes dues par les coupables car ils resten et resteront toujours des marginaux.

plein le cul de victimiser les taulards !!!!!

qu'ils assument leur acte leur evitera peut etre un retour a la case "prison" !!!!
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:shock: Ben si t'as un de tes proches qui y va,tu changeras d'avis et "ne jamais dire jamais".Ensuite construire des prisons?Inutile presque,les tribunaux enverront encore plus de gens à l'interieur,ce qui ne baissera pas le nombre carcéral.Si c'était pour respecter la dignité humaine oui mais si c'est pour encore plus gonfler le chiffre non!Ensuite vu que ce sont les M.A qui sont surpeuplées,il faut des centres de détentions,les centrales respectant pratiquement le "1 par cellule".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

chtitelorra a écrit :
les detenus travaillent deja en prison s'ils le desirent, et ca permet entre autre de faire des saisies sur pecule pour indemniser les vicitmes au lieu de laisser la CIVI prendre ca en charge et ne jamais pouvoir recouvrir les sommes dues par les coupables car ils resten et resteront toujours des marginaux.

plein le cul de victimiser les taulards !!!!!

qu'ils assument leur acte leur evitera peut etre un retour a la case "prison" !!!!
Ben si il faut faire de la réinsertion c'est pas en disant "resteront toujours des marginaux" que la chose évoluera.On t'a jamais dit qu'une fois payer ta dette,on en parlais plus,enfin c'est ce que dit un juge ou un T.S,mais pas toi,joli!
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

Scarla a écrit : Ben si il faut faire de la réinsertion c'est pas en disant "resteront toujours des marginaux" que la chose évoluera.On t'a jamais dit qu'une fois payer ta dette,on en parlais plus,enfin c'est ce que dit un juge ou un T.S,mais pas toi,joli!
Entierement d'accord!! Le but de la prison est de punir mais aussi de réinsérer. Les prisonniers sont destinés a sortir un jour ou l'autre, autand qu'ils soient réintégrer à la société et ainsi ils auront plus de chance de ne pas etre des "marginaux".
Si on décide de ne rien faire car "plein le cul de victimiser les taulards", la prison sans réinsertion devient une école de criminalité, et comme de toute façon ils sortiront, ils seront forcément "marginaux". Il me semble que la société a un interet à humaniser la prison. L'enfermement est déja une punition, on ne gagnera rien à deshumaniser les prisonniers.
Enfin tous les délits et crimes ne sont pas comparable. "plein le cul de victimiser les taulards ", c'est mettre tous le monde dans le meme sac, du Jean Valjean au pédophile. Un vendeur de drogue douce risque plus que Tiberi...(au moin du ferme).
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

mais ceux qui le souhaitent peuvent suivre des formations !!!!

vous croyez quoi? qu'ils n'ont aucun droits? hormis le fait que ce soit pas un 5 etoiles, ils ont acces a des formations (qui aboutissent aussi sur des metiers !) des emplois remunerés.... le tout est de bien vouloir le faire, etre motivé et faire la demarche de le demander.

quand au fait qu'ils payent leur dette, a la société, peu etre, en effectuant leurs peines, par contre, pour ce qui est des victimes, c'est bien souvent l'etat qui se substitue a eux pour payer les condamnations civiles....
Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:mrgreen: Ca dépend des affaires,c'est pas obligatoire d'avoir un truc à payer,pour les formations en MA,elles sont quasi nulles,c'est plus axé sur la "scolarité,je suis pour que ca se mette en place,tu as raison.
chtitelorra
Posteur Diamant
Posteur Diamant

oui c'est vrai, tout ce qui est dealer et autres abrutits de la sorte ont rarement des parties civiles a indemniser malheureusement....

sinon, pour ce qui est de coups et blessure, outre la secu qui peu s'assoir sur sa creance bien que déclarée commune au jugement, la PC se retrouve aussi non indemnisée ou indemnisée par l'etat.

alors oui tu as quoi, 5 % qui est reglo, le reste pas du tout.

tiens, mardi on a reçu une comm d'off pour defendre un mec, qui, d'apres le seul et unique papier que nous avons reçu du parquet, c'était pris 4 ans pour detention et transport de stupp.

je dis a mon boss "c degueu, un tox restera toujours un tox, forcement qu'il transporte de la cam, il a toujours sa dose sur lui, ils l'ont allumé, pas normal"

apres consultation du dossier au parquet, ce tox en question d'une quarantaine d'année fait sejour en taule sur sejour en taule depuis 1987 pour trafic de stupp.

4 ans, c'est encore pas assez :confus20
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Comme tu l'as dit,il faut axer la loi sur les aides pour décrocher,c'est clair,la répression depuis le temps qu'elle est mise en place n'a absoluement pas réglé ni freiné le problème,il est temps de prendre d'autres mesures et dire qu'aux Pays Bas ou la drogue douce est en vente libre c'est aussi un des pays Européen avec le plus faible taux de toxicos ou faire comme en Suisse!On en arrive à un point ou l'héro vaut plus rien,là c'est pas bon!

Ensuite je vais te dire,lors de ma dernière semie,je bossais bien sur,j'avais pas pris de prune à la barre et on m'a prélevé 10% de mon salaire pour soit disant "le coup de fonctionnement".En fait c'est plus que le cout de la télé qui elle est gratuite en semie.A ne rien y comprendre! :shock:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »