"L'économie fonctionne normalement", déclare le comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) dans un communiqué publié le 2 mars. "L'aéroport est ouvert, tous les vols sont assurés.(…) Les stations-service sont ouvertes. Les centres commerciaux sont ouverts. Les liaisons maritimes entre les îles fonctionnent. La circulation est libre. Les écoles rouvrent demain", précise le CTIG.
Mais la plus longue grève générale (43 jours) que connaissent les Antilles devrait laisser des traces dans l'économie guadeloupéenne. La fin de la grève générale est encore incertaine, mais le Medef est déjà alarmiste. Les dépôts de bilan de nombreuses entreprises devraient se traduire par 10.000 à 14.000 suppressions d'emplois" affirme le président du Medef-Guadeloupe Willy Angèle. Ce dernier craint ainsi que "le taux de chômage ne passe de 23% à plus de 30%".
Selon une note réalisée pour le Medef-Guadeloupe par le cabinet Jean Fournier consultant et partners, citée par l'AFP, le nombre de demandeurs d'emploi pourrait passer de "40.000 soit 23,5 % de la population active" au 1er janvier, à "57.000 soit 33,5 % de la population active" fin 2009. Par ailleurs, plus de 900 entreprises pourraient être mises en redressement judiciaire et 543 en liquidation. La note évalue à "718 millions d’euros pour 2009" les pertes de valeur ajoutée des entreprises guadeloupéennes. Cette somme "résulte du cumul des pertes estimées conséquentes à la crise économique mondiale et à la suite de l’arrêt quasi-total de l’activité économique pendant un mois".
Le secteur du tourisme qui emploie directement près de 12.000 personnes est l'une des premières victimes de la grève. Le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros par jour, selon le CTIG qui précise que 65% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé en temps normal en haute saison (de janvier à avril). Le secteur est donc touché en plein cœur avec ces six semaines de grève en pleine saison touristique.
"Les hôtels et autres lieux d'hébergement (gîtes, bungalows, résidences de tourisme) fonctionnent normalement à l'exception du Club Méditerranée, du Paladien Manganao et de la Résidence Pierre et Vacances", explique le CTIG. "Les employés de ses grands établissements sont au chômage technique", précise Thierry Gargar, directeur du pôle tourisme CTIG.
Les hôtels ouverts sont, quant à eux, presque vides puisque les tour-opérateurs qui acheminent près de 60% des touristes n'ont toujours pas repris leurs voyages. "Les tour-opérateurs pourraient reprendre leurs activités vers le 15 mars ou à la fin du mois", estime Thierry Gargar. De nombreux hôteliers sont inquiets et se demandent s'ils ne vont pas devoir fermer leur établissement pour la basse saison en espérant pouvoir le rouvrir à la prochaine saison haute.
L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
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L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
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Re: L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
Le tourisme est en pleine tempete,les gens se décommandent et la majorité partent à Trinidad et compagnie.Allez le Medef,faut signer et tous le monde reviendra se détendre en faisant de surcroit des économies sur place,c'est pas cool.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
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Re: L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
tu peux dire pareil pour le LKP,il est pas absent de la négociation!Scarla a écrit :Le tourisme est en pleine tempete,les gens se décommandent et la majorité partent à Trinidad et compagnie.Allez le Medef,faut signer et tous le monde reviendra se détendre en faisant de surcroit des économies sur place,c'est pas cool.

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Re: L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
c'est un peu tard, et il va se passer pas mal de temps avant que les touristes remettent leurs pieds en guadeloupe....de plus certains auront découvert d'autres destinations et en feront l'éloge à leur retour.
Les gualoupéens auront malheureusement pour eux une trés longue période de "vaches maigres" à supporter et comme dans bien des cas, les syndicats seront les responsables d'une telle "disette" car nous savons tous que les plus grands fosseyeurs d'économies ce sont bien eux avec leurs revendications et leur jusquauboutisme. Les petits aprés l'euphorie "d'une victoire" sur ces "méchants patrons" vont trés rapidement déchanter car ce sont bien eux qui vont trinquer demain en se retrouvant au chomage .....elle sera belle l'augmentation demandée
Les gualoupéens auront malheureusement pour eux une trés longue période de "vaches maigres" à supporter et comme dans bien des cas, les syndicats seront les responsables d'une telle "disette" car nous savons tous que les plus grands fosseyeurs d'économies ce sont bien eux avec leurs revendications et leur jusquauboutisme. Les petits aprés l'euphorie "d'une victoire" sur ces "méchants patrons" vont trés rapidement déchanter car ce sont bien eux qui vont trinquer demain en se retrouvant au chomage .....elle sera belle l'augmentation demandée
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Re: L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
L'économie s'en relevera,y'a pas une loi sur la défiscalistion des petites entreprises qui arrive.La consommation en sera un des vecteurs.
Fonck,y'a pas de ports sans dockers,le ,patronat est si passif la dessus,c'est strange non?
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Re: L'économie guadeloupéenne ne sortira pas indemne de la grève
la grève a couté 750 millions d'euros.tu crois qu'il faudra combien de temps,pour la guadeloupe,cette petit ile qui produit a peine 150 million de ressources par an?Scarla a écrit :L'économie s'en relevera,y'a pas une loi sur la défiscalistion des petites entreprises qui arrive.La consommation en sera un des vecteurs.
tu crois qu'ils peuvent faire quoi,devant ce monopole,je rajouterais que les ports ont des licences données par l'état.Scarla a écrit :Fonck,y'a pas de ports sans dockers,le ,patronat est si passif la dessus,c'est strange non?
Toi qui proche le syndicalisme radical,tu n'est pas censé savoir que radicalisé,il peut faire ce qu'il veut,malheureusement au grand dâm des contribuables au final?
le patrons s'ils pouvaient faire baisser ces couts exorbitants le feraient,et tout le monde y gagnerait!
ca ne changerait rien a leurs marges,mais les employés de ce port seraient payés normalement,et les produits y gagneraient au prix final!
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