Rananen a écrit :
c est totalement faux c est même l origine de la civilisation .
Non : les système préhistoriques n'étaient pas collectivistes, mais patriarcaux, claniques et hiérarchisés. Le clan d'à-coté n'était pas notre ami, mais une réserve de nourriture potentielle !!!
Rananen a écrit : c est une question d éducation tout simplement .quand au aura appris au gens que le bonheur des autres est la seul chose qui les empêchera de te massacrez pour te prendre le tient on aura tout compris .
La on nage en plein dans l'utopie. Aucun philosophe, même totalement allumé, n'a encore osé supposer que les hommes peuvent vivre dans un bonheur sans heurts comme à Bisounours Land...
Rananen a écrit : la misère et le malheur crée la violence , si tu anhille la misère tu supprime la cause principal de la violence .
On peut éventuellement supprimer la misère (mais pas avec un système collectiviste qui cherche à promouvoir la décroissance c'est-à-dire moins de richesse globale). Mais ce qui est sur, c'est qu'on arrivera pas à supprimer
le désir dans le cerveau humain qui la principale cause de la violence.
Ranana oublie aisément que les plus grands crimes et les plus "belles" guerres ont été faits par des peuples qui n'avaient pas besoin de la richesse du voisin ni besoin de se sortir de la misère... Et qu'ils se sont plutôt appauvris dans leurs guerres. Etre riche n'a jamais évité la violence !!!