Baisse de la TVA dans la restauration...heureux !

papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Baisse de la TVA dans la restauration...heureux !

Message par papirenard »

Dans cette histoire de baisse de TVA quelque chose m'échappe!

Normalement la TVA est payée par le consommateur, elle est calculée sur un prix HT qui lui inclus le coût du produit, du salaire etc etc........
Et cette TVA est directement reversée par le commerçant au fisc, donc pour le restaurateur elle est sans effet
Et je voudrais bien comprendre comment la baisse d'une taxe, complètement extérieure au calcul du prix du produit, peut permettre de créer des emplois?
La seule chose qui devrait se produire devrait être la baisse du prixTTC et rien d'autre

Logique non?
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

papirenard a écrit :Dans cette histoire de baisse de TVA quelque chose m'échappe!

Normalement la TVA est payée par le consommateur, elle est calculée sur un prix HT qui lui inclus le coût du produit, du salaire etc etc........
Et cette TVA est directement reversée par le commerçant au fisc, donc pour le restaurateur elle est sans effet
Et je voudrais bien comprendre comment la baisse d'une taxe, complètement extérieure au calcul du prix du produit, peut permettre de créer des emplois?
La seule chose qui devrait se produire devrait être la baisse du prixTTC et rien d'autre

Logique non?
Tu as raison dans ton argumentation, cependant ce n'est pas la vision des restaurateurs qui eux partent du prix TTC, si donc le taux de TVA qu'ils facturent baisse, leur prix HT augmente, l'augmentation de leur prix HT (qui n'est pas leur prix de revient, mais calculé à partir du prix TTC) leur laisse donc en théorie une meilleure marge qui doit leur permettre de mieux payer leur personnel et investissements.

Résultat pour le consommateur, aucun effet.

Mais tout de même en y réfléchissant bien ...
Le prix payé du repas sera le même et le contribuable aura à sa charge d'une façon ou d'une autre la TVA qui ne sera plus collectée par l'Etat.

Ce qui dérange aussi les restaurateurs c'est qu'ils achètent la marchandise à un taux réduit 5,5% et la revendent en appliquant le taux normal de TVA soit 19,6% , ils ont donc la sensation que l'Etat tape dans leurs marges, ce qui n'est pas le cas lorsque la TVA payée dans les achats et la TVA collectée auprès des clients sont au même taux.
J'espère avoir été clair.
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

Non pas vraiment, désolé,
pour moi une TVA ne peut se calculer qu'à partir d'un prix HT, alors cette histoire de partir du prix TTC pour espérer en récupérer une marge supplémentaire çà me parait une embrouille pour enfumer le consommateur.
parce que le fisc il va vouloir récupérer sa TVA et il ne fera pas le calcul à l'envers!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Comme je te l'ai déja dit tu as parfaitement raison!

Toutefois si tu te mets dans la peau d'un restaurateur qui facture son repas 20 Euro TTC par exemple son prix HT est de 16,72 Euro.
Si la TVA passe à 5,5 il va déclarer que son prix HT est de 18,95 Euro et continuera à le vendre 20Euros.

l'état quant à lui récupérera 2,37 Euros au lieu de 3,28 Euros mais il les trouvera sur le dos de quelqu'un d'autre.

Alors que dans ton raisonnement à toi "cochon de payant" tu te dis:
16,72*1.055 = 17,63 Euro TTC le prix du repas TTC devrait diminuer de 2,37 Euros, mais il ne faut pas croire au père Noël.

A mon avis c'est une mesure stupide parce que je pense que les touristes qui pour une fois pourraient contribuer au budget de l'état paieront moins de TVA et ils ne retireront non plus aucun avantage de cette mesure.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

papirenard a écrit :Dans cette histoire de baisse de TVA quelque chose m'échappe!

Logique non?
La baisse de la TVA peut être utilisée par le producteur de 3 manières :

1- baisser son prix de vente TTC en espérant un afflux de clientèle,
2- conserver son prix de vente TTC (donc augmenter son prix HT) pour augmenter sa marge et mieux rentabiliser son affaire,
3- conserver son prix de vente TTC (donc augmenter son prix HT) pour augmenter les moyens mis en oeuvre : investissements, hausse des salaires, embauches, amélioration de la qualité...

Le choix entre 1, 2 et 3 est un choix individuel de chaque entrepreneur en fonction de la situation de sa boite et de son marché local !!!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

95D a écrit :
La baisse de la TVA peut être utilisée par le producteur de 3 manières :

1- baisser son prix de vente TTC en espérant un afflux de clientèle,
2- conserver son prix de vente TTC (donc augmenter son prix HT) pour augmenter sa marge et mieux rentabiliser son affaire,
3- conserver son prix de vente TTC (donc augmenter son prix HT) pour augmenter les moyens mis en oeuvre : investissements, hausse des salaires, embauches, amélioration de la qualité...

Le choix entre 1, 2 et 3 est un choix individuel de chaque entrepreneur en fonction de la situation de sa boite et de son marché local !!!
C'est pour ça que je la leur aurais laissé à 19,6% ils se sont débrouillés avec jusqu'à présent , ils auraient pu continuer, ça faisait partie du package pour celui qui s'installait restaurateur.
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

Ok , j'ai l'esprit trop "honnête" pour voir les choses comme cela, mais ce raisonnement tiens la route malheureusement pour nous et merci de vos éclaircissements .

MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Si tel est le raisonnement des restaurateurs, je ne suis pas d'accord et c'est une véritable embrouille.
Dans ce cas, c'est une volonté délibérée de tromper le client grace à un écran de fumée.
J'espère au moins que les fonctionnaires de Bercy ne se laisseront pas abusés. Mais on ne sait jamais car au bout, il y aura le chantage à l'emploi.
Au début Daguin disait que la baisse de la TVA permettrait aux restaurateurs d'embaucher du personnel et d'augmenter les salaires.
L'ensemble de la clientèle y était plutôt favorable sans entrevoir que la différence sera payée par le contribuable. Donc fond public au secours d'établissements privés. Quand on est libéral, on l'est jusqu'au bout et on assume.
Mais actuellement, nous entendons un autre discours. La baisse de TVA permettrait ( surtout ) de moderniser les équipements et d'améliorer la trésorerie des établissements. Ce n'est plus la même chose. Après le " cadeau fiscal " aux grands patrons, c'est un autre " cadeau " au petits patrons.
Maintenant que le principe de la baisse est acquit, il reste à définir le nouveau taux ( à la discrétion de chaque pays )
Sans engagement précis sur le nombre d'emplois créés et sur les augmentations de salaires, je suis pour une baisse minimum puisque ça ne profitera pas au client et ça augmentera nos impôts.
Attendons la suite du feuilleton. Pendant ce temps, nos voisins allemands rigolent. D'abord réticents, ils se sont laissés convaincre, chez eux il n'y a pas de demande de la part des restaurateurs ni des clients. Ils se réjouissent de nous voir nous enfoncer encore plus en diminuant les recettes de l'état et en creusant le déficit de notre dette extérieure. :icon_clap: à nos énarques.
Il est mieux de savoir que de croire
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

MICHEL31 a écrit : Pendant ce temps, nos voisins allemands rigolent. D'abord réticents, ils se sont laissés convaincre, chez eux il n'y a pas de demande de la part des restaurateurs ni des clients. Ils se réjouissent de nous voir nous enfoncer encore plus en diminuant les recettes de l'état et en creusant le déficit de notre dette extérieure. :icon_clap: à nos énarques.
Il faudrait aussi savoir ce que l'on veut.

Quand le gouvernement a esquissé une HAUSSE de la TVA (TVA sociale) comme l'on fait les allemands, on a entendu toute la gauche (et une partie de la droite avec) pour nous dire que çà serait le désastre absolu.

Donc hausse de la TVA : caca.
Baisse de la TVA : pipi !!!

Finalement, on en arrive à l'objectif fondamental de tous les français : on ne touche à rien. Le conservatisme, sentiment partagé par la gauche et la droite, a de bonnes années devant lui.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Le roi du hors-sujet dans ses œuvres c'est un régal !
Comme il ne peux pas dire du bien d'une mesure anti-libéral sectorielle et qu'il ne veut pas dire du mal de son dieu vivant Sarkozy 1er, Empereur des pigeons, voila qu'il nous balance la TVA sociale, comme un cheveu sur la soupe.
Comme si ça avait le moindre rapport....
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Comme il ne peux pas dire du bien d'une mesure anti-libéral sectorielle.
1) cette mesure n'est ni libérale ni anti-libérale. Elle n'ajoute ni enlève aucune liberté aux citoyens.

2) je n'en ai dit ni du bien ni du mal. Vous me confondez avec Michel après m'avoir confondu avec Stick. Au moins, vous me faites l'honneur de ne pas me confondre avec Dino. Merci : çà serait trop honteux !!!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

95D a écrit :1) cette mesure n'est ni libérale ni anti-libérale. Elle n'ajoute ni enlève aucune liberté aux citoyens.
Ben tient ! Subventionner un secteur d'activité avec les impôts des autres et qui plus est pas un secteur stratégique ce n'est pas anti-libéral ?
Avec toutes tes contorsions intellectuelles tu vas te claquer un neurone. :content79 :content79 :content79
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

dinosaure a écrit : Ben tient ! Subventionner un secteur d'activité avec les impôts des autres et qui plus est pas un secteur stratégique ce n'est pas anti-libéral ?
1) non : si tout le secteur d'activité est subventionné. A titre d'exemple l'UE accepte les subventions d'Etat pour les entreprises privées si on peut prouver qu'elles n'engendrent pas de distortion de concurrence. Un peu de culture économique vous aiderait à éviter les plus grosse conneries !!!

2) quant au déficit induit pour l'Etat, il reste à démontrer à l'expérience que la relance induite par cette mesure ne permettra pas de compenser le manque à gagner en recettes fiscales !!! Pour çà : réponse dans 2 ou 3 ans. Si toutefois, quelqu'un fait l'exercice.

3) cette mesure de relance sectorielle est assimilable à une politique de l'offre (relance par les investissements au même titre que le projet des 1000 travaux de Fillon ou la prime à la casse dans l'auto) qui passe pour la gauche caviar française pour ce qu'il y a de plus horriblement libéral...
Ice
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Ice »

Bien sûr que les restaurateurs nous prennent pour des truffes (elle est bonne, non? :D ).
Ils ont aujourd'hui l'alibi en or de la crise pour recevoir cette manne inespérée, sans en reverser la moindre part dans le prix du repas, ou dans les salaires de leurs employés.
Mais, sauf pour ceux qui ont les reins solides, ils vont bientôt payer l'addition (et celle là? :D ), car il ne faut surtout pas oublier que le resto est certes un petit plaisir, mais dont on peut se passer.
Et aujourd'hui, si j'avais des billes à placer, je ne le ferais pas dans un resto, mais dans une sandwicherie bien placée, pas besoin d'études de marché, il faut s'adapter et il est clair que les consommateurs sont en train de changer leurs habitudes!
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Ice a écrit : Mais, sauf pour ceux qui ont les reins solides, ils vont bientôt payer l'addition (et celle là? :D ), car il ne faut surtout pas oublier que le resto est certes un petit plaisir, mais dont on peut se passer.
Tous les abus finissent par se retourner contre ceux qui abusent. C'est une loi du marché.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »